Le jeu du quart de singe est un de ceux que les parents apprécient particulièrement, car il leur permet de distraire leurs enfants lors des longs moments d’attente, comme les trajets en voiture ou les rendez-vous chez le dentiste. Ce jeu fait travailler l’orthographe de l’enfant tout en amusant ce dernier.
Quart de singe : les règles du jeu
Les règles du jeu
Le quart de singe peut être joué partout et n’importe quand. Il peut se jouer avec deux joueurs ou plus.
Pour lancer le jeu, un des joueurs prononce une lettre au hasard. Le joueur voisin en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pense à un mot et ajoute la seconde lettre de ce mot à celle prononcée par le joueur précédent. Le troisième joueur tient alors compte des deux premières lettres pour essayer de deviner le mot en ajoutant la troisième lettre. La parole passe alors d’un joueur à un autre, avec une lettre ajoutée à chaque tour, jusqu’à ce qu’un mot soit formé ou qu’un des joueurs ne trouve plus de lettre à proposer. Dans ce cas, ce dernier joueur se transforme en quart de singe et lance une nouvelle partie.
Si un joueur se transforme quatre fois, il devient un singe complet et quitte la partie. La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur qui ne s’est pas complètement transformé en singe et qui gagne ainsi le jeu.
Quelques subtilités pour corser le jeu
Lorsqu’un joueur ne trouve plus de lettre, il a le choix entre abandonner la partie et devenir un quart de singe ou bluffer en ajoutant une lettre au hasard qui ne correspond à aucun mot. Dans ce cas, le joueur suivant peut contrer le bluff en demandant à ce que le joueur précédent prononce tout haut le mot auquel il pense et s’il n’en trouve aucun, il reçoit le quart de singe.
Si un joueur reçoit quatre quarts de singe, il est éliminé et les autres joueurs doivent l’ignorer complètement. Mais si un des joueurs lui répond, il reçoit un quart de singe et le joueur éliminé revient dans le jeu avec un quart de singe en moins.