Avant, les salariés de services, organismes et autres entreprises avaient droit à des tickets restaurant. Aujourd’hui, il existe des titres restaurants dématérialisés. C’est notamment le cas de la carte Moneo Resto.
Carte Moneo Resto : la carte tickets restaurant
Carte Moneo Resto : le principe
La carte Moneo Resto a été mise au point afin de remplacer les tickets restaurant papier. Elle est ainsi plus rapide et plus pratique, aussi bien pour ses bénéficiaires que pour les professionnels.
La carte Moneo Resto est valable pendant trois ans et peut s'utiliser dans tous les établissements qui acceptaient déjà les tickets restaurant au format papier. Cela inclut donc :
- les boulangeries ;
- les enseignes de distribution ;
- les boucheries ;
- les restaurants et fast food.
Il suffit qu'ils soient équipés d'un terminal de paiement et le tour est joué ! A chaque utilisation, dans un restaurant ou un commerce, le titulaire ne peut demander à débiter que 1 ou 2 titres, comme pour les tickets restaurants papier. Le solde est à régler à part.
Les 2 types de cartes
Vous avez deux systèmes de cartes possibles, la carte première génération et la carte deuxième génération :
- la première est une carte MasterCard. Elle permet des remboursements en 48 heures pour les professionnels. Elle fonctionne via le réseau bancaire. Elle peut donc être utilisé dans le réseau agréé par la CNTR. A chaque fois que vous l'utilisez, une commission est prélevée.
- La carte ticket restaurant deuxième génération, quant à elle, fonctionne via le réseau privatif CONECS. Elle peut donc aussi s'utiliser dans le réseau agréé par la CNTR mais les transactions n'entraînent pas de commission bancaire.
Comment fonctionne la carte Moneo Resto ?
Si vous bénéficiez de tickets restaurant ou êtes abonné, la carte Moneo Resto est vraiment facile à utiliser, utile et très pratique.
Pour les utilisateurs de la carte
Les bénéficiaires de la carte et les salariés reçoivent la carte à leur domicile. Il faut ensuite qu'il se crée un compte personnel sur MyEdenred. Il suffit d'un identifiant et d'un mot de passe et ils pourront ainsi consulter toutes ses dépenses, les informations en lien avec l'utilisation de la carte ou ses données personnelles.
Une fois le compte créé, ils peuvent commencer à utiliser leur carte comme système de paiement. Ils ont droit à 19 euros par jour. La carte Moneo est une carte à puce et a le même fonctionnement qu'une carte de crédit classique. Il faut donc un code PIN pour l'utiliser.
Les bénéficiaires peuvent faire des paiements dans les enseignes ou les autres services alimentaires qui acceptent la carte. Il est possible de la recharger à distance, en passant par l'organisme qui envoyait les tickets restaurant au format papier jusqu'à récemment.
Pour les professionnels
Pour les professionnels, c'est simple également. Ils peuvent accepter ces paiements. Il suffit pour payer de rentrer le montant à débiter puis d'insérer la carte dans leur terminal de paiement.
Attention :
- pour une carte de première génération, il faudra choisir l'option « CB EMV » ;
- si c'est une carte de deuxième génération, il faut choisir l'option « CONECS ».
Avec la carte de première génération, les professionnels touchent leur remboursement dans les 48 heures.
Pour la carte de deuxième génération, alors les remboursements s'effectuent toutes les semaines via un virement bancaire.
La carte Moneo Resto facilite les transactions car les professionnels n'ont plus à gérer les tickets restaurant papier. Cela leur permet de gagner du temps et c'est bien plus pratique !
Les avantages
La carte Moneo Resto comporte plusieurs avantages à ne pas négliger. Déjà, elle est quand même plus pratique et plus fiable à utiliser. De plus, c'est une solution vraiment économique pour les entreprises, les utilisateurs ou même les restaurateurs qui vont accepter la carte.
Les entreprises commandent les cartes en fonction du nombre de leurs salariés. La carte est personnalisée et dure trois ans. Pour les utiliser, il faut taper un code PIN à 4 chiffres, donc c'est un système très sécurisé.
Tous les mois, elles sont rechargées du montant qui correspond au nombre de tickets restaurant que touche chaque salarié.
Pour les professionnels, c'est pratique aussi car ils n'ont pas besoin d'un nouvel appareil puisqu'ils ont déjà un appareil homologué pour les cartes MasterCard.
De même, les cartes offrent une meilleure rentabilité car les commissions sont plus faibles.
A la fin de l'année, les soldes non utilisés sont rendus aux entreprises pour les œuvres sociales.
Contacter le service client de la carte Ticket Restaurant
Si vous utilisez la carte, que vous soyez affilié ou bénéficiaire de la carte, vous pouvez contacter le service client en France en appelant le 0 821 23 24 25.
Vous avez également la possibilité de remplir un formulaire en ligne. Le formulaire est accessible sur le site Ticket Restaurant et vous donne l'opportunité de poser vos questions directement au service client de la carte Moneo Resto.