Força Na Mao : un jeu pour sensibiliser les enfants à la résilience suite à une catastrophe

Força Na Mao : un jeu pour sensibiliser les enfants à la résilience suite à une catastrophe.

Chaque année le forum des IRISÉS vise à encrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.

Dans le cadre d’une session dédiée aux nominés pour l’IRIS de Cristal, un prix qui récompense le meilleur projet présenté aux IRISÉS en matière de « Participation et implication citoyenne », Pauline Texier, Maître de conférence en Géographie à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, a présenté le jeu « Força na Mao » conçu avec ses collaborateurs.

Le nom de ce jeu se traduit en français en : « La force entre tes mains ». Crée suite à l’éruption volcanique de Fogo ( Cap-Vert) en 2014, « Força na Mao » vise à sensibiliser de manière empirique et ludique les enfants aux actions de résilience citoyenne à entreprendre sur leur territoire en cas de catastrophe naturelle. A l’origine conçu pour les écoliers du Cap-Vert, ce jeu est également adapté au contexte français pour une classe de CP-CE1.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Envoyer à un ami