Voici quelques astuces simples à mettre en place pour que le voyage avec vos enfants se passent dans les meilleures conditions possibles.
Voyage avec des enfants : comment rendre le voyage agréable ?
La sécurité avant tout
En voiture, exigez que tout le monde boucle sa ceinture de sécurité. Les bébés et les jeunes enfants doivent voyager dans des sièges spéciaux (sièges-autos), bien fixés à la banquette du véhicule. N'installez jamais un bébé sur vos genoux, attaché avec votre ceinture. Arrêtez-vous fréquemment pour que les enfants puissent se dégourdir les jambes.
Le matériel nécessaire
N'oubliez pas d'emporter de l'eau, des aliments légers, faciles à digérer pour les enfants, des couches jetables s'il y a un bébé, une couverture, des sacs en plastique et des vêtements de rechange à portée de la main en cas de nausées, des mouchoirs en papier, des pochettes rafraichissantes.
Faire face au mal des transports
Surveillez l'aération de la voiture. Si un enfant est sujet au mal des transports, consultez le médecin avant votre départ. Le mouvement et le ronronnement de la voiture font généralement dormir les bébés de moins de 6 mois. Distraire les autres est parfois éprouvant pour les parents.
Comment les occuper en voiture ?
Emportez quelques jouets familiers, chantez en chœur, jouez aux devinettes.
Voyage en avion
Réservez tôt et signalez que vous voyagez avec de jeunes enfants ou un bébé. Gardez avec vous quelques biscuits, des jouets non encombrants, des vêtements de rechange.
Pour soulager le mal d'oreille éventuel au décollage et à l'atterrissage, donnez aux plus âgés un bonbon à manger. Faites-les tous boire beaucoup pendant le vol si celui-ci est long.