Zanzibar est une île de l’archipel du même nom. On parle aussi de l’île de Unguja, qui se trouve au large de la côte est de la Tanzanie. Si la destination a de quoi faire rêver, avec ses paysages magnifiques, on peut se poser la question de la sécurité. Zanzibar est-il un pays dangereux ? Quels sont les risques que vous courez ?
Zanzibar est-il un pays dangereux ? Santé, sécurité et zones à éviter
Est-ce que Zanzibar est une bonne destination ?
La santé et les vaccins à Zanzibar lors de votre séjour
À Zanzibar, le principal problème concernant la santé reste le paludisme. Même si les risques ne sont pas forcément très importants, mieux vaut prévenir que guérir. Avant votre départ, consultez votre médecin et prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter tout problème de santé. Le médecin pourra vous prescrire des médicaments antipaludiques et des répulsifs anti-moustiques.
On vous conseille de ne pas boire l'eau du robinet et de préférer l'eau en bouteille ou l'eau purifiée. Cela vous évitera d'attraper des maladies d'origine hydrique.
On vous recommande aussi d'être à jour dans vos vaccins habituels. Consultez également en ce qui concerne les vaccins spécifiques à la région, notamment celui pour la fièvre jaune ou l'hépatite A. Prenez avec vous une trousse de premiers secours et pensez aux médicaments contre les maux de ventre.
À lire aussi : Zanzibar est-il un pays dangereux ? Santé, sécurité et zones à éviter
La circulation à Zanzibar lors de votre voyage
À Zanzibar, les routes sont assez étroites, peu éclairées et en mauvais état. Cela peut donc rendre la conduite plus difficile voire même risquée. Si vous comptez louer une voiture pour vous déplacer, alors vérifiez qu'elle est parfaitement entretenue et qu'elle a de bons pneus et de bons freins !
Il faut toujours respecter les règles de circulation locales et être très prudent lorsque vous conduisez.
Si vous comptez louer un scooter, très populaires à Zanzibar, sachez qu'il faut également vous montrer très prudent et toujours prendre en compte les conditions routières de manière à ne pas avoir d'accident. Il faut toujours porter un casque et avoir sur vous les documents nécessaires, notamment votre permis de conduire et une copie de votre contrat de location.
La criminalité à Zanzibar la capitale
D'après le classement 2023 de Numbeo, Zanzibar a un indice de criminalité de 57,27, ce qui place l'archipel dans la moyenne haute. En effet, en comparant avec d'autres villes dans le monde, Zanzibar est plus dangereux que Las Vegas, Medelin, Istanbul, Cancun ou Casablanca.
Ces dernières années ont vu une augmentation du taux global de criminalité. Toutefois, cela concerne surtout des crimes non violents comme des vols, des arnaques ou l'action des pickpockets. Le taux de crimes violents ou d'homicides a même diminué. Le taux d'homicide est de 6 pour 100 000 habitants : c'est donc un chiffre relativement modéré.
L'insécurité à Zanzibar concerne principalement quelques zones à éviter. En dehors de celles-ci, l'île est sûre et vous pourrez y séjourner sans rencontrer de problème.
Le ministre des Affaires Étrangères prévient, dans ses recommandations de voyage à Zanzibar comme en Tanzanie, que le risque terroriste existe. Même si le dernier gros attentat a eu lieu en 1998, il convient tout de même de rester vigilant.
Voyagez plutôt en groupe et évitez les activités qui ne sembleraient pas dignes de confiance. Essayez de toujours avoir à l’œil vos effets personnels et vos affaires. Évitez d'afficher vos bijoux, surtout les plus coûteux, ou de l'argent liquide. Méfiez-vous aussi des guides non officiels : ceux-ci peuvent vous emmener dans des zones dangereuses.
Les endroits à éviter à Zanzibar
À Zanzibar, il n'y a pas réellement de zones dangereuses où vous risqueriez votre vie. Toutefois, il existe quand même des endroits qui ne sont pas vraiment adaptés aux touristes et donc moins sûrs.
