À l’heure où l’insécurité demeure omniprésente dans notre société, s’éloigner de son domicile peut être une vraie source d’inquiétude. La vidéosurveillance prend toute son importance dans un tel contexte. Il s’agit d’un dispositif de sécurité particulièrement dissuasif qui s’articule autour de plusieurs éléments. Aussi appelée vidéoprotection, elle consiste en un ensemble de caméras de surveillance reliées à un enregistreur et à un moniteur. L’installation permet au propriétaire de contrôler tout ce qui se passe au sein de sa propriété à travers les séquences filmées en temps réel. Pour que la vidéosurveillance soit efficace, il est important de choisir soigneusement les caméras qui vont la constituer. Dans ce dossier, on va découvrir pourquoi les modèles IP font la différence.
Caméra IP : pourquoi fait-elle la différence ?
Qu'est-ce qu'une caméra IP ?
Lorsque l'on parle de caméra IP, on fait référence à un dispositif de surveillance numérique utilisant le protocole internet (IP). Il tire parti d'un réseau internet pour recevoir et transmettre des données. Cet appareil se connecte à un routeur, un modem ou un switch via une connexion sans fil ou un câble Ethernet. La caméra possède une adresse IP unique lui permettant d'être identifiée et accessible depuis n'importe quel appareil connecté au même réseau. Il est également possible de la raccorder à un service de stockage en ligne ou à un serveur. Ainsi, il y stocke automatiquement toutes les séquences capturées.
Une caméra IP présente de multiples avantages par rapport aux appareils analogiques ou wifi. Son atout majeur tient à sa capacité à offrir une image hautement qualitative qui, selon les modèles, peut aller jusqu'à 4K. De fait, on peut distinguer plus facilement les visages et les détails. Le même dispositif a aussi l'avantage d'offrir une flexibilité accrue. Il peut être installé n'importe où dans la mesure où il y a une connexion internet disponible. Il est de surcroît configurable et contrôlable à distance. On peut par exemple ajuster l'angle de vue, le zoom ou la luminosité où que l'on soit. La caméra offre par ailleurs une meilleure sécurité puisqu'elle utilise un système de cryptage de données pour éviter les interceptions et les piratages.
La différence entre la caméra IP et la caméra Wifi
La caméra Wifi est une variante de la caméra IP qui utilise un réseau sans fil pour diffuser et recevoir des données. Son atout majeur tient au fait qu'elle ne nécessite aucun câble Ethernet pour assurer ses fonctions. Cela facilite aussi bien son installation que son déplacement. Le dispositif peut par conséquent s'adapter facilement aux besoins changeants de son propriétaire, qui pourra changer son emplacement à sa guise. Il offre en plus de possibilités de contrôle et de visionnage. Il est également moins cher que les caméras IP filaires et peut fonctionner en cas de coupure d'électricité lorsqu'il est doté de piles ou de batteries.
La caméra wifi présente toutefois certains bémols. Tout d'abord, la performance de ce dispositif sans fil dépend de la qualité du signal wifi et des conditions atmosphériques. Nous pouvons y ajouter la présence d'équipements parasitaires. La caméra IP sans fil peut donc avoir des problèmes de latence, de connexion ou de perte de données. Elle est aussi moins sécurisée qu'un modèle IP filaire. La raison est qu'elle peut être plus facilement brouillée ou piratée.
Placer des caméras IP à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Le choix entre une caméra IP extérieure ou intérieure dépend aussi bien de l'objectif que du lieu à surveiller. Un modèle intérieur est adapté pour surveiller une pièce spécifique, un couloir, un hall d'entrée… Il se veut plus discret, plus compact et plus esthétique qu'un appareil dédié à un usage extérieur. Le même dispositif peut aussi embarquer des fonctionnalités supplémentaires, à l'instar de la détection de mouvement, de la vision nocturne, de la communication bidirectionnelle…
Une caméra IP extérieure, pour sa part, est adaptée pour surveiller une terrasse, une cour, un jardin, une façade et toute autre zone extérieure. Elle présente la particularité d'être plus robuste, plus étanche et plus résistante qu'un modèle intérieur. Cet appareil peut également être doté de caractéristiques spécifiques :
- zoom optique,
- rotation panoramique,
- détection thermique,
- détection de mouvement,
- vision nocturne…
Peu importe la typologie de caméra IP pour laquelle on veut opter, le choix du dispositif ne doit pas se faire au hasard. Il convient de prendre en considération un certain nombre de facteurs pour une sélection judicieuse. La qualité des images doit en premier lieu entrer en ligne de compte. En général, elle se mesure à partir des capteurs et de l'objectif. Que l'on souhaite le placer à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, il est recommandé de choisir la résolution la plus élevée possible. Ainsi, une fois en place, la caméra IP peut capturer des images ultra-détaillées, avec une clarté exceptionnelle.
