Narbonne se situe sur le Canal de la Robine, dans le sud de la France. Tous les ans, de nombreux touristes viennent découvrir cette belle ville, surtout en été. Si vous souhaitez également visiter Narbonne mais que vous avez un budget limité, on vous propose alors 7 activités gratuites à découvrir !
Que faire à Narbonne sans argent ? 7 activités gratuites à découvrir
1. Narbonne Plage
Narbonne Plage est une station balnéaire particulièrement prisée qui dépend de la ville de Narbonne. Des milliers de touristes y viennent tous les ans pour apprécier les bienfaits de la mer.
Vous pourrez profiter de 5 kilomètres de plage de sable fin, de plus de 3 000 heures de soleil par an, de plusieurs ports de plaisance et d'une belle zone piétonne.
Que vous aimiez la farniente sur la plage, la baignade dans une eau cristalline, manger une bonne glace, faire du vélo ou encore pratiquer des sports nautiques, alors c'est l'endroit idéal !
2. Les Halles
Les Halles de Narbonne sont particulièrement réputées dans le Grand Sud. Elles comprennent plus de 70 commerces de bouche (boulangers, bouchers, pâtissiers ou encore primeurs ou cavistes). Elles se situent au cœur de la ville, au bord du canal. Il vous faut absolument y prévoir une visite : les Halles sont incontournables !
Le bâtiment en lui-même vaut le coup d’œil !
3. La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur fait incontestablement partie du patrimoine culturel le plus grandiose de Narbonne. Cet édifice a été classé monument historique. Il est construit ans un style gothique méridional facilement reconnaissable.
L'architecture de la cathédrale s'inspire des grandes cathédrales françaises du nord. L'édifice est construit entre 1272 et 1340 mais est resté inachevé depuis. Toutefois, cela vaut quand même le coup d'en faire la visite, rien que pour son chœur aux voûtes immenses (40m de haut). C'est d’ailleurs la 4e plus grande cathédrale de France.
À voir : la salle au trésor ou salle acoustique ! Vous y trouverez des peintures, des sculptures, des tapis et des objets en ivoire, inestimables.
4. La Voie Domitienne
Narbonne est la première ville fondée par les Romains en Gaule. Il reste donc des vestiges de l'occupation romaine encore aujourd'hui. On peut citer la Voie Domitienne ou Via Domitia. C'est une voie romaine construite à partir de 118 av J-C et qui servait à relier l'Italie à la péninsule ibérique en passant par la Gaule narbonnaise.
Vous pouvez aujourd'hui suivre le tracé de cette voie grâce aux routes modernes. Tous les milles, sur la voie, était installée une borne militaire qui ressemblait plutôt aux panneaux indicateurs d'aujourd'hui.
À Narbonne, vous pourrez admirer un morceau très bien préservé de la Voie Domitienne en plein centre-ville juste devant le palais musée. Cela permet d'imaginer à quoi ressemblaient ces routes à l'époque. Un vrai retour dans le passé !
5. Le Parc régional de Narbonne
Si vous aimez la nature, alors ne manquez pas de faire un tour dans le parc régional de Narbonne. Vous pourrez découvrir une faune et une flore très riches et variées. En effet, l'endroit abrite plus de 2 000 espèces végétales de même que 300 espèces d'oiseaux. Ouvrez bien l’œil pendant vos balades, vous risquez de les apercevoir.
Tous les ans, de nombreux visiteurs découvrent cet endroit incroyable aussi bien à pied, à vélo qu'à cheval ! La balade vaut vraiment la peine de s'y attarder. C'est un endroit parfait pour un moment en famille ou entre amis et même seul !
6. Le Massif de la Clape
Entre Narbonne et Gruissan se trouve le Massif de la Clape, un superbe écrin de verdure qui s'étale sur plus de 15 000 hectares. Vous pourrez y profiter de magnifiques paysages et d'un panorama toujours différent en fonction des itinéraires. Plateaux rocheux, petits ravins, vues sur la mer, il y a de tout dans le Massif de la Clape.
La faune et la flore sont aussi incroyablement variées. Les amateurs de nature et de randonnée seront au paradis ! De même, si vous voulez faire une balade à vélo ou à cheval, vous trouverez aussi votre bonheur.
Si vous voulez atteindre le point le plus haut de la montagne, rejoignez le Pech Redon, à 214 mètres de haut.
7. Le Jardin de la Révolution
Rénové en 2003, le jardin de la Révolution est un petit parc de Narbonne où vous pourrez vous détendre et profiter d'un bon bol d'air.
Le Jardin de la Révolution comprend même deux aires de jeux spécialement dédiées aux enfants. Vous pourrez ainsi y profiter d'une passerelle, d'un labyrinthe de bambous, de pelouses et d'un bassin décoratif à jets multiples.
Vous pouvez venir y faire un pique-nique, lire un livre ou faire du vélo !