C'est notamment le cas de Stone Town. La capitale de Zanzibar est particulièrement appréciée des touristes. Il faut dire que sa vieille ville est un endroit à découvrir absolument ! Pour autant, si une visite en journée est un incontournable, il n'est pas vraiment recommandé d'y réserver un hébergement. En effet, la drogue, comme dans de nombreuses grandes villes, occasionne des faits de violence.
À Zanzibar, on vous conseille aussi d'éviter, la nuit, les plages ou les endroits trop isolés des sites touristiques, où il y a peu de monde et peu de lumière.
En Tanzanie, il y a depuis quelques temps des tensions politiques qui sont apparues. Il faut donc que les touristes prennent plus de précautions lors de leur séjour. La frontière avec le Mozambique, notamment, est une zone où il y a pas mal de conflits armés et des activités terroristes.
La région de Mtwara est également concernée par des attaques et des enlèvements donc, pour votre sécurité, évitez cette zone. La frontière avec le Burundi est aussi une zone de conflits et de criminalités : des groupes armés y sont présents, tout comme à la frontière avec le Congo.
Quelle est la meilleure période pour aller à Zanzibar ?
La période de forte affluence touristique à Zanzibar, connue sous le nom de haute saison, se déroule en décembre (et est même qualifiée de très haute saison), ainsi qu’en janvier, février et août. Pour ceux qui désirent un séjour serein, loin des foules de touristes, il est préférable d’éviter ces périodes pour vos vacances à Zanzibar.
À lire aussi : Quand partir à Zanzibar : climat, tarifs, météo, fréquentation
Quelle est la langue parlée à Zanzibar ?
À Zanzibar, bien que le swahili soit la langue officielle, beaucoup parlent également anglais.
Pour rendre vos échanges plus simples avec les habitants, les chauffeurs ou les commerçants, il peut être intéressant d’apprendre quelques mots en swahili et en anglais pendant votre séjour.
Où est Zanzibar sur une carte ?
À lire aussi : Où se trouve Zanzibar : géographie, carte, et situation de l'île
Faut-il aller à Zanzibar ?
Si vous décidez d'aller à Zanzibar, vous allez vivre une expérience incroyable et hors du commun. C'est une destination idyllique où le soleil brille quasiment toute l'année (même si la saison des pluies est une réalité). Il est donc possible, en faisant attention et en restant raisonnable, de profiter de votre séjour à Zanzibar sans mettre votre sécurité en danger.
Évitez de tomber dans la paranoïa ! Des milliers de visiteurs se rendent à Zanzibar tous les ans et n'ont aucun problème. Le tourisme représente tout de même 17% du PIB de la Tanzanie. C'est un pays qui comprend beaucoup d'infrastructures touristiques et où les habitants sont chaleureux et vous accueilleront avec convivialité.
Dans les grandes villes de l'archipel, il faudra surtout faire attention la nuit et dans les endroits plus isolés. Mais sinon, vous pourrez tout à fait vous promener sans pour autant vous sentir menacé.
Zanzibar est une destination très populaire et présente de nombreux avantages : superbes plages de sable fin, eaux transparentes et cadre idyllique ! L'histoire du pays est très riche et passionnante et le centre historique de Stone Town, la capitale de Zanzibar, est même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En allant à Zanzibar, vous découvrirez aussi des spécialités culinaires délicieuses, mélange entre les cuisines arabes, indiennes et africaines, pleines de saveurs et uniques !
Que faire à Zanzibar ?
Activités et excursions Safari
Pour ne pas prendre de risques, optez pour des fournisseurs réputés et établis depuis longtemps. Avant de vous lancer, lisez les avis en ligne et suivez toujours les conseils des professionnels en charge des activités.
Restez prudent sur les plages de Zanzibar : si elles semblent calmes, il peut y avoir des endroits où les courants sont plus forts, notamment au moment des marées. Renseignez-vous aussi sur les espèces marines présentes dans la région afin d'éviter tout contact qui pourrait être dangereux.
S'il y a des panneaux d'avertissement sur le lieu d'une activité, respectez toujours ce panneau !