Alain Bourdin

Alain Bourdin

Alain Bourdin est professeur d’aménagement et d’urbanisme à l’Institut Français d’Urbanisme (Université de Paris Est Marne la Vallée) qu’il a dirigé de 2003 à 2011. Il est co-directeur du Lab’urba (Laboratoire commun à l’IFU et à l’Institut d’Urbanisme de Paris). Membre du conseil scientifique du PUCA, il y dirige actuellement le programme « Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines ».

Il a notamment publié Le Patrimoine réinventé (PUF 1984), La question locale (PUF , 2000), La Métropole des individus (Aube 2005) , Du bon usage de la ville (Descartes 2009), L’urbanisme d’après crise (Aube 2010) et en collaboration Un urbanisme des modes de vie (Moniteur 2004)  et Les règles du jeu urbain (Descartes 2006).

Co-directeur d’Espaces et Sociétés, et secrétaire général des Cahiers Internationaux de Sociologie jusqu’à leur interruption en 2011, il est membre du comité de rédaction de la revue qui prend leur suite, ainsi que de Forum Sociologico (Lisbonne), de la Revue de l’Institut de Sociologie (Bruxelles), de SociologieS (AISLF) .

Sa thématique générale de recherche est l’analyse et la théorie de l’action qui, à travers ses dispositifs, ses acteurs, ses systèmes cognitifs, produit des objets ou des configurations  socialement qualifiés d’urbains .

Source : http://www.riurba.org/alain-bourdin/

Vidéos

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Alain Bourdin!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/intervenant/alain-bourdin