Chargement de la vidéo...

C’est quoi l’architecture biomimétique ?

C’est quoi l’architecture biomimétique

L’architecture biomimétique consiste à s’inspirer de la nature pour développer (notamment) l’efficacité énergétique des bâtiments.
Nicolas Vernoux-Thélot, architecte DPLG, fondateur du cabinet In Situ, a donné sa définition de ce type d’architecture pendant le salon Biomim’expo qui s’est déroulé à Senlis (60) les 29 et 30 juin derniers.

IN SITU ARCHITECTURE : UNE AGENCE QUI S’INSPIRE DES PLANTES

Architecte DPLG depuis 1999, Nicolas Vernoux-Thélot est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Il est également titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en hypermédia de l’Université de Paris VIII. Il débute son activité professionnelle à l’étranger, au sein d’agences internationales, notamment Eisenman Architects à New York puis il exerce pendant six années une activité libérale à Paris. Son travail est alors régulièrement publié dans différentes revues et il est invité à participer à plusieurs expositions. Nicolas Vernoux-Thélot a été lauréat du concours international des professionnels du Tokyo Designer Week en 2003. En 2008, il participe à l’exposition « Composites », organisée par le CAUE 92 et a remporté en 2010, le Prix Public des Architectures Contemporaines de la Métropole Parisienne, catégorie « maison individuelle ». Afin d’élargir son champ d’action, il fonde en 2008, l’agence IN SITU architecture et développe une approche pluridisciplinaire entre architecture et paysage qui privilégie une pensée contextualisée et environnementale tournée vers le corps, sa perception et son ressenti.

Aujourd’hui, l’agence développe des projets dans plusieurs domaines allant du bureau au logement en passant par l’équipement scolaire et sportif, en France et à l’étranger.

BIOMIM’EXPO : L’HUMAIN APPREND DE LA NATURE

La seconde édition de l’événement Biomim’expo s’est donc déroulée les 29 et 30 juin derniers. En seulement deux numéros, ce grand rassemblement fait déjà figure de rendez-vous annuel apprécié et reconnu de cet écosystème composite de la bio-inspiration.

En dépassant cette année la barre des 1000 visiteurs sur deux journées professionnelles (choix des organisateurs alors que 2016 comportait un samedi), l’objectif a été largement atteint pour cette approche en pleine phase ascendante et pour un événement encore jeune et au potentiel important.

Après une première édition 2016 sans référence comparable sur cette thématique, et qui avait déjà agréablement marqué les esprits (et donc fixé la barre haute), le cru 2017 a confirmé l’essai et a été l’occasion d’une démonstration de la montée en maturité du biomimétisme, avec un nombre d’exposants (53) multiplié par deux, davantage de partenaires (33) ayant souhaités s’associer à l’opération, une partie exposition étoffée proposant davantage de produits, projets, maquettes et prototypes.

Petit à petit, l’événement devient l’occasion de croiser et de mêler les connaissances et les profils, et, comme la montré l’édition 2017, de présenter des projets et réalisations, de nouer des contacts à caractère commerciaux en plus des échanges du côté de la recherche, à affirmer des positionnements stratégiques, à annoncer des projets, partenariats et innovations, à rendre compte de travaux de recherche et de perspectives de collaboration avec l’industrie.
Biomim’expo remplit sa mission de révélateur de l’intérêt croissant du biomimétisme qui plus que jamais ouvre des perspectives étonnantes et innovantes. L’agrément pour le format convivial et atypique, voire surprenant, a quant à lui été confirmé, même si de nombreuses optimisations logistiques restent à apporter.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: C'est quoi l'architecture biomimétique ?!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/emissions-tv/cest-quoi/cest-quoi-larchitecture-biomimetique