Les conseils pour voyager en train en Italie
Un paysage ferroviaire varié
Les compagnies
En Italie, le réseau ferroviaire s'est développé dès le 19e siècle et son essor à été remarquable durant la période fasciste. Plus près de nous, dans les années 1970, les trains à grande vitesse ont fait leur apparition.
Il existe aujourd'hui deux grandes compagnies ferroviaires :
- Trenitalia : filiale de la "Ferrovie della Stato Italiane", qui exploite le réseau ferré italien, Trenitalia est la principale compagnie ferroviaire italienne. Depuis 2021, elle est entrée en concurrence avec la SNCF, avec l'ouverture, notamment, d'une ligne Paris-Milan, via Chambéry et Lyon.
- Italo Treno : une compagnie privée, qui dessert de nombreuses villes.
Dans quels trains monter ?
Il existe plusieurs sortes de trains en Italie. Vous pouvez choisir :
- Les "frecce", qui sont les trains à grande vitesse. Certains d'entre eux, les "frecciarossa" sont surnommés les "fléches rouges", en raison de leur rapidité et aussi de leur couleur. L'affluence est moindre dans ces trains, qui offrent également des sièges plus confortables.
- Les "Intercity" et "Intercity plus", un peu moins rapides : ils desservent toutes les grandes villes du pays.
- Les trains régionaux ou "regionale", concentrés sur un réseau local.
Comment acheter ses billets ?
Si vous voulez planifier votre voyage à l'avance, le mieux est de réserver votre billet de train en ligne. Vous y trouvez l'ensemble des horaires et des prix, qui varient en fonction de l'âge du passager et des éventuels titres de réduction.
Une fois le train choisi, vous pouvez obtenir un billet électronique, qu'il faut ensuite télécharger sur votre portable. C'est ce titre de transport, enregistré sur le téléphone, qu'il faudra montrer au contrôleur.
Vous pouvez aussi utiliser les bornes présentes dans la plupart des gares. Elles sont d'un maniement assez simple.
Enfin, il est toujours possible d'acheter votre billet au guichet d'une gare. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas être pressé, car l'attente peut être longue.
Avant de monter dans le train
Repérez celui qui vous intéresse
Votre billet en poche, il reste à trouver votre train. Pour cela, consultez le grand tableau des départs, où sont mentionnés les trains et les horaires de départ. Ces indications se retrouvent sur des téléviseurs. Installés dans le hall de la gare et sur les quais.
Les quais se nomment "binari" en italien. Leur numéro est indiqué, sur le tableau et les téléviseurs, à la suite du train. Une fois le quai trouvé, il vous faudra souvent emprunter un passage souterrain ("sottopassagio" en italien) pour vous rendre à l'endroit mentionné.
Validez votre billet
Certains titres de transport, comme les billets électroniques et, d'une manière générale, ceux comportant un horaire et une date précis, n'ont pas besoin d'une validation supplémentaire.
Ce n'est pas le cas des autres billets, et notamment des billets achetés pour monter à bord des trains régionaux. En effet, il faudra les valider avant le départ. Pour cela, il faut introduire le billet dans des "composteurs" souvent verts et blancs, parfois jaunes.
Il s'agit là d'une formalité indispensable. En effet, si vous oubliez de valider votre billet, quel que soit le train pris, vous vous exposez à devoir payer une amende, de l'ordre de 200 euros.
A bord du train
Des horaires plus favorables que d'autres
Si l' organisation du voyage est assez souple, il vaut mieux choisir certains horaires, pour éviter la cohue. Ainsi, les horaires de pointe, de 8 à 10 heures, et après 17 heures, ne sont pas les plus favorables. Il existe également des trains de nuit.
Des documents à avoir avec soi
Ne montez pas dans le train sans avoir :
- Votre billet, validé le cas échéant.
- Une carte d'identité en cours de validité.
Des endroits pour les bagages
Selon les trains, vous pouvez placer vos bagages :
- Dans des compartiments spécifiques, aménagés au-dessus des sièges.
- Dans des endroits dédiés, situés aux extrémités de chaque wagon.
Pouvez-vous voyager avec des animaux ?
Vous pouvez monter dans un train italien avec votre animal de compagnie. En règle générale, et bien que la politique en la matière soit légèrement différente d'une compagnie à l'autre, on vous demandera :
- De payer un supplément pour votre animal de l'ordre de 50 euros.
- De payer l'équivalent d'un billet demi tarif, si l'animal est trop grand pour tenir dans un panier d'une certaine dimension.
- De tenir les chiens en laisse et de leur mettre une muselière tout au long du trajet.
A l'arrivée
Ces quelques conseils devraient vous permettre, une fois arrivé à destination, de terminer votre voyage en beauté :
- Les gares, surtout si vous arrivez dans une grande ville, sont des endroits très fréquentés. Les voleurs s'y donnent souvent rendez-vous. Par conséquent, surveillez vos bagages et trouvez un endroit sûr, une poche intérieure par exemple, pour placer votre portefeuille ou les objets précieux en votre possession.
- Ne faites pas confiance aux personnes qui vous offrent de porter vos bagages ou vous proposent un moyen de transport. Sous de telles propositions, qui exploitent une certaine désorientation de passagers à peine descendus du train, se cachent souvent des escroqueries.
- Si vous recherchez un moyen de transport pour vous rendre à votre adresse de destination, rejoignez la station de taxis ou les arrêts de bus. Par ailleurs, les grandes villes ont souvent des stations de métro dans la gare. En règle générale, elles sont bien indiquées.