Les traditions et coutumes à connaître avant un voyage en Tunisie

Ville Tunis

La Tunisie possède une culture, un patrimoine et une histoire particulièrement riches qui imprègnent encore aujourd’hui son identité. Tous les événements survenus depuis des siècles ont façonné la Tunisie et en ont fait le pays que l’on connaît aujourd’hui et qui attirent toujours plus de visiteurs ! Quelles sont les traditions et les coutumes à connaître avant un voyage en Tunisie ? On vous éclaire sur le sujet !

Connaître l'histoire de la Tunisie

La Tunisie a une histoire vraiment riche et passionnante qui a façonné son identité actuelle.

A l'époque romaine, seule la ville de Carthage parvient à tirer son épingle du jeu, du fait de sa position portuaire. La ville se développe grâce au commerce et les Romains se sentent menacés. Ils détruisent donc Carthage et étendent leur influence sur toute l'Afrique du Nord. Vous pourrez observer, encore aujourd'hui, des vestiges datant de cette époque, comme des villas romaines ou des thermes.

C'est au 7e siècle que la Tunisie est intégrée au monde musulman, après des influences byzantine et vandale. Kairouan se développe et la célèbre mosquée y est alors construite. A Tunis, on construit la grande mosquée Zitouna et l'université attenante.

En 1574, la Tunisie est annexée à l'Empire Ottoman puis connaît une relative indépendance jusqu'au 19e siècle. L'esclavage y est alors aboli puis une constitution adoptée en 1861. Plusieurs crises financières mettent toutefois le pays en faillite et c'est alors que les grands pays européens essaient d'y étendre leur territoire colonial.

La Tunisie devient une colonie française et les éventuelles rebellions sont sévèrement punies. Le pays devient définitivement indépendant en 1956 et le premier président est alors Habib Bourguiba, secrétaire de Néo-Destour, un parti militaire qui prônait l'indépendance tunisienne.

La Tunisie est un pays républicain. Au fur et à mesure des années, des mécontentements naissent toutefois chez les jeunes diplômés notamment car ils ne trouvent pas de travail en Tunisie.

C'est ainsi qu'entre décembre 2010 et janvier 2011, les jeunes manifestent, suivis par tout le pays, contre le président Zine el-Abidine Ben Ali, en poste depuis 1987. Il sera alors obligé de fuir la Tunisie avec sa famille. Le pays ne cesse d'évoluer depuis et tente de retrouver sa place au premier plan.

La culture tunisienne dans les détails

La Tunisie possède une culture riche et passionnante. L'hospitalité des Tunisiens est devenue légendaire aujourd'hui. Le pays saura vous faire tomber sous son charme.

La religion

En Tunisie, la religion principale est l'islam. Il vous sera possible de visiter certaines mosquées, notamment celles de Kairouan et de Tunis. La religion fait partie de l'identité du pays et est aussi inscrite dans la constitution. Le président tunisien doit être musulman s'il veut accéder à sa fonction.

L'hospitalité

La réputation du pays repose avant tout sur l'hospitalité des Tunisiens. Comme les Français ont longtemps colonisé le pays, beaucoup d'habitants parlent français. Il sera donc facile de communiquer avec eux et ils pourront vous aider à trouver votre chemin, notamment, avec un grand enthousiasme.

Cette hospitalité se ressent aussi dans les gestes envers les personnes invitées. Impossible de ne pas parler du fameux thé à la menthe. Il ne faut absolument pas refuser une tasse de thé : vous risqueriez d'offenser votre hôte !

La générosité locale est aussi valable la nuit : dans certaines grandes demeures, une pièce a été aménagée près de la porte d'entrée où peuvent se réfugier les personnes dans le besoin.

Le hammam

Dans beaucoup de maisons anciennes, il n'y a pas de salle de bain. Les hammams servaient auparavant à se laver. Aujourd'hui, ce sont surtout des lieux d'échange, permettant de garder le contact avec ses amis. Les hammams sont souvent bondés. Le matin, ce sont les hommes qui y vont alors que l'après-midi, les hammams sont réservés aux femmes.

À savoir
Vous ne verrez que peu de Tunisiennes aux terrasses des cafés. Ces lieux sont toutefois des lieux conviviaux où vous pourrez jouer aux cartes ou encore fumer le narguilé.

Savoir-vivre et coutumes

En Tunisie, les habitants sont très tolérants. Toutefois, il convient tout de même de vous rappeler que vous êtes dans un pays musulman et qu'il y a certaines conditions à respecter. Il faut avoir un comportement respectable et une tenue vestimentaire correcte. Vous devez éviter les vêtements trop moulants ou trop décolletés.

Le monokini est interdit sur les plages publiques.

Notez aussi qu'il convient de vous déchausser quand vous entrez dans une pièce d'une maison particulière, dont les sols sont recouverts d'un tapis. Si l'on vous propose plusieurs verres, lors de la pause thé, il est correct d'accepter, même si vous n'avez plus soif. De même, il n'est pas poli de refuser le couscous que l'on vous offre.

Si vous êtes invité dans une famille, il est de coutume de laisser un petit cadeau. Si vous prenez vos amis tunisiens en photo, vous devez immédiatement leur montrer la photo ou leur envoyer sur leur portable ou par mail.

Lorsque vous vous adressez à quelqu'un, vous devez retirer vos lunettes de soleil. Il ne faut pas passer devant quelqu'un en prière. De même, vous ne pouvez pas entrer dans un lieu saint sans y avoir été invité. Sauf rares exceptions, les mosquées sont interdites aux non-musulmans.

Au restaurant ou au café, pour appeler le garçon, dites « khouya » (mon frère). Si vous voulez faire signe à quelqu'un ou lui tendre la main, utilisez toujours la main droite.

Les Tunisiens accordent une importance capitale à la politesse. Leurs formules de politesse sont d'ailleurs plus longues que les nôtres. Le nom de dieu est souvent utilisé dans les formules de politesse (dont le célèbre Inch Allah).

S'il vous est tout à fait possible de visiter le pays pendant le mois du Ramadan, vous devez toutefois respecter les us et coutumes des habitants. Il est interdit de boire ou de manger en public pendant cette période.

La consommation d'alcool est autorisée en Tunisie mais est limitée. L'abus d'alcool est puni s'il vient à troubler l'ordre public ou encore en cas de conduite en état d'ivresse.

Aucun commentaire Les traditions et coutumes à connaître avant un voyage en Tunisie

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis