Si vous voulez visiter Clermont-Ferrand mais que vous êtes surtout à la recherche d’activités et sites gratuits à voir, alors ne cherchez plus ! On vous propose 7 activités que vous pouvez faire sans dépenser un centime !
Visitez Clermont-Ferrand gratuitement ! 7 activités à faire sans rien dépenser
1. La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Il s'agit là de l'un des édifices les plus emblématiques de la ville de Clermont-Ferrand. Elle a été construite en pierre de Volvic. C'est une cathédrale édifiée dans le style gothique. La construction a commencé en 1248 pour s'achever en... 1902 !
Il est possible de la visiter tous les jours. Vous découvrirez de magnifiques vitraux ainsi que deux orgues : un grand orgue et un orgue de chœur, construits par le facteur Joseph Merklin
2. La chaîne des Puys
La chaîne des Puys promet un patrimoine époustouflant. Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2018. Il est le seul bien naturel à être inscrit en France métropolitaine. Il rejoint ainsi le Grand Canyon, la Grande Barrière de Corail ou encore le Kilimandjaro.
La Chaîne des Puys en Auvergne regroupe 80 volcans et s'étend sur 35 kilomètres. Les volcans peuvent culminer de 50 à 500 mètres de haut, sur un plateau granitique, à 1 000 mètres d'altitude. C'est vraiment un site incroyable ! Il existe différents types de volcans dans cette chaîne des Puys : strombolien, peléen, maars (ou lacs de cratères). Le panorama est à couper le souffle.
3.
Cette fontaine a été réalisée en pierre de Volvic dans un style à la fois gothique (avec les arcs boutants) et Renaissance (avec les sculptures). Elle est construite entre 1511 et 1515 et est déplacée à plusieurs reprises. Elle est d'abord placée près de la cathédrale avant d'être transférée sur la Place Delille en 1855. C'est en 1962 qu'elle est déplacée à son emplacement actuel, place de la Poterne. Elle a avant tout un rôle décoratif (même si jadis, les habitants n'hésitaient pas à venir s'y abreuver).
La fontaine est un monument impressionnant qui se compose de plusieurs étages et d'une multitude de détails et de motifs intrigants.
4. La Vieille ville de Montferrand
Entre le 12e siècle et 1630, Montferrand était une cité comtale. Aujourd'hui, c'est un quartier de la ville de Clermont-Ferrand.
Il aura fallu deux édits royaux, en 1630 et en 1731, pour enfin réunir Montferrand et Clermont, donnant donc Clermont-Ferrand !
Si l'union a fait de Montferrand une cité plutôt obscure et pauvre pendant deux siècles, à l'époque, cela a tout de même des avantages, au niveau architectural notamment. En effet, presque rien n'a changé depuis le dernier édit royal. Le quartier a subi peu de changements, de destruction ou de plan d'urbanisation, finalement.
Si vous aimez l'histoire et l'architecture, ne manquez pas Montferrand !
5. La Place de Jaude
La Place de Jaude est sans conteste la plus importante place de Clermont-Ferrand ainsi que la plus connue. Elle est extrêmement bien desservie par les transports en commun. C'est certainement l'un des lieux les plus incontournables de la capitale auvergnate.
C'est une très grande place qui comprend une statue de Vercingétorix créée par Bartholdi et une statue du général Desaix, par Nanteuil.
La Place de Jaude abrite de nombreux monuments comme l'église Saint-Pierre-des-Minimes (qui date du 17e siècle) ou un théâtre qui date du 19e siècle.
6. Le Jardin Lecoq
Pour profiter d'un peu de verdure, rendez-vous au Jardin Lecoq, au centre de Clermont-Ferrand. Il se situe tout près de la place de Jaude.
C'est l'endroit vraiment parfait pour vous ressourcer, vous reposer, faire un pique-nique ou une activité sportive. Vous pouvez y venir avec vos enfants et profiter d'un moment convivial et agréable. En été, vous pouvez parfois assister à des concerts gratuits, le soir, dans le parc.
Le Jardin est bien entretenu et reste agréable en toute saison.
7. Le Temple de Mercure
Le Temple de Mercure daterait du 2e siècle. C'était, à l'époque, le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine. Il se situe au sommet du Puy de Dôme. Il est dédié à Mercure, principalement, et devient un haut-lieu de pèlerinage.
L'architecture de ce temple est assez originale. En effet, elle comprend des caractéristiques classiques comme un vaste pronaos (vestibule ou entrée) à d'autres plutôt gallo-romaines, comme une cella (ou naos donc la aprtie centrale du temple) carrée bordée d'une galerie sur trois côtés. Les dimensions sont assez impressionnantes : 3 600 m², et l'on peut y accéder grâce à des terrasses aménagées, ce qui en fait un site particulièrement adapté au relief du Puy de Dôme.
Des fouilles entreprises au 19e siècle ont permis de découvrir les premiers vestiges de ce temple. De gros travaux de restauration ont été mis en place ces dernières années afin de mettre en valeur ce site incroyable.