Vous êtes enceinte et vous prévoyez de prendre l’avion dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Afin de vous permettre de faire de ce voyage, un bon souvenir, nous vous proposons quelques conseils qui devraient vous permettre de voyager en toute sécurité mais également en toute sérénité !
Voyager enceinte : 8 conseils pour un voyage réussi
1 - Demandez l'avis de votre médecin
Avant de passer au vif du sujet, faisons un point sur votre état ! Si votre grossesse n'est pas encore trop avancée, en somme que vous en êtes au premier ou au second trimestre, vous pouvez prendre l'avion à condition de ne pas avoir eu de contre-indication de votre médecin. Si vous avez des saignements réguliers, une pression artérielle élevée ou du diabète, votre gynécologue vous conseillera sans aucun doute de rester à terre.
2 - Attendez le second trimestre pour voyager
Ce sera en effet le meilleur moment. À moins d'être malchanceuse vous n'aurez plus de nausées et surtout, vous aurez repris un peu de cette énergie qui vous manquait tant au premier trimestre. Les risques de fausse couche ayant également considérablement diminués, vous aurez l'esprit plus tranquille et pourrez d'autant plus en profiter !
3 - Si vous voyagez au 3ème trimestre, prenez vos précautions
Si vous ne vivez pas une grossesse multiple, que vous n'êtes pas à risque (accouchement prématuré par le passé) et que vous vous sentez en pleine santé, vous pouvez voyager jusqu'à 36 semaines de grossesse. À partir de la 28ème, mieux vaut demander une autorisation écrite de votre médecin car les compagnies aériennes vous demanderont sans aucun doute votre terme.
4 - Ne vous faites pas de souci pour votre bébé
Ne vous inquiétez pas pour votre bébé : un vol occasionnel ne lui causera aucun mal et d'entravera en rien sa croissance. La question se poserait seulement si vous étiez hôtesse de l'air !
5 - Mettez des bas de contention
La grossesse et l'avion ne font pas toujours bon ménage, côté circulation. Pour tenir les risques de thrombose le plus loin possible, pensez à enfiler des bas de contention une heure avant le vol. Durant ce dernier, n'hésitez pas à vous lever, à marcher dans le couloir et à faire quelques étirements.
6 - Prenez un siège côté couloir
Tout simplement parce que vous pourrez vous lever plus facilement durant le vol.
7 - Misez sur le confort
Côté vêtements, misez sur le confort en adoptant une tenue ample, fluide et dans laquelle vous vous sentez bien. Même chose pour vos chaussures : évitez les modèles trop serrés, trop ajustés. Si vous les supportez difficilement au sol, après quelques heures de vol vos pieds pourraient gonfler ce qui rendra leur port insupportable.
8 – Soyez accompagnée
Si ce conseil n'est évidemment pas une obligation, être accompagnée peut être rassurant, notamment en cas de problème ou juste pour le plaisir d'avoir un peu de soutien. Si vous en avez la possibilité, n'envisagez pas ce voyage seule.