EPTB Vilaine : une stratégie locale de gestion du risque inondation élaborée en concertation avec les citoyens

EPTB Vilaine : une stratégie locale de gestion du risque inondation élaborée en concertation avec les citoyens

Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.

Dans le cadre d’une session plénière dédiée à « la participation et l’implication citoyenne », Sébastien Baron, chargé de mission prévention du risque inondation à l’Institution d’Aménagement de la Vilaine ( EPTB Vilaine), a témoigné de la représentation citoyenne dans l’élaboration d’une stratégie locale de la gestion du risque inondation sur son territoire.

Afin d’élaborer cette stratégie, l’EPTB a convié 180 acteurs qui vivent sur le bassin de la Vilaine. Parmi eux : des représentants d’ associations de sinistrés, de consommateurs et de protection de l’environnement etc.

Rassembler des acteurs très différents , tels que des élus, des représentants des services de l’État, des pompiers et des représentants de citoyens, a permis de favoriser une culture partagée du risque. Ce sujet a ainsi pu être abordé beaucoup plus sereinement que dans des réunions publiques post inondations, qui peuvent faire l’objet de tensions entre les citoyens et les pouvoirs publics…

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: EPTB Vilaine : une stratégie locale de gestion du risque inondation élaborée en concertation avec les citoyens!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/evenements/les-irises/eptb-vilaine-strategie-locale-de-gestion-risque-inondation-elaboree-concertation-citoyens