Vous souhaitez vendre votre maison ? Alors, vous devez déterminer son prix avec justesse. Pour cela, une estimation en bonne et due forme s’impose ! Celle-ci se base sur de nombreux critères. Comment fixer le prix de sa maison sans se tromper et vendre plus rapidement ? Je vous donne quelques astuces utiles dans cet article.
Comment déterminer le prix de sa maison ?
Maison ancienne et maison neuve : des critères différents ?
L’immobilier ancien et l’immobilier neuf sont deux mondes parallèles. Si certains critères d’estimation sont communs, d’autres vont nécessairement varier. Peu importe l’âge de votre maison, vous pouvez faire une première estimation en ligne sur www.citya.com.
Fixer le prix d’une maison ancienne
Les maisons anciennes ont un état qui peut varier d’un bien à l’autre. Qu’est-ce qu’une maison ancienne ? Est considéré ancien un logement de plus de 5 ans. Alors, il y aura un décalage certain entre une maison de 6 ans et une de 100 ans !
L’état du bien et la nécessité de faire des travaux pèsent lourd sur le prix de vente. Certaines demeures ne sont pas aux normes parce qu’elles sont restées longtemps inhabitées. D’autres nécessitent de gros travaux, par exemple pour refaire la toiture.
Ces réparations impactent le budget des potentiels acheteurs. S’ils doivent faire un prêt pour réaliser des travaux importants, il est possible qu'ils renoncent. Leur capacité d’emprunt est loin d’être infinie. Il faut en tenir compte lors de l’estimation immobilière.
De plus, il ne faut pas négliger l’impact du diagnostic énergétique sur le prix du bien. Si vous vendez une passoire énergétique, elle aura forcément un prix moins important qu’une maison isolée.
Pour certains acheteurs, ce sera une aubaine d’acheter moins cher s’ils peuvent faire des travaux et bénéficier d’aides comme MaPrimeRenov’. Pour d’autres acquéreurs, ce ne sera pas un cadeau. Ils ne voudront pas investir dans de lourds travaux d’isolation qui vont leur prendre du temps et leurs économies.
Fixer le prix d’une maison neuve
Une maison neuve, qui a donc moins de 5 ans, est une habitation attractive. Elle possède des équipements récents. Sa construction a généralement été réalisée de façon à obtenir une isolation thermique efficace. De bonnes performances énergétiques signifient pour un potentiel acquéreur moins de dépenses annuelles. C’est un avantage non négligeable.
Toutefois, pour déterminer le prix de votre maison, c’est loin d’être le seul critère qui compte. Il y d'autres caractéristiques à évaluer pour définir le prix d’une habitation et ça, quel que soit son âge !
Les critères pour fixer le prix d’une maison
Les critères qui permettent d’évaluer une maison sont multiples. Cela reste très compliqué d’estimer sa maison soi-même. C’est pourquoi je vous conseille de vous adresser à une agence immobilière. Néanmoins, je partage avec vous quelques éléments sur lesquels un professionnel de l’immobilier se base pour donner son avis de valeur :
- L’état du bien : on en a déjà parlé précédemment.
- Sa localisation : sa ville, son quartier, sa rue et la proximité d’infrastructures ou de commerces.
- Son environnement immédiat : centre-ville, quartier recherché, à l’écart de la ville…
- Le type de maison : maison individuelle, mitoyenne, ancienne, neuve, écologique, en bois, etc.
- La configuration de la maison : de plain-pied, à étages, etc.
- La surface habitable en mètre carré.
- Le nombre de pièces et leur taille.
- Les équipements : mode de chauffage, climatisation, cuisine équipée…
- La présence d’un espace extérieur : terrain, terrasse, balcon.
- La taille du terrain.
- Les équipements présents sur le terrain, par exemple, une piscine.
- Les éventuelles dépendances.
- La présence d’un garage ou de places de parking.
Cette liste est non exhaustive. Chaque maison est unique et ce sont les particularités de chacune qui font une différence. Le prix de l’immobilier au mètre carré, quant à lui, n’est qu’un indicateur parmi d'autres. Il varie beaucoup à travers les années selon l’endroit où se trouve votre logement.
Ces critères à eux seuls ne suffisent pas à réaliser une estimation du prix de votre maison. Chaque bien évolue dans un marché local dont la connaissance est indispensable. On ne peut pas l’ignorer, car il donne des informations précieuses sur l’offre et la demande.
Un professionnel de l’immobilier procède aussi par comparaison avec d'autres biens similaires pour estimer le prix d’un bien. Ainsi, il prend à la fois en compte la singularité de la maison, et son ancrage dans le marché local.