Tenir son budget peut être assez compliqué. Et les dépenses inutiles peuvent véritablement être un problème ! En ce qui concerne les achats compulsifs, il faut savoir les maîtriser et ne pas forcément acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Plus facile à dire qu’à faire ? On vous donne des clés pour éviter les dépenses inutiles !
Comment arrêter les dépenses inutiles : nos 7 conseils
1. Ne culpabilisez pas !
Voilà, vous avez craqué et maintenant... Vous vous sentez mal ! La culpabilité prend le pas sur la joie éphémère de votre achat compulsif. Peut-être est-il possible de rendre le produit que vous avez acheté et de vous faire rembourser ?
Si vous n'avez pas cette possibilité, posez-vous et réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez fait des dépenses inutiles : quels étaient vos sentiments avant l'achat ? Comment pouvez-vous faire pour réagir différemment la prochaine fois ? Y avait-il des signes qui auraient pu vous éviter cet achat ?
Vous pouvez noter vos pensées et vos sentiments sur des morceaux de papier que vous garderez dans votre portefeuille. Comme ça, si l'envie vous reprenait de faire un achat compulsif, ces petits bouts de papier pourraient peut-être vous aider !
2. Vous renseigner sur les stratégies des magasins
Ce n'est pas un secret : les magasins mettent en place des solutions marketing pour vous faire acheter toujours plus ! Ils mettent en avant certains produits, changent la disposition de leur magasin, l'atmosphère générale du magasin, etc. Ils peuvent aussi vous proposer des facilités de paiement pour vous inciter à acheter (paiement en plusieurs fois, paiement différé...).
De plus, ils proposent régulièrement des soldes, des promotions ou des ventes flash (à durée limitée donc), ce qui peut augmenter le montant de vos achats. Les promotions sont l'une des raisons les plus données pour des achats compulsifs.
3. Faire la différence entre ce dont vous avez besoin et ce que vous désirez
Une bonne façon d'arrêter les dépenses inutiles, c'est de faire la différence entre vos besoins et vos désirs. Cela vous aidera à savoir si l'achat est vraiment nécessaire ou si c'est du superflu dont vous pouvez vous passer. Cela aide à limiter vos dépenses.
Dans la grande majorité des cas, un achat se fait car vous avez une envie soudaine de posséder un objet ou parce que vous avez eu un coup de cœur pour celui-ci. Il faut donc réfléchir et définir vos besoins. Cela limitera les dépenses inutiles.
4. Le lien avec vos émotions
Si vous passez une mauvaise journée au travail ou bien que vous avez appris une mauvaise nouvelle, cela peut renforcer votre envie d'acheter des objets dont vous n'avez pas réellement besoin !
Des études ont démontré qu'il existait un lien entre achats compulsifs, dépenses inutiles et émotions. Cela peut donc vous conduire à dépenser plus d'argent qu'il ne le faudrait.
Conseil : Si vous ne vous sentez pas bien, mieux vaut appeler un proche et discuter ou encore faire une promenade en forêt ou même de la méditation !
5. Essayer de reporter l'achat
Si vous flânez dans un magasin ou sur un site Internet et que vous mourez d'envie de craquer, peut-être vaut-il tout de même mieux prendre le temps de la réflexion. Attendez 24h au minimum. Après une bonne nuit de sommeil, vous y verrez plus clair et saurez alors si vous souhaitez vraiment acheter l'objet parce que vous en avez besoin ou simplement parce que c'est une bonne affaire !
Vous pourrez aussi en profiter pour vérifier que vous avez les moyens de payer votre achat sans devoir passer par un crédit. Si le crédit est nécessaire, alors vous pouvez mettre en place un plan d'épargne et donc acheter l'objet en question dès que vous avez mis de côté la somme nécessaire.
Aujourd'hui, il existe la fonction d'achat en un clic ou la possibilité d'enregistrer les informations de votre carte bancaire dans votre navigateur. Cela encourage encore plus à l'achat ! Il est facile de désactiver toutes ces options.
Cela vous obligera à rechercher les informations bancaires et rendra l'achat plus compliqué. Cela vous donnera le temps de réfléchir.
A noter : cela diminue la probabilité d'acheter de 30% tout de même !
6. Apprendre à éviter les tentations
Pour ne pas faire de dépenses inutiles, il est essentiel d'éviter les tentations.
- Évitez de vous rendre tous les week-end dans le centre commercial proche de chez vous. Ce n'est pas vraiment une idée de sortie très raisonnable car plus vous faites les magasins plus vous êtes tenté d'acheter.
- Évitez de vous inscrire à plusieurs newsletters. On passe beaucoup de temps sur son ordinateur ou son smartphone et il est très facile de se laisser tenter par des achats en ligne. Vous pouvez vous désabonner des sites sur lesquels vous ne vous rendez pas régulièrement et qui vous envoient beaucoup de courriers publicitaires.
- Pour les sites de ventes privées, c'est la même chose. Même si vous êtes tenté de vous connecter tous les jours pour aller à la pêche aux bonnes affaires, vous avez l'opportunité de mettre des alertes pour être prévenu lorsqu'une marque que vous aimez est mise en vente. Cela vous permettra de gagner du temps et de l'argent !
7. Fixer son budget
On ne peut que vous conseiller d'établir un budget et, surtout, de vous y tenir ! Vous pouvez noter dans un carnet vos dépenses et vos recettes, par exemple.
Si cela ne va pas forcément améliorer la situation ou vous empêcher de faire des achats compulsifs, au moins, vous aurez une vision plus globale. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte que d'acheter une chose dont vous n'avez pas besoin risque de déséquilibrer votre budget.
Lorsque vous fixez votre budget, vous pouvez y inclure ce que vous voulez. Évidemment, il faut d'abord penser à payer vos frais et vos factures. Mais vous pouvez aussi y inclure des achats moins nécessaires mais qui vous font plaisir. Essayez tout de même de rester raisonnable en ce qui concerner le montant ou la quantité.
De cette façon, tous les mois, vous pouvez prévoir une petite enveloppe pour quelques achats qui, s'ils ne sont pas essentiels, font tout de même du bien au moral. Si lorsque vous allez dans les magasins, vous avez peur de ne pas respecter la somme prévue, prenez l'argent en liquide avec vous et forcez-vous à ne rien dépenser de plus que ce qui est prévu.