Le cours de l’or est stable dans la longue durée et il est considéré comme une valeur refuge, notamment en temps de crise. Aussi est-il toujours plébiscité par les épargnants. Mais, comme pour tous les actifs, le cours de ce métal précieux est sujet à certaines fluctuations. Certains moments sont donc plus propices à son acquisition. La période actuelle d’inflation en fait-elle partie ?
Inflation : est-ce le bon moment d’acheter de l’or ?
Pourquoi l'or est-il considéré comme une valeur refuge ?
Un bien concret, qui conserve sa valeur
On pourrait définir une valeur refuge comme un actif qui protège son détenteur des fluctuations des marchés et des aléas de la conjoncture économique.
Qu'il s'agisse d'un achat d'or en ligne ou dans un comptoir, les ligots et les pièces dont vous devenez le propriétaire sont des biens tangibles. Si vous les gardez dans un coffre-fort, vous ne les perdrez pas, même si votre banque fait faillite.
Par ailleurs, l'or ne se déprécie pas en cas de crise, bien au contraire. Ou du moins les fluctuations qui affectent son cours sont limitées. Ce n'est pas le cas des billets de banque qui, en cas d'inflation, quand la circulation monétaire s'accroît, peuvent perdre de la valeur.
Des quantités limitées
Contrairement aux billets de banque, qu'on peut toujours fabriquer en plus grande quantité, les réserves d'or ne sont pas inépuisables. Selon les spécialistes, il ne resterait qu'environ 50.000 tonnes à extraire.
Il va sans dire que cette relative rareté accroît la valeur du métal jaune. Même si la découverte de nouveaux gisements est bien sûr toujours possible.
Une valeur relativement stable dans la durée
Ce qui fait aussi de l'or une valeur refuge, qui continue à attirer les épargnants, c'est la relative stabilité de son cours, surtout si on le compare à celui d'autres actifs.
Après une légère baisse dans les années précédentes, le cours de l'or a connu une forte poussée en 2020 et 2021. Il a ainsi dépassé, en mars 2022, la valeur de 1.950 dollars l'once.
Le métal jaune a continué sa progression tout au long de l'année 2022, avant d'atteindre près de 2.000 dollars l'once en avril 2023. Il a amorcé depuis un léger repli, pour se situer à un peu plus de 1.950 dollars l'once en cette mi-juillet 2023.
On le voit, ces fluctuations sont assez minimes et ne découragent pas les particuliers d'investir dans l'or. Cette stabilité contribue donc à en faire une valeur refuge.
Faut-il acheter de l'or en période d'inflation ?
Un moment en principe peu favorable
Considéré comme une valeur refuge, l'or séduit donc toujours autant les investisseurs. Mais ont-ils intérêt à en acheter à tout moment ? Les périodes d'inflation, comme celle que nous vivons actuellement, sont-elles une période favorable pour l'achat d'or ?
A priori, la réponse est plutôt négative. En effet, l'or est plus que jamais considéré comme une valeur refuge en cas d'incertitude économique. Par conséquent, les gens ont tendance à en acheter davantage, pour se constituer un portefeuille plus sûr.
Cette augmentation de la demande se traduit par une hausse du cours de l'or. Selon certains spécialistes, la valeur de l'or peut progresser d'environ 20 % si l'inflation dépasse les 5 %.
Ce qui est une bonne nouvelle pour les possesseurs d'or. Pour les acheteurs, par contre, cette augmentation du cours de l'or, en période d'inflation, en rend l'acquisition plus difficile.
Une période plus propice
Cette corrélation entre l'inflation et la hausse du cours de l'or se confirme actuellement. En effet, l'inflation semble marquer le pas. En France, elle est ainsi passée de 5,9 % sur un an en avril 2023, à 5,8 % en mai et 4,5 % en juin.
Et le cours de l'or épouse cette évolution. D'après la Banque de France, effet, le cours du métal jaune se situait, en moyenne, entre 1.958 et 1.981 dollars l'once dans les premiers jours de juin 2023. Il a tendance à fléchir le mois suivant, avec un cours atteignant 1.915 dollars l'once le 7 juillet.
Si l'inflation continue de baisser, le prix de l'or devrait devenir encore plus abordable. Pendant les périodes marquées par des perturbations économiques, comme l'inflation, l'or, comme il l'a toujours fait, rassure les investisseurs, qui le considèrent, dans ces circonstances, comme l'un des actifs les plus fiables. Ils en achètent davantage, ce qui fait monter son prix.
Les périodes d'inflation seraient donc plus favorables aux vendeurs qu'aux acheteurs d'or. Au début de cette année, certains experts imaginaient même que, si la hausse des prix se muait en inflation galopante, accompagnée d'autres catastrophes, comme l'aggravation de la guerre en Ukraine ou une crise économique, l'or pourrait se négocier entre 2.100 et 2.300 dollars l'once, voire davantage.
Pour l'instant, ce scénario pessimiste ne semble pas se concrétiser. En effet, le recul de l'inflation, s'il se confirme, devrait se traduire par une baisse du prix de l'or. Ce sera alors un meilleur moment pour en acheter.