Vous cherchez une activité à vivre en famille pendant les vacances d’été ? Les fans de sensations fortes et de paysages à couper le souffle trouveront leur compte avec le canyoning dans le meilleur spot de l’Europe : Le Verdon.
Le Verdon, haut lieu de canyoning en Europe
Cette région est en effet célèbre pour ses gorges naturelles qui forment un terrain de jeu idéal pour pratiquer la descente en rappel sur les promontoires rocheux, l'escalade, la tyrolienne, ou encore la glissade sur toboggans naturels ! Accompagné par un moniteur, vous pourrez découvrir les merveilles des gorges du Verdon tout un pratiquant ce sport outdoor qui vous fera tester vos limites. Voici les meilleurs spots où faire du canyoning dans le Verdon !
Le Canyon du Rayaup
Le Canyon du Rayaup est l'endroit rêvé pour les visiteurs qui désirent découvrir les sensations du canyoning en famille et en douceur. Avec ses 1h30 de parcours, il est parfaitement adapté aux débutants, car la rivière a un débit relativement calme. Ce qui ne signifie pas non plus que ce circuit soit ennuyeux ! Il promet une jolie descente en rappel d'une longueur de 8 mètres, quelques sauts de 3 mètres praticables par les enfants dès 6 ans et des toboggans naturels pour de belles glissades.
Accessible depuis Castellane, ce parcours ne nécessite par ailleurs que 5 minutes de marche à l'aller et au retour, ce qui en facilite encore plus l'accès pour les enfants. De nombreux prestataires proposent la découverte du canyon de Rayaup et les sessions peuvent s'effectuer le matin ou l'après-midi, de la mi-avril jusqu'à mi-octobre. L'avantage de ce spot de canyoning est qu'il ne dépend pas de l'ouverture des barrages pour être praticable. Pour faire du canyoning dans le Verdon et partir à la découverte de ce sport, contactez les moniteurs d'escalade et de canyoning sur place !
Le canyon de Cramassouri
Le canyon de Cramassouri est également un parcours pour débutants, mais qui permet de vivre des sensations fortes pendant toute une journée !
Ce vallon se caractérise par quelques goulets, des vasques généreuses et des roches polies, bref, un terrain propice à l'initiation ou aux parcours en famille. Il offre tout de même de belles sensations avec une rivière à fort débit au printemps et des mouvements d'eau parfois assez sportifs. Grâce à sa clarté, elle fait tout de même apparaître tous les rochers. En été, elle est un peu plus calme et chauffe jusqu'à 17°C, pour le bonheur des plus frileux.
Il n'y a pas vraiment de descente dans le canyon de Cramassouri, si ce n'est une petite désescalade dans une vasque. Fort heureusement, de nombreuses cascades viennent corser un peu le parcours.
Le couloir Samson
Pour une journée complète de sensations fortes dans un parcours plus sportif, le couloir Samson est l'endroit idéal.
Situé à l'entrée même du canyon du Verdon, ce spot est très fréquenté et offre un parcours d'aqua rando de 2 km en moyenne depuis Point sublime. Il convient pour les enfants à partir de 8 ans, mais aussi pour les adultes qui veulent profiter des sensations offertes par le canyoning. Le couloir de Samson promet quelques sauts de 2 à 6 mètres, des arches naturelles et quelques rapides pour des glissades. L'environnement est impressionnant, puisque le couloir est la partie la plus profonde du canyon.
Le plus de ce parcours est qu'il peut être combiné avec celui de pont de Tusset, promettant ainsi une belle promenade d'une journée avec un arrêt pour un pique-nique au cœur du canyon.
Le chaos de l'Imbut
Sans pour autant être exclusivement réservé aux canyoneurs experts, le circuit du chaos de l'Imbut reste tout de même assez difficile. Les plus vaillants débutants peuvent très bien s'y aventurer, par contre, les enfants ne peuvent y accéder qu'à partir de 14 ans et avec un bon niveau en natation.
Avec une descente de 6 heures en moyenne, 45 minutes de marche d'approche et une heure de marche de retour, il faut bien toute une journée pour effectuer le parcours du chaos de l'Imbut. De plus, un dénivelé de 300 m vient corser encore plus le circuit !
Ce spot est très apprécié pour son côté gratifiant, mais aussi très fun, puisque toute la descente se fait à la nage et en floating notamment grâce à la présence de rapides, tandis que les sauts peuvent atteindre les 10 mètres. En tout, il offre un parcours de 5 km de sensations fortes !
La clue d'Aiglun
La clue d'Aiglun est un parcours de niveau sportif réservé aux adultes et aux enfants dès 14 ans ayant un bon niveau de nage. Situé dans la vallée d'Estéron, ce canyon est entouré d'un paysage grandiose avec ses belles falaises, sa rivière et ses failles. Le circuit s'effectue en moyenne en 5 heures avec une descente bien rythmée d'environ 3 heures et demie et très aquatique, puisque les seules zones de marche se limitent à l'endroit où pique-niquer au moment de la pause et à la sortie.
Le reste du parcours de la clue d'Aiglun est jalonné de sauts (dont un saut obligatoire de 3 mètres), de toboggans, de rappels (dont un premier obligatoire de 10 mètres), de bains à bulles et de siphons. Il faut être très à l'aise dans l'eau pour faire du canyoning dans la clue d'Aiglun ! Elle n'en demeure pas moins très ludique avec ses vasques, terrains propices aux jeux aquatiques et aux mouvements d'eau.
Le canyon du Haut Jabron
Le canyon du Haut Jabron est un parcours ludique et relativement court. Il est accessible à tous les niveaux de pratique avec ses nombreux toboggans, sa descente en rappel de 12 m et ses sauts pouvant atteindre les 6 m.
Ce parcours a un profil assez encaissé et promet de belles sensations. La totalité des obstacles est toutefois facultative, ce qui permet aux groupes de niveaux variés de s'y amuser ensemble. Les plus hardis peuvent même répéter la descente à l'envi !