Découvrez des lieux insolites et surprenants en plein cœur de Nantes ! On vous propose d’explorer 9 lieux secrets et trésors cachés de la ville pour faire de votre séjour un moment plein de surprises !
Partez à la découverte des 9 lieux secrets et trésors cachés de Nantes
1. Le Château des Ducs de Bretagne
Le Château des Ducs de Bretagne est l'un des lieux emblématiques de Nantes. Il a été édifié au 14e siècle et a subi plusieurs changements jusqu'au 18e. Il est construit à la demande des ducs de Bretagne et prend une place de premier plan dans la défense de la ville.
2. Les Berges de l'Erdre
L'Erdre est l'une des plus belles rivières de France. Les berges s'étalent sur 70 kilomètres entre La Poëze (Maine et Loire) et Nantes. La rivière donne son nom à plusieurs communes dans les environs de Nantes (comme la Chapelle sur Erdre).
Si vous voulez vous promener sur les berges de l'Erdre, vous êtes sûr de découvrir des paysages magnifiques et vous en garderez un souvenir impérissable !
3. L'île de Versailles
Il s'agit de l'un des lieux à visiter absolument à Nantes ! C'est une île artificielle qui s'étale sur plus d'un hectare. Elle est créée en 1831. A l'époque, les tanneurs et les charpentiers s'y installent.
Dès 1983, le lieu devient un jardin japonais. Vous y admirerez de la rocaille et des cascades au milieu de bâtiments d'inspiration nippone.
4. La Grotte Notre Dame de Lourdes
Oui, vous avez bien lu ! Nul besoin de vous rendre dans les Pyrénées pour découvrir Notre Dame de Lourdes ! À Nantes, la grotte est une mini-réplique de celle de Masabiel. C'est un lieu de culte dédié à a Vierge Marie qui se trouve près du Point du Cens.
En 1930, le curé de la paroisse du quartier a l'idée de créer cette réplique. Puisque pendant l'Occupation, les pèlerinages à Lourdes sont interdits, c'est ici que se rendent les fidèles nantais. C'est encore le cas aujourd'hui, tous les 8 septembre.
5. Le Passage Pommeraye
C'est l'un des plus beaux passages couverts d'Europe ! Il a été inauguré en 1843 et tient son nom d'un jeune notaire, Louis Pommeraye.
Il souhaitait transformer un quartier pauvre et mal fréquenté de Nantes en un lieu où trouver des commerces de luxe. Pari gagné ! Aujourd'hui, le passage abrite beaucoup d'enseignes.
6. Les Machines de l'île
Les machines de l'île sont des animaux incroyables et gigantesques créés par François Delarozière et Pierre Orefice, à l'origine de la Compagnie des Machines.
Les Machines de l'île font réellement partie du folklore de Nantes et sont l'une des attractions les plus originales de la ville. Entre Grand Éléphant et Fourmi géante, vous vous sentirez tout petit !
7. Le Pavillon Chinois
Voici un nouveau lieu insolite de Nantes ! Non loin de la place Zola, vous pourrez découvrir ce pavillon chinois façon pagode aux couleurs plutôt vitaminées ! Cette maison a été bâtie sur les vestiges d'un moulin au début du 19e siècle. Atypique mais très agréable !
8. Le Jardin coréen
S'il existe plusieurs jardins d'inspiration japonaise à Nantes, vous pouvez aussi trouver un petit morceau de Corée, ce qui est plaisant et inattendu ! Le jardin coréen est abrité dans le Parc du Grand Blottereau, à l'est de Nantes. Il s'agit du plus grand jardin coréen d'Europe.
On l'appelle aussi Colline de Suncheon, ville coréenne partenaire de Nantes.
9. Le street art
À Nantes, vous découvrirez de nombreuses œuvres et fresques de street art dans les rues.
Les graffeurs se voient offrir de nombreux lieux où ils peuvent s'exprimer comme ils le souhaitent. Le projet Balade et Distorsion a été mis en place et mené par plusieurs artistes.