L’Italie est un pays plein de charme qui attire les amoureux de paysages somptueux et d’architecture antique. C’est une destination très ludique qui fait plaisir aux enfants, quel que soit leur âge. Les plus grands seront conquis par la richesse du patrimoine alors que les plus jeunes aimeront le passé médiéval de l’Italie. Suivez nos conseils pour réussir votre voyage avec vos enfants.
Les conseils pour un voyage en Italie avec des enfants
1 - Les plus beaux lieux à visiter en Italie avec des enfants
Rome, la ville éternelle
La capitale italienne, Rome, est une destination appréciée par tous. Vous commencerez par l’impressionnant Colisée, vaste amphithéâtre en pierre où combattaient les gladiateurs. Vous imaginerez la vie des Romains en vous rendant au Forum romain.
Rome mérite 2 ou 3 jours de visite. Direction l’emblématique fontaine de Trevi pour lancer une pièce et faire un vœu ! Le parc de la Villa Borghèse est idéal pour un pique-nique en famille. Vous vous baladerez dans le quartier du Trastevere tout en dégustant une bonne glace. Si vous êtes courageux, grimpez au sommet de la colline du Janicule pour admirer un magnifique panorama.
Le Panthéon mérite le détour ainsi que le Vatican avec la basilique Saint-Pierre.
Découverte de la Toscane
Florence est la plus belle ville de Toscane avec d’innombrables musées et palais de l’art renaissance. La visite de musées, comme celui de la galerie des Offices, vous plaira, mais un peu moins à vos enfants. Certains lieux sont incontournables comme le Duomo et sa piazza, la basilica San Miniato al Monte et sa vue magnifique sur la capitale toscane.
Un tour dans la campagne vous permettra de découvrir Pise et sa célèbre tour penchée. Laissez vos enfants jouer dans les jardins de Boboli ou profitez du musée des bateaux antiques de Pise.
Les plus jeunes aimeront le Palio de Sienne, très impressionnante course de chevaux, avec ses cavaliers en costumes médiévaux.
Voyager dans la région des lacs italiens
La région des grands lacs est particulièrement adaptée aux enfants avec de nombreuses activités de plein air. Le lac de Côme est le plus célèbre et vous visiterez les villages de pêcheurs tout en randonnant.
Le lac Majeur est un des plus beaux, aussi connu pour les 3 îles Borromées, avec une visite possible en une journée.
Un peu plus loin, le lac de Garde est le plus touristique. Vous prendrez le bateau pour découvrir les villages aux alentours. Une petite pause dans un parc d’attraction comme celui de Gardaland plaira aux enfants.
La majestueuse Venise
Ah, Venise ! Ce site unique au monde offre des canaux en guise de rues et des gondoles comme taxis afin de rejoindre la place Saint Marc. Profitez de l’atmosphère un peu désuète, mais très sympathique de la plage du Lido. Vos enfants vont adorer la visite du Palais des Doges et surtout ses parties secrètes, salles de torture et cachots.
Vous admirerez le travail d’un souffleur de verre de Murano ou participerez à un atelier créatif pour réaliser un masque de carnaval.
2 - Se déplacer en Italie en famille
De nombreux aéroports vous accueillent en Italie même si le plus pratique pour vous, serait de partir en voiture pour être plus autonomes. Seulement, les véhicules sont de moins en moins acceptés dans les centres historiques, alors il vaut mieux se garer sur les parkings en périphérie de ville.
Ensuite, vous utiliserez les transports en commun. La location de véhicules est conseillée hors des grandes villes, pour plus de confort, sans oublier de préciser si vous avez besoin d’un siège auto bébé.
Le réseau de train italien vous emporte de villes en villes avec les gares généralement situées en centre-ville. Le réseau de bus est bien développé pour rejoindre les villages. Et pourquoi ne pas utiliser le vélo en ville ?
3 - Quel hébergement choisir pour un voyage en Italie ?
Pour un départ en haute saison, la réservation à l’avance est conseillée, faute de pouvoir vous loger avec vos enfants.
- Dans un hôtel : un peu plus chers qu’en France, n’hésitez pas à discuter les prix si vous restez plusieurs nuits.
- Chambres d’hôtes et gîtes ruraux : confortables et authentiques, le rapport qualité/prix est assez bon. Il vaut mieux être véhiculé, car les logements sont souvent éloignés des lignes de bus.
- Camping : difficiles à trouver, les prix ne sont pas toujours au rendez-vous. Le point positif est que les campings ont fréquemment une piscine.
- Auberge de jeunesse : bien entretenue et agréable, vous pouvez y loger avec des enfants en réservant très tôt.
4 - Que manger avec vos enfants en Italie ?
Vous trouverez de quoi nourrir bébé même si les petits pots italiens sont un peu différents des pots français. Les plus grands dégusteront pâtes, pizzas et glaces. Ce sont les vacances ! D’autres petits plats dans une trattoria vous attendent : lasagnes, fromages, gelatos et évidemment le délicieux tiramisu.
5 - Bien préparer son voyage pour des vacances en famille réussies
Une carte d’identité ou un passeport valide ou même périmé jusqu’à cinq ans est requis.
Pas de problème particulier au point de vue sanitaire en Italie, mais n’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie auprès de votre organisme de santé.
Inutile de vous surcharger en médicaments, emportez seulement un antidouleur et des pansements.
En plus de chaussures confortables pour les déplacements à pied, vous emporterez un gilet pour les visites dans les églises. Dans votre valise, prenez une tenue un peu habillée pour les sorties ou les dîners au restaurant.
Au point de vue accessoires, un petit sac à dos sera utile en balade. Chapeau et lunettes de soleil ne sont pas superflus. Vous graverez vos souvenirs avec un appareil photo.
La meilleure saison pour voyager en famille en Italie ? Au printemps ou en automne pour ne pas avoir trop chaud avec des tarifs plus intéressants.
- Le meilleur itinéraire pour un voyage de 15 jours en Italie
- Les conseils et règles à connaître pour conduire en Italie
- Les conseils pour voyager en Italie avec un petit budget
- Que ramener d'un voyage en Italie ?
- Les 10 sites touristiques les plus visités en Italie
- Les 15 plus beaux villages en Italie à découvrir absolument
- Les 12 plus belles plages à découvrir en Italie