Pour assurer la réussite de sa société, un entrepreneur doit pouvoir compter sur une équipe soudée. C’est dans certaines occasions, comme les séminaires d’entreprise, que ses collaborateurs prendront l’habitude de coopérer entre eux. Encore faut-il que le thème de la journée les motive. Voici quelques suggestions à cet égard.
Les 9 meilleures activités pour un séminaire d’entreprise
Cuisine et dégustation
Si vous prévoyez un séminaire à Paris, vous ne manquerez pas d'endroits pour planifier cette manifestation. Une fois le lieu trouvé, pourquoi ne pas y organiser un cours de cuisine ?
Rien de tel pour habituer vos collaborateurs à travailler ensemble. En effet, et sans mauvais jeu de mot, chacun doit mettre la main à la pâte.
Pour donner plus d'intérêt à la journée, le programme peut prévoir un concours. Ainsi, chacun devra préparer la meilleure salade ou le gâteau le plus succulent.
Chaque participant peut aussi goûter les plats concoctés par les autres, dans le cadre d'un atelier de dégustation qui sera très apprécié aussi.
Pourquoi pas un escape game ?
L'escape game est un autre grand classique. Comme son nom le suggère, il s'agit d'un jeu d'évasion. L'intérêt de cette activité est qu'elle suppose la collaboration de tous ceux qui y participent.
En effet, ce sont les membres de l'équipe qui, ensemble, doivent mener l'enquête et résoudre les énigmes qui leur sont soumises. Les joueurs doivent aussi compter les uns sur les autres pour trouver des objets cachés et remplir leur mission.
Rien de tel, on le voit, pour renforcer l'esprit d'équipe, dans une atmosphère ludique qui rappelle à chacun son enfance.
Des activités artistiques
L'art peut être un excellent vecteur de cohésion pour votre équipe. Vos collaborateurs peuvent ainsi participer à un atelier de dessin et de peinture, où ils créeront, sur un sujet donné, un grand tableau ou une fresque.
Ce travail en commun sera d'autant plus motivant que cette œuvre collective sera affichée dans le hall de l'entreprise.
Le théâtre est une autre occasion de travailler ensemble. Pourquoi ne pas faire répéter à vos collaborateurs, durant le séminaire, un bref sketch ou même une improvisation ? Une expérience qui ne peut aboutir que si chacun, comme dans un orchestre, joue sa partition en accord avec celle des autres.
Une expérience interactive : les jeux de rôle
Dans les séminaires d'entreprise, on retrouve souvent une autre activité de "team building" : les jeux de rôles. Vous pouvez demander à vos collaborateurs d'imaginer un scénario, ce qui les incite déjà à travailler de concert.
Dans un second temps, ils se distribuent les rôles. Chacun va donc interpréter un personnage fictif et réagir par rapport aux interventions de ses collègues.
En plus d'un entraînement au travail collectif, le jeu de rôle peut mettre en valeur des qualités qui seront utiles dans le monde professionnel. Il peut notamment s'agir de la capacité à gérer un conflit ou de l'aptitude à présenter clairement un exposé.
Un séminaire en réalité virtuelle
Les expériences de réalité virtuelle rencontrent un grand succès. Certains lieux sont équipés du matériel nécessaire et accueillent des séminaires d'entreprise.
Les activités proposées sont très variées. Ainsi, vos collaborateurs peuvent se transformer en pilotes de course et affronter leurs collègues dans le cadre d'une véritable compétition automobile.
Ils peuvent aussi dévaler une pente de ski très raide ou combattre des drones menaçants. L'aspect collectif de ces activités prend la forme d'affrontements amicaux mais aussi d'un partage d'expérience souvent enrichissant.
Pour les amateurs de bon vin
On sait qu'à l'étranger, la France est souvent réputée pour ses vins. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser un séminaire d'entreprise autour de ce thème ?
Durant la journée, les participants sont invités à déguster, avec modération, certains crus. Une activité qui s'impose d'elle-même si l'entreprise se trouve au cœur d'une région viticole.
La dégustation peut d'ailleurs s'intégrer dans de véritables cours d'œnologie, dispensés par un sommelier. Une activité qui se mène en groupe, chacun posant des questions et écoutant celles des autres.
Si on produit plutôt de la bière chez vous, l'étude de ce breuvage peut donner lieu à des cours tout aussi instructifs.
Le sport : un autre facteur de cohésion
Comme on sait, les sports se pratiquent souvent en équipe. Un peu comme dans une entreprise, la victoire, sur le terrain, tient à la participation de tous les joueurs.
Rien ne peut donc, mieux que le sport, habituer vos collaborateurs à se considérer comme un collectif. Certains sports d'équipe, comme la pétanque, sont plutôt paisibles, ce qui n'exclut nullement la bonne humeur.
D'autres sont plus insolites, comme le paintball, où les joueurs s'aspergent de peinture, ou le "bubble football", où les participants se livrent à une partie de football enfermés dans de grandes bulles gonflables.
À la recherche du trésor
Voilà encore un grand classique. Une chasse au trésor est l'activité idéale pour votre séminaire d'entreprise. D'abord parce que ce jeu de piste, où il faut résoudre les énigmes proposées tout au long du chemin, demeure très amusant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Ensuite parce qu'il ne peut que renforcer l'esprit d'équipe. En effet, les différents indices ne sont découverts que si tous les participants partagent leurs idées et suggestions.
Cette chasse au trésor habitue vos collaborateurs à communiquer entre eux. Et ce d'autant plus qu'ils le font de manière spontanée, dans une atmosphère bon enfant.
Un nettoyage citoyen
Renforcer l'esprit d'équipe tout en se rendant utile, voilà qui peut vous inspirer pour votre séminaire d'entreprise. Le "plogging" répond parfaitement à cette définition. Cette activité consiste à nettoyer un endroit envahi par les déchets.
Elle nous vient de Suède. Le mot est issu de la contraction d'un verbe signifiant "ramasser" et du mot "jogging". Au départ, il s'agit donc de courir tout en ramassant ce qui traîne par terre.
Mais vos collaborateurs peuvent tout aussi bien nettoyer une forêt ou une plage en marchant. Là encore, ils prennent l'habitude d'œuvrer ensemble tout en rendant service à la collectivité. On fait ainsi d'une pierre deux coups.