Si vous vous rendez à Édimbourg, il est absolument obligatoire que vous découvriez son château ! Il s’agit d’un édifice absolument emblématique de la ville et qui a su traverser les époques et divers événements historiques qui ont construit l’identité de l’Écosse. Voici tout ce que vous devez savoir sur la visite du Château d’Édimbourg !
Tout savoir sur la visite de l’incontournable Château d’Édimbourg en Écosse
L'histoire du Château d'Édimbourg
Le château d'Édimbourg a une histoire passionnante et riche. Il se situe sur le rocher volcanique Castle Rock. De ce fait, sa position a toujours été stratégique. Les premiers bâtiments de la forteresse furent construits au 12e siècle. Nombreux sont les historiens à penser que Edwin de Northumberland en est le fondateur.
La chapelle St Margaret daterait également de cette époque. Dès le 12e siècle, une partie du château sert de prison. En 1510, le roi Jacques IV fait construire la grande salle ou Great Hall.
Le château a eu un rôle prépondérant lors des conflits entre l'Écosse et l'Angleterre comme la guerre d'indépendance écossaise en 1300 et la rébellion jacobite de 1746. Le château aurait été assiégé au moins 26 fois(!) devenant ainsi l'un des châteaux les plus assiégés du Royaume-Uni.
Planifier sa visite
On vous conseille de planifier votre visite du château à l'avance. Si vous voulez éviter la foule, venez plutôt le matin, tôt.
Le château se trouvant au sommet d'une colline, il vous faudra prendre des forces si vous voulez le visiter. Suivez l'avenue principale du Royal Mile et vous aurez alors une magnifique vue sur le château. Il est visible depuis presque partout dans le centre-ville.
Si vous ne voulez pas marcher, alors presque toutes les lignes de bus de la ville s'arrêtent à Castle Rock ou à Castle Hill (le nom de la colline où se tient le château).
Le château d'Édimbourg est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h d'avril à septembre et de 9h30 à 17h le reste de l'année.
Combien coûte la visite ?
Il convient de réserver vos billets à l'avance, et en ligne. Le prix va dépendre de si vous visitez seul, avec un audioguide, ou si vous choisissez une visite guidée.
Comptez environ 18£ pour les adultes et 11£ pour les enfants entre 5 et 15 ans. Les personnes de plus de 60 ans et les chômeurs payeront 14,50£. Pour une visite avec un guide, les billets commencent à 39,80€ (environ 34£).
Que voir au Château d'Édimbourg ?
La visite du château d'Édimbourg vous permettra de découvrir tout un pan de l'histoire de l'Écosse. Le site comprend divers bâtiments ainsi que des pièces emblématiques
Le Great Hall
C'est le roi Jacques IV qui commande le Great Hall. Ce dernier est terminé en 1511. Il comprend un plafond en bois reposant sur des pierres sculptées de têtes et de symboles écossais comme le chardon. C'est dans cette salle qu'avaient lieu les banquets et les réceptions. En 1560, quand l'armée de Cromwell a assiégé le château, le Great Hall est devenu une caserne. Plus tard, c'est devenu un hôpital militaire.
Aujourd'hui, le Great Hall a été restauré comme à l'origine et le public peut y découvrir des armes et des armures.
Le Royal Palace
Le Palais Royal (ou Royal Palace) est le bâtiment qui a vu séjourner nombre de rois et de reines écossais issus de la famille Stuart. Marie, la reine d'Écosse, a donné naissance à son fils, Jacques VI, ici. Le dernier roi à avoir vécu ici est Charles Ier.
Le Royal Palace se trouve sur Crown Square (la Place de la Couronne). Il a été fortement endommagé lors du siège de Lang, en 1617. Il a été reconstruit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce sont les changements apparus lors de ces reconstructions que vous pouvez voir aujourd'hui.
Il vous sera possible de vous rendre dans la Crown Room (salle de la couronne) et d'admirer les Honours of Scotland, les joyeux de la couronne écossaise. Il est aussi possible de découvrir la fameuse Stone of Destiny (la Pierre du destin), également appelée Stone of Scone.
La Chapelle St Margaret
La chapelle St Margaret était destinée à la famille royale. C'est le plus ancien bâtiment du château. Le roi David Ier serait à l'origine de la construction de la chapelle en l'honneur de sa mère, Margaret, qui y est décédée en 1093.
Aujourd'hui, il est possible de visiter la chapelle et des mariages y sont toujours célébrés. Les vitraux de la chapelle ont été rénovés mais les arcs ornés sont, eux, d'origine.
Mons Meg
Lors de votre visite, on vous invite également à découvrir le canon Mons Meg. Il s'agit d'un canon d'une taille assez impressionnante pour l'époque. Il porte le nom de la ville belge où il fut fabriqué. Il a été offert en 1457 au roi Jacques II. Il pèse 6 tonnes et pouvait tirer un boulet de canon de plus de 150 kg sur 3,2 km ! Il fut rompu en 1681 et ne fut plus utilisé. Il revient à Édimbourg en 1829.
Est-ce que ça vaut le coup ?
Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de l'Écosse, alors la visite du château est vraiment un incontournable !
Le château a été témoin de plusieurs événements majeurs dans l'histoire de l'Écosse ainsi que de grandes batailles ayant façonné l'identité du pays.
La visite guidée dure environ une heure et demie et vous pouvez ensuite continuer de découvrir le site du château tranquillement, à votre rythme.
On vous conseille de prévoir environ trois heures pour vraiment explorer les différentes cours et les salles du château ainsi que l'extérieur. Faites un tour au National War Museum également. Vous y verrez des vestiges des batailles ayant façonné l'histoire militaire de l'Écosse : armes, photographies, uniformes, portraits, etc.
- Comment payer à Édimbourg : quelle est la monnaie en Écosse ?
- Quelle heure est-il à Édimbourg ?
- Où dormir à Édimbourg ? Les meilleurs quartiers et hébergements
- Quand partir à Édimbourg ?
- Comment se déplacer à Édimbourg ?
- Comment rejoindre le centre d'Édimbourg depuis l'aéroport ?
- Les 5 meilleures visites sur l'univers Harry Potter à Édimbourg