Comment visiter l’Écosse en train ?

Railway Scotland

Saviez-vous que vous pouviez faire le tour de l’Écosse en train, ou presque ? Prendre le train pour voyager en Écosse est une bonne façon de faire des économies mais aussi de prendre soin de l’environnement. Visiter l’Écosse en train ? Le bon plan !

Pourquoi découvrir l'Écosse en train ?

Voyager en Écosse en train est un moyen très économique de découvrir le pays, surtout si vous vous y prenez à l'avance. Le réseau de train est bien développé et il est de qualité. De plus, voyager en train vous permet de réduire votre impact carbone, ce qui est un avantage non négligeable !

Vous découvrirez des paysages à couper le souffle et pourrez prendre le temps de voyager sans vous stresser.

L'Écosse compte plus de 3 000 km de voies ferrées et 360 gares réparties sur tout le territoire. Les trains sont également très confortables, assez neufs, à l'image de nos TER en France. Il n'y a pas de TGV, en revanche mais les trains sont tous, ou presque, équipés du wi-fi gratuit.

Si vous voyagez en première classe, les places sont plus spacieuses et vous pourrez même avoir droit à une collation pendant votre voyage.

Dans quelles villes puis-je me rendre en train ?

Toutes les grandes villes sont facilement accessibles par le train. Ainsi, vous pourrez vous rendre à Édimbourg, Glasgow, Aberdeen, Inverness, Fort William, Mallaig ou encore Dingwall, Carlisle et Kyle of Lochalsh.

Mais vous pourrez aussi découvrir des endroits moins connus d'Écosse comme Thurso ou Wick ainsi que des coins des Highlands.

Comment acheter des billets de train en Écosse ?

Vous pouvez vous rendre sur le site ScotRail, très clair et accessible pour vous renseigner sur les trajets possibles.

Vous pouvez acheter des tickets en avance en ligne sur le site ou grâce à l'application gratuite ScotRail app. Vous pourrez aussi avoir des mises à jour du réseau sur votre téléphone.

Vous avez également la possibilité d'acheter vos billets au guichet. Il sera possible de payer en liquide ou par carte bancaire à l'un des 143 guichets présents dans les stations. Même s'il y a du monde, vous devriez être servi rapidement.

À savoir
Si vous voulez éviter de faire la queue trop longtemps, vous pouvez acheter votre billet la veille au soir, par exemple.

Les 179 stations ScotRail disposent aussi de distributeurs automatiques sur lesquels il sera possible d'acheter vos billets avant que le train arrive. Vous pourrez payer par carte bancaire, en liquide ou certaines machines acceptent les deux options.

Vous avez également la possibilité de prendre une SmartCard. Elle vous permettra de stocker, électroniquement, vos billets. Il suffit de valider votre carte à la station d'où vous partez et à la station où vous arrivez.

Combien coûte un voyage en train en Écosse ?

Pour chaque type de voyage, vous aurez un type de billet.

On peut tout d'abord évoquer les billets off peak. Ce sont des billets en « heures calmes » donc avant 9h puis entre 10h du matin et 16h et enfin après 18h. Les horaires peuvent parfois varier selon la gare dans laquelle vous êtes. Le week-end, tous les trains sont off peak.

Ce sont des billets qui ne coûtent pas très cher, entre 10 et 15£ pour un aller-retour dans la même journée. Vous pouvez les acheter le jour même de votre voyage. Vous n'avez pas besoin de réserver vos billets à l'avance.

Si vous voulez voyager dans toute l'Écosse, vous pouvez mettre en place différentes astuces pour vous faire faire des économies. Si vous avez un itinéraire précis et que vous savez quels sont vos arrêts, vous pouvez profiter d'une offre à 5£.

Si vous prenez vos tickets 12 semaines à l'avance, alors vous aurez des tickets à 5£ en seconde et des tickets à 10£ en première sur certains trajets.

Est-ce qu'il existe des pass pour voyager ?

Il existe un pass découverte pour les visiteurs créé par ScotRail. C'est un bon moyen de visiter le pays sans devoir acheter des billets pour chaque train que vous allez emprunter. Il vous permet aussi de faire des économies sur le prix du billet.

Le pass est le « The Spirit of Scotland ». Il est valable entre 8 et 15 jours et peut être utilisé pendant 4 ou 8 jours sur n'importe quel trajet de train, de bus et de ferry. Il coûte entre 149 et 189£.

Avant mars 2016, le pass s'appelait Freedom of Scotland et coûtait le même prix. Par contre, vous n'aviez accès qu'aux trains et non aux bus et aux ferries.

Il existe aussi un pass pour visiter les Highlands en train et un pour la région centre (donc Glasgow et Édimbourg). De même, on peut citer le Grand Scottish Tour parfait pour la côte ouest de l'Écosse et qui coûte environ 89£. Vous découvrirez les endroits les plus connus d'Écosse en 8 jours (dont 4 jours de trajet).

Vous pourrez acheter ces pass directement à la gare de votre arrivée ou il est possible de contacter ScotRail en utilisant le formulaire mis à disposition sur leur site. Vous ne pouvez pas l'acheter en ligne pour le moment.

