Vous souhaitez partir à l’étranger, mais vous tenez à emmener votre animal de compagnie. Personne ne vous l’interdira, mais sachez qu’il faut respecter certaines règles qui varient en fonction des pays et de l’animal en question. Voici quelques règles à ne pas oublier !
15 règles pour voyager avec son animal de compagnie à l’étranger
Pour un voyage en Europe
Les pays de l’Union européenne disposent d’une réglementation commune qui est valable pour les chats, les chiens et les furets. Si vous voyagez avec un autre animal, vous devez consulter la réglementation du pays concerné.
Vous devez avoir un carnet de vaccination parfaitement à jour. Le vaccin contre la rage est notamment exigé. Il est important de savoir que le passeport est le seul document officiel qui puisse attester que le vaccin a été réalisé, et ce, depuis le 1er janvier 2009.
L’animal doit être porteur d’une puce électronique quand l’identification est postérieure au 3 juillet 2011.
Si l’identification a été réalisée avant le 3 juillet 2011, il doit être tatoué de manière lisible ou identifié par une puce.
Vous devez posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire. Ce passeport est valable aussi à Monaco, Andorre, San Marin, en Islande, en Norvège, en Suisse et au Vatican et au Liechtenstein. Le document renseigne sur la vaccination de votre animal, mais également sur son état de santé et son historique médical.
Le numéro d’identification doit être identique à celui qui est inscrit sur le passeport.
Si vous allez à Malte, en Irlande ou en Finlande, des conditions supplémentaires sont exigibles :
- Il faut que votre animal soit âgé de trois mois au moins.
- Qu’il soit à jour dans son traitement contre les vers. Il est administré entre 120 heures et 24 heures avant d’entrer dans le pays et certifié par le vétérinaire qui a réalisé l’acte.
Pour aller à Malte et au Royaume-Uni, il faut utiliser avec votre chien un moyen de transport autorisé, le bateau privé est interdit aux chiens, par exemple.
Pour voyager hors UE
Voyager avec un animal de compagnie hors UE vous impose de vous renseigner sur la réglementation imposée par le pays dans lequel vous vous rendez. Vous demandez ces informations à l’ambassade de ce pays. Les formalités peuvent être diverses : formulaires à remplir, tests à réaliser, mise en quarantaine de votre animal…
Si vous ne parvenez pas à obtenir les informations nécessaires, sachez qu’il faut à minima :
- Qu’il soit identifié ;
- Que vous ayez son carnet de vaccination à jour et surtout un vaccin contre la rage valide ;
- Qu’il possède un passeport international, attestant de sa bonne santé, celui-ci sera réalisé par un vétérinaire, la semaine précédant votre départ.
Il est recommandé d’ajouter :
- Un contrôle d’efficacité du vaccin contre la rage en faisant réaliser un titrage des anticorps antirabiques auprès d’un laboratoire agréé.
- Assurez-vous que le carnet de vaccination est parfaitement à jour.
Si les papiers de votre animal de compagnie ne sont pas à jour, des sanctions peuvent être exercées :
- L’animal est placé en quarantaine jusqu’à ce que vous fassiez le nécessaire.
- Il est renvoyé vers la France.
- Il est euthanasié à vos frais si les deux autres solutions sont impossibles.
Les différences selon les moyens de transport
Si vous prenez le bateau avec votre animal de compagnie :
Chaque compagnie est en mesure de créer ses propres règles, il est indispensable de vous renseigner quand vous réservez votre voyage. La plupart du temps, les animaux de compagnie doivent rester dans votre véhicule durant la traversée. Ils peuvent également être réunis dans un même lieu, spécialement conçu à leur intention. Il faut qu’il remplisse les conditions minimales d’accès au pays, c’est-à-dire :
- Être identifié ;
- Être à jour du vaccin antirabique en particulier ;
- Posséder un passeport européen.
Vous partez en avion avec votre animal de compagnie :
Contactez la compagnie aérienne que vous avez choisie pour connaitre ses règles qui diffèrent de l’une à l’autre. En revanche, sachez que les conditions sont les mêmes qu’en bateau, mais il doit être âgé d’au moins 10 semaines.
Les chiens d’assistance sont tous acceptés en cabine sans distinction. Vérifiez-le auprès de la compagnie. Pensez à réserver votre voyage en avance, car le nombre de places pour les chiens en cabine est limité.
Si vous voyagez en train avec votre animal de compagnie :
L’animal est accompagné et il reste sous votre responsabilité durant le voyage. Il faut qu’il soit :
- Identifié ;
- Vacciné, le vaccin antirabique doit être valide ;
- Qu’il possède un passeport européen.
Un chien de moins de 6 kilos peut voyager à vos pieds ou sur vos genoux dans un sac conforme.
S’il pèse plus de 6 kilos, il voyage à vos pieds et muselé durant le trajet.
À lire aussi :