Caen est le chef-lieu du Calvados, un département de la région Normandie. Elle est surnommée « la ville aux cent clochers » ! Si vous comptez visiter la ville mais que vous n’avez pas spécialement le budget, il existe des activités gratuites qui vous permettront de passer un très bon moment ! On vous propose 5 activités à découvrir lors de votre séjour !
Que faire à Caen sans argent ? 5 activités géniales et gratuites à faire lors de votre visite !
1. La Place Saint-Sauveur
La Place Saint-Sauveur est le plus vieil endroit de la ville de Caen. Elle abrite même le marché depuis 1027. Elle est aussi connue pour avoir accueilli un pilori et un bûcher : c'est là qu'était rendue la justice ! Au 18e siècle, toutes les juridictions caennaises sont regroupées au même endroit. Le palais de justice, que l'on peut voir actuellement, est construit entre 1783 et 1792 avec des pierres qui viennent de la carrière de Carpiquet.
Aujourd'hui, la place cherche à devenir un point de rencontre dans la ville et fait la part belle à la culture.
La Place Saint-Sauveur est un incontournable si vous passez par Caen. Le soir, les façades colorées sont particulièrement jolies à voir.
2. Le canal Caen Ouistreham
En partant de Ouistreham et de sa gare ferry (l'une des plages du débarquement connue sous le nom de « Sword »), vous pourrez longer le canal et rejoindre ainsi le centre de Caen. L'excursion vous permet notamment de passer par Bénouville et par le Pegasus Bridge. Ce dernier est l'un des lieux historiques du fameux D-Day. La voie est majoritairement plate et s'étend sur 17 kilomètres. Vous aurez l'occasion de l'explorer aussi bien à pied, qu'à vélo ou encore en rollers.
En partant de Caen, vous pouvez monter à bord du bateau La Presqu'île et partir pour une excursion commentée de 45 minutes. Elle vous mènera jusqu'à la mer. Vous découvrirez alors l'histoire du canal ainsi que des bâtiments qui longent votre trajet.
3. L'Église Saint-Pierre
L'Église Saint-Pierre de Caen a été construite entre les 13e et 16e siècles. Ce qui fait la particularité de cet édifice religieux, c'est son mélange des genres et des styles, entre gothique rayonnant, gothique flamboyant et Renaissance.
L'Église possède un clocher qui date du 14e siècle et qui mesure près de 80 mètres de haut. On vous conseille de voir la voûte du chœur, ainsi que les chapelles du déambulatoire de style gothique flamboyant ou encore, du côté nord, les chapiteaux sculptés du 3e pilier de la nef. Ils représentent 4 scènes inspirées de romans de chevaleries ainsi que d'écrits satiriques datant du Moyen Âge.
4. Le Jardin des Plantes
Véritable écrin de nature au cœur de la ville, le Jardin des Plantes de Caen a obtenu en 1997 l'agrément « Jardin botanique de France et des pays francophones ».
Vous pourrez y découvrir de vastes collections d'espèces végétales rares, prendre conseil auprès de jardiniers experts ou tout simplement profiter d'animations idéales pour la famille. Découvrez plus de 8 000 espèces de végétaux. De la flore normande à des espèces plus exotiques, les serres sauront séduire les amateurs !
L'endroit est parfait pour flâner en plein centre-ville ! Le Jardin s'étale sur plus de 5 000 m² d'espaces verts. Idyllique pour un moment en famille !
5. La Maison des Quatrans
La Maison des Quatrans est une maison à colombages qui a été construite dans les années 1460. Elle reste l'un des témoins de l'influence médiévale dans l'architecture, ce qui en fait un site d'exception. A Caen, c'est plutôt la pierre qui domine. Il n'y avait que peu de façades réalisées en pans de bois : cela concerne surtout les façades sur rue. C'est le cas de cette maison.
Après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et la Reconstruction, la maison est la seule survivante, avec le château de Caen, au milieu de bâtiments plus modernes.
Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, la maison est une habitation privée. C'est pour cette raison que les archives du Calvados n'ont que peu de documents qui la concernent.
Tout l'ancien hôtel a été classé au titre des monuments historiques le 24 juillet 1953.