Chargement de la vidéo...

Simskäla, un paradis vert de 35 habitants !

Simskäla, un paradis vert de 35 habitants

Les 35 habitants permanents de l’île de Simskäla, l’une des îles Åland entre la Suède et la Finlande, se sont tournés vers les énergies renouvelables pour rendre la vie sur leur territoire plus durable. Les deux principales entreprises de l’île utilisent maintenant de l’énergie verte qui alimentera aussi le ferry qui relie l’île au continent.

Bien que Simskäla soit reliée au réseau électrique d’Åland, les habitants souhaitent passer à un système énergétique plus durable. En développant les énergies renouvelables, ils peuvent ainsi réduire les émissions de carbone de leur communauté tout en continuant à alimenter en énergie  les écoles, les transports et le haut débit.

Simskäla possède deux entreprises principales: une serre commerciale où on cultive des légumes et une auberge. La serre est chauffée par la chaleur de la mer dans une baie voisine en utilisant un système de tuyaux pour extraire l’énergie de l’eau tout au long de l’année. Pour chaque 1 kW utilisé pour pomper la chaleur de la mer, 4 kW de chaleur sont produits pour la serre. L’auberge utilise un système géothermique pour le chauffage, complété par une petite éolienne et des panneaux solaires.

La prochaine étape est d’alimenter le ferry qui dessert l’île en énergie bas carbone. Il fonctionne actuellement avec un système de câbles et de treuils, que les insulaires prévoient de changer avec le soutien du gouvernement local.

Les contributions d’autres îles de la Fédération européenne des petites îles, telles que Eigg, Terschelling, Tilos et Samsö, ont aidé Simskäla à atteindre ses objectifs. Le projet combine le meilleur de ce qui existe déjà avec de nouvelles initiatives innovantes pour rendre l’île plus écologique, économiquement et socialement durable.

SIMSKÄLA FINALISTE AUX AWARDS DE LA SEMAINE DE L’ÉNERGIE DURABLE DE L’UE

La petite île a été l’une des finalistes du EU Sustainable Energy Awards 2017 ( Semaine de l’énergie durable)

Au cours de la Semaine de l’énergie durable de l’UE, les autorités publiques, les agences de l’énergie, les organismes de recherche, les ONG, les entreprises et les consommateurs privés auront la possibilité d’échanger des idées sur la fourniture d’énergie sûre, propre et efficace. Les événements organisés dans le cadre de la semaine comprendront la Conférence politique annuelle sur l’énergie durable, ainsi que des opportunités de réseautage et une cérémonie de remise des prix pour les initiatives d’économie d’énergie.

Site de la Semaine de l’énergie durable de l’UE : http://www.eusew.eu/

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Simskäla, un paradis vert de 35 habitants !!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/energie/energie-propre/simskala-paradis-vert-de-35-habitants