Lyon est la 3e plus grande ville de France. Son histoire est riche et elle a su garder une belle authenticité. Vous pourrez y faire de nombreuses découvertes et explorer plein de sites incroyables. On vous propose ici 7 activités totalement gratuites pour visiter Lyon sans vous ruiner !
Visiter Lyon sans se ruiner : 7 activités totalement gratuites à découvrir !
1. Le Vieux-Lyon
Le quartier du Vieux-Lyon est mythique. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, a une histoire très riche et un charme particulier qui en font un endroit très prisé.
Si vous êtes fan d'histoire, alors rendez-vous au musée gallo-romain ! La ville a été fondée en 43 avant J-C sur la colline de Fourvière et il reste de nombreuses traces de ce passé extraordinaire dans la ville.
2. Le Jardin des Curiosités
Il s'agit là de la plus belle vue de Lyon ! Le Jardin des Curiosités est l'un des espaces verts de la ville les plus incroyables ! Si vous êtes amateur de photos, alors c'est l'endroit rêvé pour vous !
C'est l'un des rares sites où il fait aussi bon vivre en hiver qu'en été. L'ambiance est différente, certes, mais cela reste tout aussi plaisant. Vous aurez du mal à repartir !
3. Le Parc de la Tête d'Or
Le Parc de la Tête d'Or est un endroit vraiment impressionnant. Il vous sera possible d'y passer une journée entière à vous balader. C'est l'un des plus beaux sites de Lyon !
Le parc s'étend sur 117 hectares et comprend un jardin botanique, un zoo, des roseraies et même un lac où vous pourrez louer des bateaux ! Il y a tellement de choses à voir et à faire que cela peut être étonnant que ça soit gratuit. Et pourtant !
4. Faire du vélo sur les Berges du Rhône
Les Berges du Rhône s'étendent sur plusieurs kilomètres. C'est l'endroit idéal pour les amateurs de vélo. Vous pouvez aller du Musée des Confluences jusqu'au parc de la Tête d'Or et même plus loin ! Si vous allez vers le nord, vous arriverez au parc de la Feyssine.
Sur votre route, vous pourrez profiter de la beauté des panoramas de la ville. Vous découvrirez quelques péniches résidentielles et des espaces verts très arborés. Une balade immanquable !
5. Les traboules
Les traboules sont des passages souterrains qui datent du 4e siècle et traversent les vieux quartiers de la ville. Les travailleurs de la soie empruntaient ces traboules pour pouvoir transporter leurs marchandises d'un bout de la ville à l'autre.
La ville compte plus de 400 traboules dont certaines sont fermées au public. Il en reste toutefois énormément d'ouvertes et elles forment un vrai labyrinthe unique en son genre ! À la Croix Rousse, des panneaux sur les murs vous indiquent la direction des traboules.
6. Le théâtre antique de Fourvière
À Lyon, ce site exceptionnel est gratuit ! Il s'agit en fait d'un ancien théâtre romain particulièrement bien préservé, bien qu'il date de 15 avant Jésus-Christ. En plus de découvrir un site incroyable, vous pourrez admirer une vue magnifique sur la ville. Pourquoi ne pas en profiter pour vivre un petit moment de détente avec un en-cas ou même un livre ?
7. Le street-art
À Lyon, la scène de l'art de rue est très large et très appréciée ! C'est d'ailleurs dans cette ville que vous pouvez retrouver la plus grande peinture murale d'Europe. Il a fallu plus de 9 mois pour terminer le Mur des Canuts mais cela en valait la peine ! Cette illusion d'optique a parfaitement su retranscrire l'atmosphère typique de Lyon.
Ne manquez pas également la fresque du Quai Saint Vincent. Elle s'étale sur plus de 800 m² et représente 31 personnalités lyonnaises : 25 personnages historiques et 6 personnages contemporains.