Trains, lignes et itinéraires à ne pas manquer en Écosse

Certaines lignes ou certaines itinéraires sont absolument immanquables si vous décidez de voyager en Écosse en train !

La West Highland Line

La West Highland Line est considéré comme le plus beau trajet du monde. Il faut dire que c'est une ligne connue du monde entier comme étant la ligne qu'emprunte Harry Potter pour aller à Poudlard ! Le trajet est desservi par ScotRail et relie Glasgow à Mallaig en 5h15 environ. C'est LE trajet parfait pour découvrir l'Écosse en train.

Le train se dirige vers l'ouest et traverse le mythique viaduc de Glenfinnan. Vous pourrez profiter de vues magnifiques sur le Loch Shiel, le Loch Elit et Ben Nevis, notamment. Beaucoup de ces endroits apparaissent également dans la saga Harry Potter.

Si vous venez d'Angleterre, vous pouvez aussi prendre le Caledonian Sleeper, à la gare de Londres Euston et faire le voyage jusqu'aux Highlands dans la nuit. Vous pourrez découvrir les superbes vues sur Rannoch Moor à votre réveil !

La Far North Line

La Far North Line est la ligne la plus rurale de Grande-Bretagne. Elle relie Inverness à Thurso et Wick. Le temps de trajet total est de 4h et vous parcourrez des centaines de kilomètres. Vous pourrez alors admirer des paysages divers et variés entre tourbières et petits hameaux, mais aussi les portes du superbe château de Dunrobin.

La Kyle Line

La Kyle Line part d'Inverness et traverse de beaux villages des Highlands comme Achnasheen et Plockton. La gare de terminus est Kyle of Lochalsh. Vous y arriverez en deux heures et demi environ.

Sur le trajet, vous passerez par de magnifiques plages et des lacs tranquilles, au milieu des paysages déserts des Highlands. Si vous avez de la chance, vous verrez même des hérons, des aigles et des loutres !

La Strathspey Steam Railway

Vous pourrez admirer, durant votre trajet, les montagnes incroyables du massif des Cairngorms tout en profitant des wagons luxueux d'un train de Strathspey Steam Railway.

C'est un voyage parfait à faire avec des enfants. Il dure 90 minutes environ, aller-retour, et permet de relier Aviemore à Broomhill.

A bord, vous pourrez prendre un thé ou un déjeuner classique le dimanche. Il est aussi possible de descendre à Boat of Garten pour observer les balbuzards et toute la faune sauvage près de la réserver de RSPB.

La Borders Railway

Cette ligne de train vous permettra de traverser des paysages époustouflants d'Édimbourg, du Midlothian et des Scottish Borders. Vous pourrez découvrir l'histoire riche et plusieurs activités passionnantes de ces régions.

Il est possible de visiter Abbotsford, là où vécut Walter Scott ou encore les ruines de l'abbaye de Melrose.

Le Pont du Forth

Forth Bridge
© Istock

Impossible de voyager en Écosse en train et de ne pas passer par le pont du Forth !

Ce pont relie Édimbourg à Fife. Il s'agit du deuxième plus grand pont en porte-à-faux au monde. Il a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO d'ailleurs !

Depuis votre wagon, vous aurez une vue spectaculaire sur le Firth of Forth, l'estuaire du fleuve écossais Forth.

Le Jacobite Steam Train

Jacobite Steam Train
© Istock

En Écosse, vous pourrez aussi vivre une expérience unique en empruntant des trains à vapeur, dont le fameux Jacobite Steam Train.

Si ce dernier est connu, c'est parce qu'il est le Poudlard Express dans la saga de films Harry Potter (de même que le célèbre viaduc de Glenfinnan). Le trajet s'effectue entre Fort William et Mallaig et vous pourrez admirer de magnifiques paysages.

Il y a également d'autres trains à vapeur, dont le train de Strathspey, entre Aviemore et Broomhill ou encore le train à vapeur sur la ligne des Borders, qui ne roule que quelques semaines par an.

Réserver
Plongez dans le monde magique d'Harry Potter ! Découvrez les lieux de tournage du film et montez à bord du célèbre train à vapeur Jacobite : Réservez maintenant !

Où aller en train depuis Édimbourg en une journée ?

Depuis Édimbourg, en 3 heures de train, vous arrivez à Aberdeen, la « ville du granit ». Vous pourrez vous arrêter sur la route dans la magnifique station balnéaire et médiévale qu'est Saint Andrews, connue pour son golf et son université.

Vous pouvez aussi aller jusque Dundee et découvrir le musée du Design, V&A Dundee ou aller visiter les ruines du Dunnottar Castle, à Stonehaven. La presqu'île est accessible en prenant le bus.

En 2h50, vous pouvez aussi aller à Carlisle, en empruntant la Carlisle Line, l'une des lignes les plus touristiques d'Écosse. Vous pourrez vous arrêter à Kilmarnock où se trouve le site où Robert the Bruce a gagné une bataille significative contre les Anglais : rendez-vous à Loundoun Hill !

Sur la route, arrêtez-vous à Gretna Green, surnommée la « Las Vegas du Royaume-Uni » car vous pouvez vous y marier en 5 minutes !

Aucun commentaire Comment visiter l’Écosse en train ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis