Vous avez envie de faire la pâte à sel avec vos enfants ou vous aimeriez fabriquer des figurines à accrocher dans le sapin de Noël ? Vous avez tout simplement envie de laisser libre cours à votre imagination ? Voici l’essentiel à savoir pour préparer et utiliser la pâte à sel.
La recette de la pâte à sel
Le matériel nécessaire
Tout le matériel est déjà dans vos placards. Vous aurez besoin :
- d’un grand saladier ;
- d’une cuillère ;
- d'une feuille de papier cuisson ;
- éventuellement de colorants alimentaires ou de craies de couleurs variées.
Les ingrédients
Une fois que tout le matériel est prêt, il suffit de réunir les ingrédients nécessaires pour une pâte à sel réussie :
- deux verres de farine classique ;
- un verre de sel fin ;
- un verre d’eau tiède ;
En fonction de la quantité voulue, double, tripler… ces proportions de base.
La préparation de la pâte à sel
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène et souple au toucher.
Si la pâte à sel n’est pas assez solide, ajoutez un peu d’eau ; si, au contraire, elle est trop collante, séchez-la en ajoutant un peu de farine.
La pâte à sel colorée
Si vous souhaitez préparer de la pâte à sel colorée, ajoutez des pigments naturels à la préparation. Il peut s’agir d’ingrédients en poudre comme le piment rouge, le safran, le curry, le cacao…
Ajoutez des colorants alimentaires liquides ou en gel ou même de la peinture diluée dans l’eau. Il est également possible d’ajouter des paillettes.
Que faire avec la pâte à sel ?
Cette pâte ultra rapide à préparer vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Tout est possible ! Confectionnez des perles pour fabriquer des colliers ou des bracelets, créez des animaux fantastiques, des photophores, des mosaïques, des figurines à accrocher aux fenêtres ou dans le sapin de Noël.
Sa conservation
Si vous avez préparé une trop grande quantité de pâte à sel, ne la jetez pas ! Enroulée dans un torchon ou placée dans un contenant hermétique, elle peut être conservée dans le réfrigérateur pendant une semaine.
Faire sécher vos productions en pâte à sel
Lorsque vos créations sont terminées, laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins 12 heures. Placez-les dans un endroit sec. Ne prolongez pas excessivement le temps de séchage à l’air libre car la pâte deviendrait friable.
Après 12 ou 24 heures de séchage à l’air libre, cuisez-les au four à 100° C. Le temps de cuisson dépend de l’élasticité de la pâte et de l’épaisseur des objets. Les plus petits objets se contenteront d’une cuisson de trente minutes alors que les plus épais auront besoin de deux heures ou plus.
Surveillez la cuisson et sortez les objets dès qu’ils sont durs. Il est possible de les retourner en cours de cuisson.
La cuisson au micro-ondes
Il est possible de faire cuire votre pâte à sel dans un micro-ondes mais le résultat n’est pas toujours garanti. Cette solution doit être réservée aux petits objets. Faites cuire vos créations deux à trois minutes à 200 ou 300 W. Laissez reposer cinq minutes dans le four puis recommencez jusqu’à ce que la pâte soit dure. La cuisson totale va durer une vingtaine de minutes.
Comment savoir si la pâte à sel est cuite ?
Il suffit de tapoter sur les créations avec un objet métallique : fourchette, couteau, cuillère…. Le son doit être clair et sec.
La pâte à sel sans cuisson
Si vous n’avez pas envie de cuire votre pâte à sel, il suffit d’ajouter trois cuillères à soupe d’huile végétale aux précédents ingrédients. La pâte préparée est plus souple. Elle ressemble davantage à de la pâte à modeler et séchera toute seule, à l’air libre.
Décoration des créations
La gouache est pratique et facile à nettoyer mais elle a tendance à craqueler lorsqu’elle sèche. La peinture acrylique est parfaite mais deux couches sont souvent nécessaires.