Chargement de la vidéo...

C’est quoi le Glyphosate ?

C’est quoi le Glyphosate

Après une étude menée par Générations Futures démontrant la dangereuse présence de glyphosate dans nos aliments, François Veillerette, directeur et porte-parole, nous explique c’est quoi le glyphosate ?

Notre journaliste Guénola Chicot-Guérin l’a rencontré le jeudi 14 septembre 2017 à Paris, lors de la présentation des résultats de l’enquête.

Le glyphosate est la matière active herbicide déclarée la plus utilisée au monde. En France, en 2013, il s’en est vendu 8656 tonnes, soit plus d’1/8 du tonnage des matières actives pesticides vendues cette année là ! Cela représente près de 13% des ventes de pesticides pour cette seule molécule !

Elle est largement utilisée en agriculture pour désherber et sur les cultures OGM résistantes aux herbicides à base de glyphosate comme le Round Up ® de Monsanto. le glyphosate est également très utilisé dans des situations non agricoles au jardin ou dans les espaces publics.

Ainsi l’ensemble de la population semble y être exposée or le glyphosate est très rarement analysé dans les aliments, car il faut mettre en oeuvre une méthode analytique spécifique pour la seule recherche du glyphosate et de son principal métabolite l’AMPA.

En 2015, quelques mois avant que l’autorisation européenne du glyphosate n’expire, le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) l’a classé comme « probablement cancérogène » pour les humains. Or la réglementation de l’Union européenne interdit les pesticides cancérogènes certains ou probables.

Alors que l’autorisation du glyphosate arrivait à expiration, la Commission européenne proposait d’autoriser sa vente pendant encore 14ans mais cette dernière n’a pas reçu le soutient des états membres et s’est ainsi vu obligée d’étendre l’approbation actuelle pendant encore seulement 18 mois.

Le 15 mars 2017 l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié un avis niant le risque cancérogène pour l’homme du glyphosate. Cette affirmation a été remise en question en Juin 2017 avec un rapport de l’ONG Global 2000 expliquant que l’UE a ignoré 7 des 12 études sur le glyphosate prouvant sa dangerosité.

Depuis près de 1 300 000 personnes ont signé une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) contre la ré-homologation du glyphosate, la ministre de l’écologie devra ainsi officialiser son opposition lors de la prochaine réunion Scopaff le 5 et 6 Octobre 2017.

Source: Résultats exclusifs de recherche de glyphosate dans des aliments vendus en France.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: C'est quoi le Glyphosate ?!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/emissions-tv/cest-quoi/cest-quoi-glyphosate