Voilà votre projet immobilier au point : vous avez décidé de devenir propriétaire. Vous avez alors le choix entre l’acquisition d’un appartement et celle d’une maison individuelle. Opter pour cette dernière comporte de notables avantages. Encore faut-il choisir une maison qui réponde vraiment à vos attentes.
Maison individuelle : qu’est-ce que c’est ? Comment choisir ?
Maison individuelle : de quoi parle-t-on ?
Comme nous le rappelle cette vidéo ci-dessous, trois Français sur quatre rêvent de vivre dans une maison individuelle.
Ce type de construction, totalement indépendante des habitations voisines et agrémentée d'un jardin, est en effet plébiscité. Comme son nom le suggère, elle se distingue donc des autres constructions, contrairement à la maison mitoyenne.
Il est préférable de bâtir son projet immobilier avec un constructeur de maison individuelle. Expérimenté et compétent, ce professionnel fera en sorte de construire votre maison dans les règles de l'art.
Il utilisera des matériaux de qualité, suivra toutes les étapes de la procédure de construction et respectera tous les règlements et normes en vigueur.
Pourquoi faire le choix d'une maison individuelle ?
Vivre vraiment chez soi
C'est le premier des avantages de la maison individuelle. Une fois chez vous, en effet, vous êtes vraiment indépendant. Inutile, désormais, de faire attention aux voisins du dessous. Vous n'êtes plus obligé de marcher sur la pointe des pieds, pour éviter de les déranger.
Vous ne risquez pas non plus d'être incommodé par les va-et-vient des voisins du dessus. Et si voulez faire des travaux dans votre propriété, c'est à vous seul de décider. Vous n'êtes pas non plus obligé de demander l'autorisation du syndic de copropriété.
Les joies du plein air
Une maison individuelle ne saurait se concevoir sans son jardin. C'est l'un de ses atouts essentiels. Vous pouvez y recevoir famille et amis, pour des moments de partage conviviaux.
Le jardin est aussi un espace de détente, pour faire la sieste ou lire à l'ombre d'un arbre. Les enfants peuvent y jouer en toute sécurité et les animaux, si vous en avez, s'y promener en toute liberté.
Enfin, cet espace, avec ses allées, ses fleurs et sa pelouse, donne un véritable cachet à votre maison et en augmente la valeur.
Moins de frais à prévoir
Vous ferez moins de dépenses avec une maison individuelle. Comme il y aura sûrement une place pour votre voiture, vous n'aurez pas de frais de stationnement.
Et les frais de copropriété ne vous concerneront plus. Or ils ne sont pas négligeables. Dans un immeuble, en effet, il faudrait acquitter votre part des frais nécessités par l'entretien des parties communes, le défraiement du personnel chargé du nettoyage, sans parler des coûts liés à la maintenance, à l'électricité ou aux assurances.
Une valeur certaine
Dernier avantage de la maison individuelle : sa valeur, supérieure à celle des maisons mitoyennes. Ce qui s'explique par les atouts propres de ce type de constructions, comme la présence d'un jardin ou l'indépendance qu'elle permet.
Vous pouvez ainsi réaliser une plus-value intéressante si vous revendez votre maison, ou transmettre à vos enfants un patrimoine immobilier de prix.
Comment choisir sa maison individuelle ?
Pour trouver la maison individuelle répondant vraiment à vos attentes, il faut choisir :
- Le constructeur. Efforcez-vous de consulter les avis des autres clients et de vous assurer des références de ce professionnel. En effet, c'est à lui que vous confiez votre projet. Suivant le chantier de bout en bout, il signe avec vous un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui prévoit notamment la date de la livraison de la maison, le prix fixé et les garanties spécifiques prévues dans ce cas.
- La situation de la maison. Renseignez-vous à l'avance sur les commodités du quartier où doit s'élever le bâtiment ; repérez les commerces, les écoles ou les services qui peuvent répondre à vos besoins. Informez-vous sur sa desserte et son ambiance générale.
- Son style. Le choix de la maison dépend aussi de vos goûts propres en la matière. Certains préfèrent les maisons modernes, qui se signalent par une forme un peu géométrique, des lignes épurées et le choix de certains matériaux, comme la brique, le béton ou le métal. En accentuant cette finesse dans le design, et en jouant sur l'alliance du verre et du métal, on obtient un style résolument contemporain. D'autres opteront pour un style plus traditionnel, qui se caractérise notamment par la présence d'un toit en pente et l'emploi de certains matériaux.
- La composition intérieure. Il vous faut en effet réfléchir à d'autres points, comme la conception de plain-pied ou en étages de la maison, la superficie d'ensemble, le nombre de pièces, l'orientation ou encore la présence d'un balcon.
- Le budget à consacrer à votre projet. Pour l'établir, comparez les devis proposés par les constructeurs. Et n'oubliez pas pas d'inclure dans ce budget le coût de la construction elle-même, mais aussi celui du terrain. Quoi qu'il en soit, il représente une somme importante et varie notamment selon la région concernée, la superficie de la maison et du terrain et les matériaux utilisés.