1, 2, 3 Soleil est un jeu indémodable. Il plaît autant aux petits qu’aux plus grands. Il suffit d’être trois pour s’amuser mais c’est encore mieux s’il y a beaucoup de participants. Et il existe de nombreuses variantes pour compliquer ce jeu.
1,2,3 soleil : les règles du jeu
Comment jouer ?
Il faut être au moins trois pour jouer. L’un des joueurs est désigné pour se tenir debout face au mur. Tous les autres s’alignent à un environ 20 pas de lui.
Le joueur face au mur tape dans ses mains en disant « un, deux, trois… » ; lorsqu’il dit « soleil », il se retourne.
Pendant qu’il compte, les autres joueurs doivent avancer le plus vite possible vers le mur. Quand le compteur se retourne, ils doivent se figer sur place et ne plus bouger.
Si le compteur voit un joueur bouger, avancer, perdre l’équilibre, il le renvoie à la ligne de départ.
Le but est de toucher le mur sans être vu par le compteur. Celui qui atteint le mur en premier prend la place du compteur.
Des variantes de 1, 2, 3 Soleil
1, 2, 3 Soleil est un jeu très simple mais qui fonctionne toujours. Il est possible d’ajouter des variantes pour le compliquer. Il est possible de jouer sans mur ; la ligne d’arrivée est marquée par le compteur. Le jeu se déplace dans n’importe quelle direction, la ligne d’arrivée n’est pas fixe et peut reculer, avancer.
Quand un joueur touche le mur d’arrivée, le compteur doit le poursuivre. S’il le rattrape avant que le joueur ne soit retourné sur la ligne d’arrivée, il conserve son poste. Si le joueur regagne la ligne de départ sans se faire toucher, il prend la place du compteur.