Que faire à Rouen sans argent ? Découvrez 7 activités pour visiter sans compter !

skyline de rouen

La ville de Rouen regorge d’activités et de sites absolument incroyables à découvrir ! Si vous n’avez pas d’argent, pas de panique ! Vous pouvez également découvrir des activités totalement gratuites ! On vous en présente 7 !

1. La rue du Gros Horloge

le gros horloge de Rouen
© Istock

Le Gros-Horloge est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Construit à la fin du 15e siècle, ce beffroi gothique abrite les cloches communales ainsi que l'horloge de la ville. Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance. Son arche enjambe la rue.

L'horloge comprend un double cadran Renaissance avec une aiguille unique. Sous le chiffre VI, vous pouvez voir la divinité qui représente le jour de la semaine. Au-dessus du cadran sont représentées les différentes phases de la lune. Au centre de l'arcade est représenté un agneau pascal : il symbolise les armes de la ville. Il y a également une fontaine Louis XV qui célèbre l'amour entre le dieu fleuve Alphée et la nymphe Aréthuse.

Vous pourrez découvrir l'envers du décor et accéder à la salle des cadrans. Le mécanisme date du 14e siècle.

2. Le Musée d'Histoire Naturelle

Muséum D'histoire Naturelle De Rouen
© Wikipedia

Si vous décidez de visiter le Musée d'Histoire Naturelle, sachez que l'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous !

Le musée tend à poser des questions sur le monde actuel, sa richesse scientifique et culturelle. Vous pourrez y découvrir plus de 800 000 spécimens qui permettent d'avoir des informations scientifiques et historiques sur le passé. Les petits comme les grands devraient aimer cette visite

3. La Cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale notre dame de rouen
© Istock

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est un édifice religieux dans le plus pur style gothique. Sa façade incroyable a inspiré le peintre Claude Monet, notamment, qui en a peint pas moins de 30 tableaux !

La cathédrale se trouve au cœur de la ville. Sa construction a débuté au milieu du 12e siècle pour s'achever 100 ans plus tard. Elle a connu plusieurs changements au cours des siècles. La cathédrale abrite également les sépultures des anciens ducs de Normandie, notamment celle de Rollon ou de Richard Cœur de Lion.

4. La Maison natale de Pierre Corneille

Maison Natale De Pierre Corneille
© Wikipedia

La maison natale de Pierre Corneille est en fait une ancienne ferme qui a appartenu à ce célèbre dramaturge du 17e siècle. Elle fut acheté par son père en 1608. Pierre Corneille en hérita ensuite à la mort de celui-ci.

La maison comme les terres qui l'entourent ont connu de nombreux changements à mesure que le temps a passé.

De nos jours, le jardin comprend un potager et de nombreux arbres fruitiers. Il s'étend sur plus de 2 200 m². La maison, quant à elle, présente à ses visiteurs la vie et l’œuvre de Pierre Corneille. Si l'accès aux expositions permanentes est gratuit, il faut toutefois réserver avant de vous y rendre.

5. Le Musée Secq-de-Tournelles – Musée de la Ferronnerie

Musée Secq De Tournelles
© Wikipedia

Le petit détail qui fait toute la différence de ce musée, c'est qu'il se trouve dans une ancienne église gothique désacralisée, l'église Saint-Laurent ! Celle-ci a d'abord abrité le musée d'Art normand. Le musée Secq-de-Tournelles a été inauguré en 1921.

La collection qu'abrite le musée est également assez surprenante. Elle a été développée par Henri Le Secq des Tournelles, l'un des pionniers de la photographie. Il était en charge d'immortaliser les monuments historiques. Lors de cette mission, il récupère les ferronneries qui allaient être détruites par Haussmann. C'est ainsi que naît la plus grande collection de ferronnerie ancienne du monde !

Vous découvrirez des objets datant d'aussi loin que l'époque gallo-romaine et jusqu'au 19e siècle. La collection comprend plus de 16 000 pièces : bijoux, serrures, rampes, enseignes ou encore objets de couture.

6. L'Aître Saint-Maclou

Aître Saint Maclou Rouen
© Wikipedia

L'Aître Saint-Maclou est un endroit emblématique de Rouen. Il s'agit de l'un des derniers cimetières à galeries en France. Il a été classé Monument Historique en 1862. Le bâtiment comprend des poutres sur lesquelles sont représentées des motifs macabres. L'endroit n'a pas fini de vous étonner ! Jusqu'au 18e siècle, l'endroit sert d'ossuaire.

Les écoles de charité au 17e siècle y sont accueillies, et ce jusqu'en 1920. A l'époque, on envisage de détruire le bâtiment. Mais l'école des Beaux-Arts redonne une nouvelle utilité au site en 1940.

Des travaux ont été fait en 2018 pour réhabiliter l'aître Saint-Maclou.

7. Le Jardin des Plantes

Jardin Des Plantes Rouen
© Wikipedia

Sur la rive sud de Rouen se trouve le Jardin des Plantes, vrai poumon vert de la ville. Il a été créé en 1840 et s'étend sur 8 hectares. Le cadre est idyllique et vous pourrez découvrir une vaste variété de plantes venues des 4 coins du monde. Le jardin est reconnu Jardin Botanique de France et des pays francophones.

Plusieurs collections sont à découvrir : plantes aromatiques et médicinales, Iris, Dahlias, flore d'Asie, serres tropicales ou encore plantes de rocaille.

Aucun commentaire Que faire à Rouen sans argent ? Découvrez 7 activités pour visiter sans compter !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis