Depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz de ville en 2007, les Français ont la possibilité de choisir leur fournisseur de gaz parmi les nombreux acteurs présents sur le marché. Nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir votre fournisseur de gaz.
Comment bien choisir votre fournisseur de gaz ?
Bien choisir le type de contrat
Il existe sur le marché trois types d’offres de contrats de fourniture de gaz. Chacun comporte des avantages et des inconvénients et est adapté à des situations particulières.
L’offre à prix fixe
L’offre à prix fixe est un contrat qui permet au client du fournisseur de gaz de payer le kWh à un prix fixe . Le contrat court sur une période de un à quatre ans et peut être révisable à chaque date anniversaire de souscription. C’est un contrat qui permet d’éviter les imprévus, car il offre une bonne visibilité sur les futures dépenses en énergie. Toutefois, il prive les clients des éventuelles baisses des prix du gaz sur les marchés. Malgré cela, ce type de contrat reste avantageux, puisque, grâce à lui, le client est indépendant des fluctuations du marché.
Parmi les acteurs qui proposent des contrats à prix fixe, il y a Gaz de Bordeaux. C’est un acteur centenaire sur le marché qui achète la totalité du gaz vert produit par les agriculteurs de Médoc-Biogaz pour proposer une énergie renouvelable à ses clients.
L’offre à prix fixe ajustable à la baisse
C’est une offre dans laquelle le prix du gaz est fixe, même si le tarif réglementé augmente. Si ce dernier diminue, le prix est révisé à la baisse à la date anniversaire de souscription du contrat. C’est ainsi une offre avantageuse pour ceux qui souhaitent réaliser des économies à long terme.
L’offre à prix indexé
Le prix du kWh suit les fluctuations du tarif réglementé, avec un pourcentage de réduction appliqué à ce dernier. C’est un contrat avantageux lorsque les prix du gaz restent bas pendant une longue période, mais il ne protège pas des fluctuations du marché.
Pour avoir l’esprit tranquille et s’émanciper des aléas des marchés de l’énergie, l’idéal est donc d’opter pour un contrat à tarif fixe ou à tarif fixe révisable à la baisse.
Privilégier le tarif du kWh ou celui de l’abonnement ?
Les offres des fournisseurs de gaz varient par deux aspects : le prix de l’abonnement et le prix du kWh ou du mètre cube.
Si vous consommez beaucoup de gaz, il est plus intéressant de privilégier un contrat qui propose un prix du mètre cube plus bas, même si le prix de l’abonnement est plus élevé. Mais si vous ne consommez que peu de gaz, le prix de l’abonnement peut être le composant principal de votre facture de gaz. Dans ce cas, un contrat proposant un tarif d’abonnement plus bas est plus intéressant pour vous.
La qualité du service
Au-delà des prix, la qualité de votre contrat de gaz dépend aussi de la qualité de service que le fournisseur propose. Vous devez notamment tâcher de choisir un fournisseur qui offre un service client de qualité, qui peut être facilement joignable et qui est réactif. Soyez aussi attentif aux outils fournis avec le contrat, comme les moyens de suivre et de gérer votre consommation de gaz ou encore, les modalités de facturation.