Risque inondation : la « réserve citoyenne » renforce l’efficacité des PCS !

Risque inondation : la « réserve citoyenne » renforce l’efficacité des PCS !

Chaque année le forum des IRISÉS vise à ancrer un peu plus la culture du risque sur les territoires. Pendant deux jours des collectivités, entreprises et associations sont invitées à partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de prévention. Pour cette 9ème édition, une centaine de participants se sont réunis à l’École d’Architecture de Nantes ( ENSA) entre le 16 et 17 novembre 2016.

Au cours des sessions plénières, un certain nombre de collectivités locales ont partagé leur retour d’expérience en matière de PCS ( Plan Communal de Sauvegarde).

Philippe Troutot, vice-président de l’IRMa et Maire-adjoint de Gresy sur Isère ( 73 ) a souligné l’importance du rôle des maires dans la gestion de crise. Ces derniers peuvent d’ailleurs constituer une «  réserve citoyenne » pour prévenir le risque et appuyer l’action de la commune en cas de catastrophe.

Jocelyne Poulin, Maire de la commune de Saffré (44), a témoigné de l’importance de la solidarité entre les citoyens dans les petites communes face aux risques majeurs.

Les habitants de Saffré ont en effet subi des inondations importantes le 24 décembre 2013 suite à une tempête. La rivière de l’Isac, un affluent en rive gauche de la Vilaine qui traverse la commune, est sortie de son lit.

Par la suite, la Mairie a élaboré un plan communal de sauvegarde (PCS), qui inclut une « réserve communale de sécurité civile ». Constituée de citoyens bénévoles , cette réserve a vocation à renforcer ponctuellement les moyens municipaux mobilisés pour faire face aux accidents et catastrophes affectant les territoires.

A Couthures sur Garonne, le Maire Jean michel MOREAU, mobilise également ses citoyens pour pouvoir retrouver une vie normale au plus vite, suite aux crues qui touchent régulièrement la commune…

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Envoyer à un ami