Surnommée la ville rose, Toulouse est une ville à la richesse culturelle incroyable ! Située en Haute Garonne, la ville est très touristique et comprend de nombreuses activités dont certaines sont gratuites ! Voici un top 10 des activités totalement gratuites à découvrir à Toulouse !
Comment visiter Toulouse sans rien dépenser : 10 activités totalement gratuites à découvrir !
1. Le Couvent des Jacobins
Si une partie du bâtiment est payante, vous pourrez toutefois accéder à la grande salle principale. Là, admirez l'architecture grandiose du lieu : sa forme rappelle celle d'un palmier !
Il s'agit de l'une des plus belles églises dominicaines d'Europe ! Elle mesure 80 mètres de long pour 20 de large !
2. Le Capitole
Le Capitole de Toulouse, ainsi que sa grande place, sont deux lieux à voir absolument. Le Capitole est un bâtiment impressionnant dans lequel se trouvent l'Hôtel de Ville et le Théâtre de Toulouse.
Vous pourrez y entrer et découvrir des salles incroyables, avec des œuvres d'époque.
Le Capitole fut construit en plus de 200 ans. La façade, grandiose, est achevée en 1750 après 10 ans de travaux. Elle est classée au patrimoine historique.
3. L'Observatoire de Jolimont
En ce qui concerne l'aérospatial, Toulouse est à la pointe ! Il y a plusieurs sièges de la société Airbus ou même de Thalès. Vous pourrez aussi découvrir la Cité de l'Espace.
Vous avez la possibilité d'observer les étoiles à l'observatoire ! Tous les vendredis à partir de 21h, vous pourrez découvrir cette activité incroyable ! D'octobre à mai, il y a des conférences.
L'observatoire a été fondé en 1733 par l'Académie des Sciences.
4. La Cathédrale Saint-Étienne
En plein cœur de la ville se trouve la Cathédrale Saint-Étienne, au milieu du centre historique. Elle donne son nom au quartier où elle se situe.
Il s'agit d'une église catholique romaine construite sur les fondations d'une chapelle au 3e siècle. Elle a connu beaucoup de reconstructions depuis.
Le clocher date du 16e siècle et comprend 17 cloches sacrées et 3 cloches d'horloger. C'est le monument de Toulouse qui abrite le plus de cloches d'époque et datent d'avant la Révolution !
5. Les œuvres d'art du métro
Dans les stations des lignes A et B du métro, vous pouvez découvrir des œuvres d'art fantastiques sous la forme de jeux de piste, d'enquêtes ou de chasses au trésor ! C'est un programme créé par Tisséo Collectivités depuis 2013 et qui reste à la portée de tous. Une façon ludique de découvrir l'art !
6. Les marchés couverts
Si vous êtes gourmand, alors rendez-vous aux marchés couverts de Toulouse ! Vous y trouverez des produits de qualité et une ambiance conviviale.
Vous n'êtes même pas obligé d'acheter ! Vous pouvez tout simplement admirer les étals des 4 marchés couverts principaux de la ville : Arnaud Bernard, Saint Aubin, Saint Cyprien et Les Carmes.
7. La Basilique Saint-Sernin
Cette basilique a été érigée au 11e siècle et est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été construite en l'honneur de Saint-Saturnin, un martyre de l'année 250. C'est l'un des plus grands lieux de pèlerinage pour ceux qui empruntent le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Il s'agit de l'une des plus grandes églises romanes en Europe, particulièrement bien conservée. Elle est classée comme monument historique.
8. La Prairie des Filtres
La Prairie des Filtres regroupe une vaste zone verte en plein cœur de la ville. C'est un endroit vraiment idéal si vous voulez vous détendre, passer un bon moment entre amis ou faire un pique-nique.
La Prairie des Filtres se situe entre le pont neuf et le pont Saint Michel. Au 15e siècle, l'endroit était habité. Cependant, en 1430, il y a eu deux crues de la Garonne et de ce fait, les habitants du quartier Saint Cyprien ont choisi de ne pas y revenir.
Son nom lui vient des galeries de sable en place et qui servent à filtrer les eaux déversées vers le château d'eau de Toulouse.
Pas mal d'activités sont mises en œuvre à la Prairie des Filtres : ski nautique, boulodrome ou Festival de musique !
9. Les bords de la Garonne
Il est très agréable de se balader sur les bords de la Garonne à Toulouse ! Vous pourrez découvrir de belles promenades bucoliques et tranquilles.
Le paysage, tout comme l'atmosphère, change en fonction des saisons mais reste toujours très plaisant. Le meilleur moment pour découvrir les bords de la Garonne ? La fin de la journée ! Le cadre devient alors onirique et vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil !
10. Le Jardin japonais
Le Jardin japonais se situe en plein cœur d'un parc de 7 hectares et propose une atmosphère très apaisante. Il se trouve en plein cœur de Toulouse et a été créé en 1981. Il abrite de nombreuses variétés de plantes ainsi que des œuvres photographiques qui vous attendent sous une belle tonnelle.
Vous pourrez profiter d'un bassin, refuge de nombreuses carpes. Empruntez le joli pont rouge qui relie les deux parties du jardins et profitez du magnifique paysage qui vous entoure. Dépaysement garanti !
- Que faire à Narbonne sans argent ? 7 activités gratuites à découvrir
- Visiter Bordeaux gratuitement ? Voici 10 activités géniales qui ne vous coûteront rien !
- Visiter Marseille sans rien dépenser : 7 activités gratuites à découvrir absolument !
- Visitez la capitale sans vous ruiner : découvrez 10 activités totalement gratuites à faire à Paris !