Les fenêtres sont l’un des éléments essentiels de votre logement : elles font entrer la lumière chez vous et vous isolent du froid comme de la chaleur. Il faut donc les choisir avec le plus grand soin. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.
Comment bien choisir ses fenêtres ? 5 choses à savoir
Quel type de fenêtre choisir ?
Le type d'ouverture est le premier critère à prendre en compte pour choisir vos fenêtres. Pour retenir celui qui vous convient le mieux, vous pouvez demander l'avis de professionnels.
Ainsi, Label Ouverture et l'Expert Fenêtre vous accompagne pour l'installation de fenêtres et vous aide à faire votre choix entre les fenêtres :
- Battantes : c'est l'ouverture classique, dite "à la française", les battants s'ouvrant vers l'intérieur en pivotant sur un axe vertical.
- Basculantes : ce type de fenêtre s'ouvre horizontalement, basculant vers le bas et l'extérieur.
- Abattantes : elles s'ouvrent horizontalement, vers l'intérieur.
- Oscillo-battantes : elles combinent deux modes d'ouverture, classique, comme des fenêtres battantes, et vers l'intérieur.
- Coulissantes : les vantaux glissent alors sur un rail.
Chaque type d'ouverture a ses avantages. Ainsi, la fenêtre coulissante permet de gagner de l'espace, la fenêtre battante assure une bonne aération de la pièce et la fenêtre oscillo-battante est sans doute plus sécurisée. À vous de voir le type d'ouverture répondant le mieux à vos attentes.
Le choix du matériau
Second élément à prendre en considération : le matériau. En effet, il existe des fenêtres :
- En bois. Cette matière a pour elle une certaine authenticité, la chaleur qu'elle dégage et le style qu'elle apporte à la maison, d'autant qu'elle peut être facilement peinte. Par ailleurs, le bois est un très bon isolant. Toutefois, il doit être entretenu régulièrement et traité contre l'humidité et les insectes. Vous pouvez d'ailleurs choisir du bois déjà préparé.
- En aluminium. À la fois légères et très robustes, les fenêtres en aluminium sont également insensibles à la corrosion. Les lignes plus fines de ces fenêtres permettent à la lumière de pénétrer plus largement dans la pièce.
- En PVC. L'un des grands avantages de ce matériau est son coût relativement modique. Ce qui n'empêche pas le PVC d'offrir une bonne isolation. En outre, il s'entretient très facilement.
Le rôle du vitrage
Le vitrage devant équiper les fenêtres doit être choisi avec grand soin. Là encore, il en existe deux sortes principales :
- Le double vitrage. Il laisse passer la lumière du soleil tout en assurant une isolation thermique très correcte. Indispensable en ville, ce type de vitrage atténue de manière très efficace les bruits du dehors.
- Le triple vitrage. C'est un équipement assez lourd, qui ne convient pas toujours aux travaux de rénovation. Mais c'est un vitrage encore plus isolant. Cependant, il est plus coûteux, et il fait un peu barrage au rayonnement solaire.
Ce choix essentiel étant fait, vous pouvez être séduit par les particularités de certains types de vitrages spécifiques :
- Le vitrage feuilleté, que sa composition rend plus résistant aux tentatives d'effraction.
- Le vitrage à contrôle solaire, qui bloque en partie les rayons du soleil.
- Le vitrage acoustique qui, comme son nom l'indique, étouffe encore plus les bruits ambiants.
La forme et les dimensions des fenêtres
Toutes les fenêtres, en effet, ne sont pas rectangulaires ou carrées. Vous pouvez aussi choisir des ouvertures rondes, pour le cachet qu'elles confèrent, ou triangulaires, parfaites pour une fenêtre de toit par exemple.
Pour choisir vos fenêtres, il faut aussi tenir compte de la taille souhaitée. Pour cela, vous devez vous baser sur les dimensions du dormant, le cadre dans lequel la fenêtre s'insère.
Dès lors, deux solutions se présentent. Vous pouvez d'abord opter pour des dimensions standard. Mais il est aussi possible de faire réaliser des fenêtres sur mesure. Dans ce cas, les dimensions dépendent en parie du nombre de battants, ou vantaux, choisi.
Une fenêtre à un seul vantail laissera davantage entrer la lumière, alors qu'avec deux battants, vous l'ouvrirez plus facilement. Quant aux grandes fenêtres, elles peuvent être équipées de trois vantaux.
En fonction de la pièce
Enfin, vous choisirez aussi vos fenêtres en fonction de la pièce où elles doivent être posées. Ainsi, les fenêtres ne seront pas forcément les mêmes s'il s'agit :
- D'une chambre. La priorité, dans ce cas, c'est le confort des nuits. Pour garantir ce calme nocturne, il faut donc au moins choisir un double vitrage. Privilégiez l'ouverture oscillo-battante, qui permet une bonne aération tout en assurant votre sécurité.
- D'une salle de bain. Ce qui compte, ici, c'est de vous protéger des regards indiscrets. Il convient donc de choisir un vitrage opaque et de placer la fenêtre plutôt en hauteur. Enfin, pour la salle de bain, une petite ouverture suffira.
- D'un salon. Vous avez envie que cette pièce soit la plus lumineuse possible. Il faut donc y installer une grande baie coulissante.
- D'une cuisine. Une fenêtre coulissante permet, là aussi, un gain de place appréciable.