Combien d’éoliennes faudrait-il pour remplacer une centrale nucléaire ?

La transition énergétique est plus que jamais à l’ordre du jour : pour l’avenir de la planète, il semble de plus en plus urgent de changer de paradigme, de remplacer les énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables. Dans les faits, combien faudrait-il d’éoliennes pour produire l’électricité d’une centrale nucléaire ? Les tarifs offre verte d’électricité chez les fournisseurs d’électricité alternatifs comme Direct Energie, sont-ils plus chers que ceux proposés par le fournisseur historique d’électricité EDF?

Combien d’électricité est produite par une centrale nucléaire ?

En moyenne, un réacteur nucléaire produit 880 MW d’électricité à plein régime. Or un réacteur nucléaire tourne en moyen à plein régime 75% du temps. En comparaison, une éolienne produit à plein puissance 2MW d’électricité et elle ne tourne à plein régime que 21% du temps.
Rien d’étonnant ici : les éoliennes dépendent de facteurs sur lesquels l’homme n’a pas de prise : les éléments météorologiques. Il suffit d’une année particulièrement peu venteuse pour que la production chute drastiquement. Cela dit, les centrales nucléaires sont de plus en plus affectées par les changements climatiques, étant donné qu’elles ne supportent pas les fortes chaleurs. Des réacteurs nucléaires sont même arrêtés pendant les épisodes caniculaires estivaux car l’eau qu’ils rejettent dans les cours d’eau ne doit pas dépasser une certaine température pour ne pas perturber la faune et la flore aquatiques.

Un réacteur = combien d’éoliennes ?

Compte tenu de ses chiffres, pour remplacer un réacteur nucléaire, il faut 1600 éoliennes d’après une estimation Selectra. D’autres acteurs du marché de l’énergie français proposent aussi leurs propres estimations : Cela va de 260 éoliennes d’après un article du Parisien à 2000 éoliennes d’après le site ecolo.org. Les estimations les plus basses ne tiennent pas compte des différences de performances entre les technologies. Selon l’estimation des ingénieurs Selectra, pour remplacer les 17 réacteurs nucléaires que le gouvernement Macron voulait fermer dans ses promesses de campagnes, il faudrait donc 27 200 éoliennes. Un parc éolien très impressionnant, même pour la France, qui a le deuxième gisement éolien le plus important d’Europe après le Royaume Uni.

Un mauvais signal pour la transition énergétique ?

Faut-il pour autant condamner les éoliennes ? Evidemment que la réponse n’est pas si simple ! Au vu des tendances actuelles, les énergies renouvelables sont de plus en plus prisées par les investisseurs. La R&D progresse dans le domaine, alors que le parc nucléaire français, ancien, nécessite des investissement conséquents à travers l’opération de grand carénage. L’EPR, réacteur nucléaire nouvelle génération, accumule les retards. Les premiers chantiers, qui datent des années 1990, ne sont toujours pas terminés.

Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes de production d’énergie renouvelable, comme le solaire ou la biomasse. Elles permettent d’optimiser des régions : certaines sont plus venteux, d’autres plus ensoleillés. Le développement du biométhane est aussi un bon signe pour le secteur de l’électricité renouvelable : grâce aux stations power-to-gaz, il est possible de transformer un surplus d’électricité en biogaz, une énergie stockable.

L’énergie renouvelable est-elle plus chère que l’énergie nucléaire ?

Avec des rendements moins importants, on peut se demander si les énergies renouvelables sont rentables pour le consommateur. Est-il possible de réduire sa facture d’électricité tout en achetant de l’énergie verte auprès de son fournisseur d’électricité? La réponse est oui. De nombreux fournisseurs sur le marché comme Direct Energie, eKWateur, Ilek proposent des offres vertes moins chères que les tarifs réglementés d’EDF. C’est le cas de l’offre verte Direct Energie qui propose une réduction de 2% par rapport aux tarifs réglementés.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Combien d’éoliennes faudrait-il pour remplacer une centrale nucléaire ?!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/energie/energie-propre/combien-deoliennes-faudrait-il-pour-remplacer-une-centrale-nucleaire