C’est quoi la cobotique ?

La cobotique, c’est quoi ?

La cobotique consiste à faire collaborer des robots et des humains. Ces machines interviennent dans plusieurs domaines tels que le médical ou le bâtiment.

Les robots réduisent ainsi la pénibilité du travail des salariés, tout en augmentant leur productivité.

Le salon FUTUR.E.S #COBOTIQUE  s’est déroulé à Paris, le 14 février 2018 dans les locaux de Cap digital .Une quinzaine de cobots destinés aux professionnels ont été présentés au public.

Notre JRI Paul Jolicoeur a rencontré Camille Pène, Directrice du festival FUTUR.E.S. Elle a accepté de répondre à notre question :  » c’est quoi la cobotique ? »

Futur.e.s #cobotique : les démos du 14 février 2018

FUTUR.E.S nous invite à découvrir la cobotique à travers une sélection de démos et leurs créateurs.

Une quinzaine de démos présentées par des sociétés et des labos :

— MIP robotics, pro de la robotique collaborative, propose un bras mécanique programmable sans compétence informatique particulière.

— The Punishment est une installation présentant un robot exécutant inlassablement une punition préventive pour son éventuelle future désobéissance.

— Imaginé par Realtime Robotics, le ScreenBOT est une nouvelle façon d’explorer la VR, une fenêtre vers un espace virtuel que l’utilisateur manipule à son gré en toute légèreté pour interagir et explorer.

— LEKA est un petit robot ludique conçu pour aider à stimuler les enfants rencontrant des troubles du développement (autisme, trisomie, polyhandicap…).

— Aerial Coboticus est une société de design et de fabrication de drones de télémanipulation (association d’un drone de conception industrielle + d’un bras robotisé).

— ISYBOT conçoit des robots collaboratifs et interactifs qui améliorent la productivité au poste tout en réduisant la pénibilité pour l’opérateur.

— Chirurgie, rééducation, industrie, … L’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) est un laboratoire qui met la recherche en cobotique au service de secteurs variés.

— L’Intelligence Artificielle au service de la robotique, ça donne quoi ? Par exemple, la reconnaissance des gestes des opérateurs sur une chaîne de montage ! A découvrir avec PSA Peugeot Citroën et MINES ParisTech.

— Le robot Keylo accueille, sert et guide le client, le visiteur ou le patient. Développé par Wyca Robotics et intégré par Ublu ce robot modulaire dispose d’un grand écran tactile et d’une intelligence artificielle de navigation autonome. 

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: C'est quoi la cobotique ?!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/emissions-tv/cest-quoi/cest-quoi-cobotique