À Paris, vous pourrez découvrir une multitude d’activités et de sorties totalement gratuites ! De quoi faire une visite absolument incroyable de la Capitale sans avoir à débourser un centime ! On vous propose 10 activités totalement gratuites à faire à Paris !
Visitez la capitale sans vous ruiner : découvrez 10 activités totalement gratuites à faire à Paris !
1. Les puces de Saint-Ouen
Les puces de Saint-Ouen sont un lieu mythique de la capitale. Vous prendrez plaisir à y flâner et à découvrir des trésors incomparables !
Plus de 5 millions de visiteurs y viennent chaque année, c'est dire ! C'est au marché aux Puces que vous trouverez la plus grande concentration d'antiquaires et de brocanteurs du monde. Le marché fait 7 hectares et a lieu les samedis, dimanches et lundis.
Si vous aimez le vintage et les antiquités, alors les puces de Saint-Ouen vous réserve de belles surprises !
2. Le bingo drag d’À la folie
Dans le parc de la Villette, retrouvez A la Folie, l'une des références des cultures arc-en-ciel de Paris.
De nombreux événements ont lieu au fil des saisons, dont le fameux bingo drag dominical. Il est organisé depuis 2016. L'entrée en est libre et l'événement est animé par les drag-queens de la Fédération française du bingo apéro. De quoi passer un moment incroyable !
3. Le Père Lachaise
La visite du cimetière du Père Lachaise est totalement gratuite. Vous pouvez vous balader dans le « Cimetière de l'Est » (l'autre nom du lieu), le plus grand cimetière parisien, qui s'étale sur 43 hectares.
Tous les ans, plus de 3 millions de visiteurs se rendent dans ce lieu, chargé d'Histoire et de culture. Il s'y trouve plus de 70 000 concessions funéraires parmi lesquelles de nombreux artistes, historiens ou hommes d'État. Vous découvrirez la tombe d’Édith Piaf, d'Oscar Wilde ou encore de Jim Morrison, de Molière ou de Frédéric Chopin, entre autres.
4. Les musées et monuments parisiens
A Paris, vous pouvez visiter certains musées gratuitement, tous les jours et toute l'année ! Il est possible, notamment, de vous rendre :
- au Musée d'Art Moderne,
- à la maison Balzac
- à la maison Victor Hugo
- au musée de la Vie Romantique.
Il est aussi possible de citer le Musée Curie, les Arènes de Lutèce ou le Mémorial de la Shoah, notamment.
5. Un cours de cinéma au Forum des Images
Les amateurs de cinéma vont sauter sur l'occasion ! En effet, toutes les semaines, au Forum des Images, vous pourrez décortiquer un film ou un sujet du programme avec un critique, un historien ou un enseignant en cinéma.
Cela a lieu tous les vendredis à 18h30 (attention, il faut s'inscrire) !
6. Le Musée du Parfum Fragonard
Non loin de l'Opéra Garnier se trouve le Musée du Parfum. Le concept de cet espace est hors du commun ! Vous pourrez y découvrir les différentes étapes qui permettent de créer un produit mythique du luxe à la française et qui fait partie du quotidien aujourd'hui : le parfum !
La Parfumerie Fragonard vous dévoile tous ses secrets, depuis le choix des matières premières, la cueillette, l'extraction, la distillation, la formulation, l'industrialisation, le flaconnage jusqu'à la création et même le métier de nez.
La visite guidée gratuite devrait plaire amateurs de parfum ou tout simplement aux curieux !
7. Les passages couverts de Paris
A Paris, il y a de superbes passages couverts et vous n'aurez même pas besoin de payer quoi que ce soit pour les découvrir ! Les passages de la capitale ont un charme vraiment unique. On peut citer, notamment, le Passage des Panoramas, la galerie Vivienne ou le passage du Grand-Cerf.
Vous explorerez l'Histoire de Paris tout en ayant l'impression d'être remonté dans le passé !
8. La Basilique du Sacré-cœur
La Basilique du Sacré-cœur est l'un des lieux les plus emblématiques de la capitale. Elle a été consacrée en 1919. Vous pourrez y profiter de l'une des plus belles vues sur Paris, à 130 mètres de haut.
La Basilique peut être visitée tous les jours, gratuitement et sans réservation.
9. La ferme de Paris Vincennes
En plein cœur du bois de Vincennes se trouve la ferme de Paris. Elle s'étend sur 5 hectares. La ferme est gérée de façon à respecter l'environnement. Le but est de sensibiliser les visiteurs à l'agroécologie ainsi qu'à l'alimentation durable.
Vous pourrez observer des chèvres, des dindons, des poules, des brebis, des canards ou des cochons. Profitez d'une balade au vert, dans les pâturages, la forêt, le verger ou le potager. Et gratuitement !
10. Les jardins de Versailles
Le Château de Versailles a été classé il y a plus de 40 ans au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site est un endroit emblématique et de nombreux visiteurs y viennent chaque année.
Évidemment, pour visiter le château, l'entrée est payante. Mais vous pouvez tout de même découvrir les magnifiques jardins et ce gratuitement (sauf durant les Grandes Eaux) ! Les jardins à la français du château de Versailles ont été crées en 1661 par André Le Nôtre, alors jardinier du Roi !