Faut-il un visa pour le Cambodge ? Les formalités administratives

Visa Cambodge

Pour pouvoir voyager au Cambodge, il vous faudra obligatoirement avoir un visa et un passeport valide. Quelles sont les formalités administratives pour entrer sur le territoire cambodgien ? Comment cela se passe-t-il pour les mineurs ? On vous aide à y voir plus clair.

Faut-il un visa ?

Pour voyager au Cambodge, il est obligatoire d'avoir un visa pour tous les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Si vous souhaitez obtenir un visa, il existe différentes façons : avant votre voyage ou à l'arrivée.

Le visa touristique cambodgien est à entrée unique. Vous pourrez voyager pendant 30 jours dans le pays et il est valable trois mois après sa date d'émission. Il est recommandé de faire votre demande de visa bien en avance pour éviter les mauvaises surprises et être tranquille.

Combien coûte un visa ?

Pour faire votre visa, vous devrez débourser environ 45€ par personne. C'est ce qu'il vous faudra payer si vous faites les démarches vous-même. Si vous faites appel à une agence spécialisée dans l'obtention de visa à distance, alors il vous faudra ajouter un supplément.

Quels sont les documents à fournir pour faire un visa ?

Afin d'obtenir votre visa pour le Cambodge, vous devez pouvoir fournir :

  • un passeport original (sans protège-passeport), d'une validité de 6 mois après la fin du séjour,
  • une photo d'identité,
  • une copie des pages 2 et 3 du passeport,
  • un formulaire d'ambassade de demande de visa.

Où pouvez-vous obtenir votre visa ?

Vous pouvez obtenir votre visa avant votre départ. Vous pouvez vous rapprocher de l'Ambassade présente dans votre pays. Il vous faudra remplir le formulaire dédié et amener une photo d'identité, votre passeport et une photocopie du passeport.

Vous pouvez faire une demande par courrier. Il faudra alors joindre une enveloppe avec recommandé A/R au bordereau rempli à votre adresse et un carnet de 10 timbres. Comptez environ 7 à 10 jours pour un visa par correspondance et 48h pour un visa en ambassade.

Depuis peu, une plateforme a été mise en place par les autorités cambodgiennes afin d'obtenir votre visa en ligne. Il suffit donc de vous connecter sur le site, de renseigner vos informations personnelles et votre point d'arrivée au Cambodge. Vous pouvez payer directement en ligne.

Le visa en ligne est disponible uniquement pour les arrivées aux aéroports de Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville ainsi qu'aux postes frontière de Cham Yeam, Poi Pet, Bavet et Stung Treng.

Vous pouvez également obtenir un visa à l'arrivée au Cambodge. Vous devez avoir votre passeport, une photo d'identité et votre billet d'avion retour. Il suffit de remplir le formulaire et de payer 30 USD.

Le visa à l'arrivée est disponible aux aéroports internationaux de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Vous pouvez aussi l'obtenir à l'un des postes frontière avec la Thaïlande, le Laos ou le Vietnam.

Cependant, on vous recommande tout de même de vous occuper de votre visa avant votre départ afin d'éviter d'attendre trop longtemps lors de votre arrivée sur le territoire cambodgien.

Si vous dépassez votre visa, vous vous exposez à une amende de 10 USD par jour dépassé. Vous pouvez toutefois prolonger votre visa touristique une seule fois, pour un mois. Si vous comptez rester plus longtemps au Cambodge, vous pouvez demander une extension de visa. Cela vous coûtera moins cher.

Et pour les mineurs ?

Les mineurs doivent être accompagnés par au moins un de leurs parents pour sortir du territoire et voyager à l'étranger. Il leur faudra présenter un passeport valide durant toute la durée du séjour et au moins 6 mois après la date d'entrée a Cambodge ainsi qu'un document qui prouve que vous êtes bien son père ou sa mère et que vous détenez l'autorité parentale.

Si vous voyagez avec un mineur et que vous êtes divorcé ou séparé, vous ne devrez montrer une autorisation de sortie de territoire signée par l'autre parent que si une interdiction de sortie du territoire a été déclarée à la préfecture ou à la sous-préfecture.

Si l'enfant voyage sans aucun de ses parents, il doit alors présenter le formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi que la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Les contacts utiles

Vous pouvez vous rapprocher de l'ambassade et du consulat du Cambodge en France.

  • 4 rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris. Métro : rue de la Pompe. RER C : Henri-Martin. Tél : 01.45.03.47.20. Le service des visas est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h.
  • You Feng : 45 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris. Métro : Odéon. Tél : 01.43.25.89.98. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
  • Autre adresse : 66 rue Baudricourt 75013 Paris. Tél : 01.53.82.16.68. Métro : Tolbiac. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30. C'est un éditeur-libraire sympathique, spécialiste du Cambodge et de l'Extrême-Orient.

Il y a également le consulat de Lyon : 6 chemin des Combes 69450 Saint Cyr au Mont d'Or, Tél : 04.78.22.12.87 / 06.08.18.27.00

Un consulat est aussi présent à Toulouse : 25 allée Jules Guesde 31000 Toulouse, Tél : 05.61.29.13.02, mail : ccambodge31@orange.fr

Quelques conseils supplémentaires

Si aucune vaccination n'est obligatoire pour aller au Cambodge, certaines sont tout de même fortement conseillées. Ainsi, soyez à jour dans les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio ou coqueluche. Soyez aussi à jour dans vos vaccinations contre la rougeole, l'hépatite A et la typhoïde (surtout si vous comptez faire un séjour long dans des conditions d'hygiène assez mauvaises...).

Soyez très vigilant en ce qui concerne la rage. Tous les mammifères peuvent être vecteurs de la maladie. Le délai d'apparition des symptômes est de 3 semaines à 3 mois mais cela peut être plus rapide et l'issue est alors toujours fatale... Vous pouvez vous faire vacciner avant le voyage. Il faut faire 3 injections.

À savoir
Si vous vous faites mordre, nettoyez tout de suite la blessure pendant 15 minutes avec de l'eau et du savon puis allez dans un centre de vaccination antirabique (indiqués par les services médicaux locaux ou votre compagnie d'assurance).

Il vaut mieux également être vacciné contre l'encéphalite japonaise. C'est une maladie grave. La vaccination est encore plus conseillée si vous avez prévu de longs séjours ruraux, dans les zones de rizières notamment.

La dengue et le paludisme peuvent être transmis par les moustiques. Il faut donc se prémunir efficacement contre les piqûres et s'enduire de répulsifs anti-moustiques régulièrement. Portez également des vêtements courants (qui peuvent être recouverts d'insecticides également).

Le médecin pourra vous prescrire des antipaludiques également.

Aucun commentaire Faut-il un visa pour le Cambodge ? Les formalités administratives

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis