Le Japon est un pays merveilleux qui accueille plusieurs millions de touristes chaque année. Comme pour n’importe quel autre voyage, nous vous conseillons de bien le planifier en amont afin d’éviter toute déconvenue une fois sur place. Dans cet article, nous regroupons toutes les informations à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage au pays du soleil levant.
Les indispensables
Le visa
Les ressortissants français, belges, canadiens et suisses n’ont besoin d’aucun visa particulier pour voyager au Japon tant que la durée de leur séjour n’excède pas les 3 mois (soit 90 jours). Au-delà de ces 90 jours, il vous faudra faire une demande de visa, depuis votre pays de résidence, auprès de l’ambassade du Japon.
Le passeport
Pour voyager au Japon, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité. Il n’est pas nécessaire que celui-ci soit valable 3 ou 6 mois après votre date de retour comme c’est parfois le cas pour certains autres pays, mais sa date d’expiration doit couvrir toute la durée de votre séjour.
Notez également que le Japon accepte tous les types de passeport, biométriques ou non (et même les passeports d’urgence, tant que ceux-ci sont en cours de validité).
Les enfants
Les mineurs voyageant au Japon doivent impérativement posséder leur propre passeport.
De plus, s’ils sont amenés à effectuer le voyage sans la présence des parents, il faudra également présenter une autorisation de sortie du territoire. Dans ce cas-là, le mineur devra se munir de plusieurs documents :
- L’original du formulaire d’autorisation de sortie du territoire (CERFA n°15646*01) signé par l’un des deux parents. Ce document est à télécharger sur le site service-public.fr, puis à imprimer.
- Une copie de la pièce d’identité du parent signataire
- Un passeport en cours de validité
Le biller « retour »
Lors d’un voyage au Japon ne dépassant pas les 90 jours, vous devez obligatoirement être en possession d’un billet d’avion retour au moment de votre arrivée sur le territoire. Si vous ne retournez pas directement dans votre pays de résidence à l’issue des 90 jours, vous devez pouvoir prouver que vous quitterez le territoire grâce à un billet de continuation.
Le permis de conduire
S’il suffit parfois seulement de faire une demande de permis de conduire international, sachez que pour le Japon, celui qui est délivré en France n’est pas reconnu.
Pour avoir la possibilité de conduire au Japon, il est donc nécessaire d’emporter avec vous votre passeport national français qui devra être traduit, à votre arrivée, auprès de la Japan Automobile Federation. Notez que cette obligation vaut aussi pour les ressortissants belges et suisses.
Sachez également que certaines agences de voyage proposent ce service de traduction, à effectuer plusieurs semaines avant votre départ, mais à des tarifs beaucoup plus élevés.
Adresses et contacts importants sur place
Lors de la préparation de votre voyage au Japon, vous pourriez avoir besoin d’informations supplémentaires relatives à votre séjour, dans ce cas-là, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes en la matière, selon votre pays de résidence.
En France
Ambassade du Japon : 7, avenue Hoche, 75008 Paris.
Téléphone : 01 48 88 62 00
Consulat général du Japon à Strasbourg : 20, Place des Halles, 67000 Strasbourg.
Téléphone : 03 88 52 85 00
Bureau consulaire du Japon à Lyon : 131, boulevard Stalingrad, 69100 Villeurbanne.
Téléphone : 04 37 47 55 00
Consulat général du Japon à Marseille : 70, avenue de Hambourg, 13008 Marseille.
Téléphone : 04 91 16 81 81
En Suisse
Ambassade du Japon : Japanische Botschaft in der Schweiz, Engestrasse 53, 3000 Berne.
Téléphone : 031 300 22 22
Consulat du Japon : 82, rue de Lausanne, 1202 Genève. Téléphone : 022 716 99 00
En Belgique
Ambassade du Japon : rue Van Maerlant, 1, Bruxelles 1040. Téléphone : 02 513 23 40
Au Canada
Ambassade du Japon : 255, Sussex Drive, Ottawa, Ontario K1N-9E6. Téléphone : (613) 241-8541
Consulat général du Japon à Montréal : 1, place Ville-Marie, bureau 3333, Montréal, Québec, H3B-3N2. Téléphone : (514) 866-3429
Formalités administratives d’entrée au pays
Dès votre arrivée à l’aéroport, il vous faudra remettre votre passeport, ainsi que les documents fournis par le personnel de bord pendant votre vol (remplis par vos soins), à un agent de l’immigration. Ce dernier se chargera de vérifier que tous vos documents sont en règle.
Notez qu’il vous sera demandé d’effectuer un relevé de vos empreintes digitales et de vous soumettre à une photographie faciale. Après ces formalités, l’agent devrait être en mesure de vous délivrer un visa de séjour temporaire.
Les vaccins
Ce n’est pas le cas pour tous les pays d’Asie, mais aucun vaccin n’est obligatoire pour le Japon. Cependant, n’hésitez pas à vérifier, avant votre départ, que vous êtes à jour dans vos vaccinations habituelles (tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites…).
Dans le cas d’un séjour prolongé dans une zone tropicale ou rurale, notamment pendant la saison des pluies (de mi-juin à mi-juillet), il est parfois recommandé d’effectuer un vaccin contre l’encéphalite japonaise.