L'autre point à considérer est l'efficacité de la vision nocturne. Pour que l'appareil puisse offrir une protection optimale la nuit, il doit être équipé d'une lumière infrarouge particulièrement puissante. Cette dernière lui permettra de capturer des vidéos ou des photos de qualité dans l'obscurité. Dans l'idéal, il faut choisir un modèle dont le nombre de LED infrarouges est le plus élevé possible. Il faut le préférer avec une sensibilité accrue à la lumière.
Pour ce qui est de la focale, elle détermine l'angle de vision de la caméra IP. Plus elle est élevée, moins l'horizon de surveillance est important et plus les images capturées sont nettes, et vice-versa. À savoir qu'il existe un dispositif dit « varifocale » motorisé qui présente la particularité d'avoir un angle de vision entièrement ajustable. La focale d'un tel dispositif peut passer du grand-angle au détail précis. L'appareil peut offrir une couverture qui peut aller jusqu'à 360°.
Si le propriétaire souhaite profiter d'un niveau de sécurité maximal, il peut opter pour un modèle intégrant des capteurs infrarouges. Il convient en outre de souligner qu'une caméra filaire associe la fiabilité à la performance. Les câbles fluidifient considérablement la liaison entre celle-ci et la centrale de surveillance. Une caméra wifi est quant à elle facile à installer, discrète et très flexible. Lorsqu'elle est équipée de piles ou de batteries, elle peut assurer ses fonctions, même en cas de panne d'électricité.
Gestion du contenu de la caméra IP
Le contenu d'une caméra IP, qu'elle soit filaire ou wifi, peut être géré de différentes manières. Citons d'abord le visionnage en direct qui permet au propriétaire de voir en temps réel ce que le dispositif capte. Cela peut se faire depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Ce genre de visionnage nécessite une connexion internet suffisamment rapide et stable pour garantir une bonne fluidité des images. Il peut s'avérer utile pour surveiller un événement ponctuel.
L'enregistrement local consiste quant à lui à stocker les séquences photos et vidéos capturées sur un support physique. Le propriétaire peut en l'occurrence avoir recours à un disque dur, une carte mémoire, une clé USB… Cette option requiert un espace de stockage suffisant ainsi qu'un accès régulier au support. Elle peut être utile pour conserver une preuve en cas d'incident : vandalisme, accident, cambriolage…
L'enregistrement en ligne, pour sa part, implique de sauvegarder les données sur un serveur ou un service de stockage online. Le propriétaire peut miser sur le cloud ou avoir recours à un FTP par exemple. Dans tous les cas, le stockage en ligne nécessite un abonnement gratuit ou payant selon le volume et la durée d'enregistrement. Cette option présente l'avantage de permettre au propriétaire d'accéder aux données de sa caméra IP à tout moment. Il peut le faire où qu'il soit et peu importe le terminal qu'il utilise, sans risque de vol ou de perte.
Respecter la loi concernant l'utilisation d'une caméra de surveillance
En France, l'utilisation d'une caméra de surveillance, de quelque nature qu'elle soit, est légalement encadrée. Au sein d'une résidence privée, le dispositif ne doit pas être orienté vers la voie publique, les lieux publics ou les propriétés voisines. Le propriétaire doit en plus respecter le droit à l'image ainsi qu'à la vie privée des individus filmés. En clair, il doit informer ces derniers de la présence et de la finalité de la vidéosurveillance mise en place. Il doit leur donner l'autorisation de consulter, de modifier ou de supprimer toute séquence qui les concerne. Une déclaration doit être faite auprès de la CNIL en cas d'utilisation de caméras pouvant conserver, traiter et conserver les images capturées.
Au sein d'un lieu public ou ouvert au public (restaurant, boutique…), la vidéosurveillance ne peut s'opérer sans autorisation préfectorale. Le propriétaire est tenu d'afficher un panneau d'information et de respecter les droits d'accès, de rectification et d'opposition des personnes filmées. Il est aussi contraint de faire une déclaration auprès de la CNIL.
Dans tous les cas, il est interdit de surveiller continuellement les employés. De même, aucun propriétaire n'est autorisé à placer des caméras de surveillance dans les zones privées dédiées aux travailleurs comme les toilettes, les vestiaires, les salles de repos… Pour ce qui est du temps de conservation, il doit être limité. Il faut savoir que toute atteinte à la vie privée d'autrui est sanctionnée civilement et pénalement.