Les températures baissent et le jour raccourcit. Comme dit la chanson, l’hiver frappe à votre porte. Mais vous avez envie de le laisser dehors et de vous réfugier chez vous. Et vous y serez encore mieux si, à l’approche des premiers froids, vous faites de votre intérieur un nid bien douillet.
Comment créer une ambiance cocooning dans son intérieur pour l’hiver ?
Un éclairage chaleureux avec des ampoules LED
Rien de tel qu'un éclairage doux et indirect pour créer une ambiance feutrée chez vous. En utilisant pour cela des ampoules LED, vous faites un choix décoratif tout en faisant des économies.
Flammes ou filaments, ces ampoules adoptent des formes diverses et voient la vie en couleur. Pour trouver le coloris qui vous convient, rouge, vert ou bleu, le mieux est d'aller sur le site de Silamp, le spécialiste de l'éclairage LED, et de sélectionner votre ampoule LED de la bonne couleur en ligne.
Plaids et coussins : le confort assuré
La présence de nombreux coussins donne vraiment l'impression de se sentir chez soi comme dans un doux cocon. N'hésitez pas à les choisir de toutes les formes et à en placer un peu partout, dans le salon bien sûr, mais aussi dans la chambre.
Ils valent par leur confort, mais aussi par leur aspect décoratif. Blotti dans les coussins disposés sur le canapé, recouvrez-vous encore d'un plaid, polaire ou en laine par exemple. La tempête peut faire rage dehors, vous êtes bien au chaud chez vous !
Des matières chaleureuses et pleines de douceur
Un plaid polaire, l'assise en velours du canapé, la laine du tapis, autant de matières douces et soyeuses. Leur seul contact est déjà bienfaisant. Tout transi encore de froid, ces matières douces vous transmettent leur chaleur aussitôt la porte franchie.
Ce que vous appréciez aussi, c'est le côté enveloppant de la laine, du coton ou de la fausse fourrure. Mais le bois des meubles et le cuir du canapé apportent aussi leur chaleur propre, qui contribue à l'ambiance cocooning de votre intérieur.
Pensez aux rideaux
Les rideaux ne sont pas seulement là pour habiller vos fenêtres et préserver votre intimité. Ils contribuent, eux aussi, à installer cette ambiance cosy qui vous permet d'oublier les frimas de l'hiver.
Dans cette saison, privilégiez des rideaux plutôt épais, qui vous isolent mieux du monde extérieur et ajoutent encore au confort ouaté de votre intérieur. Choisissez des matières un peu opulentes, comme le velours par exemple, pour accentuer encore l'impression de confort.
Le choix des couleurs, différent selon les pièces, a aussi son importance. Sans surprise, ce sont les teintes dites "chaudes" qui apporteront de la chaleur à votre intérieur.
Faites du feu
En hiver, rien n'est apaisant comme une bonne flambée dans la cheminée. Le crépitement des bûches et l'envol des flammes constituent un spectacle devant lequel on pourrait rester des heures.
Si vous avez une cheminée, vous savez à quel point elle contribue à faire de votre intérieur un nid douillet. Si vous n'en avez pas, vous pouvez opter pour ces modèles de poêles derrière la vitre desquels dansent des flammes.
Ils permettent un chauffage d'appoint très appréciable et sont, de par leurs formes variées, des éléments de décoration à part entière.
N'oubliez pas les tapis
En hiver, la baisse des températures nous fait frissonner. Et il n'est pas toujours facile de se réchauffer les mains et les pieds. C'est pour cela que les tapis sont de précieux alliés en cette saison.
Placez-en dans les principaux lieux de vie et de passage. Ils vous isoleront du sol froid, surtout s'il s'agit d'un carrelage. Choisissez de préférence des tapis moelleux et épais, qui rendront le salon ou la chambre à coucher plus confortables et plus douces à vivre en hiver.
Le confort est aussi dans les couleurs
Cette ambiance cocooning, elle est aussi produite par vos impressions visuelles. Les couleurs trop vives que peuvent rencontrer vos yeux sont porteuses d'un dynamisme peu compatible avec l'atmosphère ouatée que vous cherchez à installer chez vous.
Il vaut mieux leur préférer des coloris un peu foncés, comme un beau vert sombre par exemple, dont le côté enveloppant est plus propice à cette ambiance douillette.
Plus douces et légères, les couleurs pastel ont aussi leurs avantages. Sur les murs de la chambre, elles favorisent la détente et le repos.