De nouveaux outils numériques pour améliorer les connaissances des citoyens sur le risque inondation

De nouveaux outils numériques pour améliorer les connaissances des citoyens sur le risque inondation.

Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours, des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.

Les participants ont pu découvrir de nouveaux outils numériques en faveur de la mémoire et de la culture du risque. Afin d’améliorer les connaissances des citoyens sur le risque, Gwenaël Jouannic, chargé de recherche au CEREMA, a élaboré une géovisualisation 3D de la vulnérabilité du territoire du Grand Nancy face aux inondations.

Ce projet a pour but de définir une méthodologie pour la création et l’usage d’une maquette 3D numérique visant à améliorer la communication autour du risque inondation.Pour réaliser cet outil , Gwenaël Jouannic et son équipe se sont exclusivement appuyés sur des données publiques téléchargeables sur internet. Au final, l’usager de cette maquette peut visualiser à quoi ressemblerait le territoire du Grand Nancy inondé par une crue centennale.

Sur le thème de la culture et du risque citoyen, Philippe Micouraud, Capitaine adjoint au commandement d’unité de formation ( Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ), a présenté un projet de MOOC. Cet outil se présente sur la forme d’un cours « massif » ouvert en ligne. En totale autonomie, le citoyen y suit un programme réparti sur 6 semaines. L’internaute peut ainsi se former et acquérir des connaissances sur les principaux risques majeurs et les conduites à adopter face aux évènements.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: De nouveaux outils numériques pour améliorer les connaissances des citoyens sur le risque inondation!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/evenements/les-irises/de-nouveaux-outils-numeriques-ameliorer-connaissances-citoyens-risque-inondation