Soleil, plage, détente – voilà les choses auxquelles vous voulez penser lorsque vous êtes en vacances. La fièvre, la toux, le mal de ventre en revanche, viennent moins à l’esprit. Mais malheureusement, même en voyage, vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie.
La trousse de secours parfaite quand on voyage
Même si, avec un peu de chance, vous n'en aurez jamais besoin : il est indispensable de préparer une trousse de secours lorsque l'on part en voyage et encore plus dans un pays étranger ! Mais que doit contenir une trousse de premiers secours ? Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes.
S'adapter à la destination
Tout d'abord, il faudra adapter votre trousse de premiers secours en fonction de la destination. Si vous voyagez en Europe, vous pouvez vous attendre à recevoir de meilleurs soins médicaux sur place que dans les pays exotiques. En règle générale, plus les soins médicaux sont réputés mauvais dans le pays de destination, plus votre trousse de premiers secours doit être bien équipée.
Dans certains pays, il est même recommandé d'emballer des seringues stériles pour les cas d'urgence. Il est également préférable de s'assurer que vos vaccinations sont à jour et adaptées à la destination.
La trousse de premiers secours est un élément important pour toutes les vacances.
En fonction de votre état de santé
Bien entendu, vous devez également tenir compte de votre propre condition physique. Vous souffrez de maladies chroniques ? Est-ce que vous ou les membres de votre famille avez une tendance à développer fréquemment certaines maladies, par exemple des otites ? Si c'est le cas, vous devez en tenir compte lors de l'élaboration de votre trousse.
On le rappelle, notre liste est avant tout une recommandation concernant l'équipement de base à posséder. Il faudra bien sûr l'élargir en fonction de votre destination de voyage et de vos besoins personnels.
Un conseil pour les personnes allergiques
Nous vous recommandons de dresser à l'avance une liste des substances auxquelles vous êtes allergique. Ensuite, faites-la traduire - de préférence en anglais et dans la langue locale de votre future destination. Emportez cette liste avec vous lorsque vous voyagez, par exemple dans votre portefeuille. Il est donc relativement facile de s'assurer que vous n'ingérez pas d'allergènes lorsque vous êtes au restaurant. Et en cas d'urgence, le déclencheur peut être rapidement identifié et vous pouvez plus facilement être pris en charge. Pour éviter tout danger, vous devriez aussi toujours avoir un antiallergique avec vous.
A lire aussi : Faire sa valise : la liste complète pour des vacances réussies
Quel type de vacances avez-vous prévu ?
Le kit de premiers secours se décompose en quatre parties : blessures, maladies, douleur/fièvre et piqûres d'insectes/réactions cutanées. Selon le type de vacances que vous avez prévu, une partie peut être particulièrement importante. Par exemple, le risque de blessure est plus élevé lors de vacances actives incluant des descentes de VTT en Autriche qu'une activité bronzage à l'Ile Maurice. Et le risque de piqûres d'insectes est plus élevé dans certains pays que dans d'autres. Une trousse de premiers secours bien garnie est indispensable si vous avez prévu de partir en vacances avec un jeune enfant.
La composition de la trousse de premiers secours pour voyager en toute sécurité
Pour soigner les blessures
- Bandages de gaze
- Bandages élastiques
- Pansements et sparadraps de différentes tailles
- Compresses
- Pommade antiseptique pour les plaies
- Spray désinfectant pour la peau
- Pommade pour les entorses et les foulures
- Ciseaux
- Pinces
- Éventuellement des gants jetables
Maladies
- Gouttes nasales décongestionnantes ou spray nasal
- Comprimés contre le mal de gorge et les douleurs pharyngées
- Sirop contre la toux
- Médicaments contre le mal des transports ou les vomissements
- Médicaments antidiarrhéiques et solution d'électrolytes
- Gouttes auriculaires anti-inflammatoires
- Laxatif léger
Douleur et la fièvre
- Thermomètre
- Analgésiques
- Comprimés contre les maux de tête
- Antipyrétiques
Piqûres d'insectes et réactions cutanées
- Crème solaire (avec un indice minimum de protection 30)
- Répulsif pour insectes
- Pinces à tiques
- Pommade contre les démangeaisons
- Pommade contre les réactions cutanées
A lire aussi :