Vous envisagez de visiter les châteaux de la Loire ? Incontournable pour qui souhaite découvrir le patrimoine historique français, cette visite ne semble pas moins difficile à organiser. Quels châteaux faut-il aller voir en priorité ? Comment se déplacer entre ces derniers et surtout, où dormir ? Nous vous proposons ici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Visiter les châteaux de la Loire : nos conseils
Vos visites
On trouve des dizaines et des dizaines de châteaux dans la Vallée de la Loire. Certains sont privés et les autres n'ont pas forcément le même intérêt historique, d'où l'intérêt de bien savoir les choisir.
Le château de Chambord
Si vous ne deviez qu'en visiter un seul durant votre séjour, ce serait le château de Chambord ! Considéré à juste titre comme le plus beau de tous, il est l'incarnation même des châteaux de la Renaissance.
Le château de Chenonceau
À coup sûr, le second passage obligé pendant une visite des châteaux de la Loire. Fort d'une architecture qui ne ressemble à aucune autre, il a été construit au-dessus d'une rivière.
Le château de Blois
Incontournable, c'est le château qui a vu passer le plus de rois et qui a été aménagé et rénové en conséquence. Vous pourrez donc y voir des styles architecturaux très différents, preuves de son riche passé.
Le château de Cheverny
Si vous aimez les châteaux bien aménagés et bien décorés, vous prendrez plaisir à vous promener à Cheverny.
Le château de Chaumont-sur-Loire
Si, au contraire, ce sont les extérieurs qui vous intéressent, ce château est le plus indiqué !
Vos déplacements
Pour vous déplacer entre les différents châteaux, vous aurez plusieurs options :
- en bus : si vous optez pour des visites organisées. Vous passerez d'un site à un autre selon un programme défini à l'avance par une agence,
- avec une voiture : la vôtre ou un véhicule loué,
- à pied : bien que dans ce cas, vous devrez vous concentrer sur des châteaux situés à proximité du centre-ville de Blois, Chenonceau, Chinon ou d'Amboise, qui sont desservis par la SNCF,
- en vélo : c'est le moyen de déplacement le plus tendance du moment. Déplacez-vous de château en château avec votre bagage ou sans ce dernier. Dans le second cas, une entreprise se chargera de son transfert d'hébergement en hébergement.
Où dormir ?
Durant votre séjour, vous allez devoir trouver où dormir. Sachez qu'aux alentours des châteaux de la Loire, vous trouverez tous types d'hébergements, des appartements en location en passant par les hôtels ou encore les gîtes. Nous vous conseillons tout particulièrement les villes d'Orléans et de Blois qui représentent des lieux d'hébergement stratégiques pour organiser des visites. La ville de Chinon est quant à elle à deux pas de l'itinéraire « Loire à vélo », un emplacement que vous apprécierez si vous avez décidé d'adopter ce moyen de locomotion.
A lire aussi : Que faire à Tours ? Les 15 meilleures activités