La couette est un élément essentiel du linge de lit et tend de plus en plus à remplacer les couvertures. Mais pour que vous ayez envie de vous blottir sous la couette, surtout par les nuits bien froides, il faut que vous l’ayez choisie avec le plus grand soin. Voici quelques suggestions pour vous y aider.
Comment bien choisir une couette ?
Un critère essentiel : la taille de la couette
Pour bien vous couvrir, la couette doit correspondre à la taille de votre lit. Elle sera donc :
- De 140x200cm pour un lit de 90x200cm, la couette ne dépassant pas le bord du lit.
- De 200x200cm pour le même lit d'une place, mais la couette tombera davantage de part et d'autre du lit.
- De 200x200cm pour un lit 2 personnes (140x200cm), la couette étant au ras du lit.
- De 220x240cm pour le même lit 2 personnes, la couette tombant davantage.
- De 220x240cm pour un lit de 160x200cm, la couette étant au bord du lit.
- De 240x260cm pour le même lit, avec une couette tombante.
On le voit, le choix entre une couette ne dépassant pas le bord du lit et une couette plus ample, qui empêche l'air froid de pénétrer dessous, a aussi son importance dans la taille retenue.
Quelle matière pour garnir la couette ?
Le garnissage de la couette est bien sûr un critère de choix essentiel. En effet, votre confort nocturne dépend en partie de la manière dont on garnit la couette. Vous avez le choix, à cet égard, entre :
- Les couettes naturelles. Si vous voulez des couettes de qualité, choisissez plutôt celles qui sont garnies de duvet et de plumes d'oie ou de canard. Elles sont très chaudes et s'adaptent mieux aux variations de températures. Plus robustes, elles font aussi un plus long usage.
- Les couettes synthétiques qui, souvent garnies de fibres de polyester, sont chaudes, légères et réputées pour leurs propriétés antibactériennes. Elles sont aussi moins chères et faciles à entretenir. Mais leur conception les rend moins adaptables aux écarts de températures.
Deux notions à prendre en compte : le grammage et l'indice de chaleur
Ce sont là des critères essentiels dans le choix de la couette. Le grammage indique le poids de la couette; plus il est important, plus elle est lourde et épaisse.
Ce grammage, exprimé en g/m², dépend de la nature de la couette. Pour une couette naturelle, il ira, en moyenne, de 180 g/m² en été à environ 270 g/m² en hiver. Le grammage sera plus important pour une couette synthétique, de 200 à 250 g/m² en été et de 300 à 450 g/m² en hiver.
Pour vous aider à vous y retrouver, les fabricants attribuent des indices de chaleur à chaque couette. Ainsi :
- L'indice 1 correspond à une couette légère, parfaite pour une chambre chauffée à plus de 21°C.
- L'indice 2 désigne une couette tempérée, adaptée à un chauffage compris entre 18 et 21°C.
- L'indice 3 signale une couette chaude, que vous mettrez sur votre lit, en hiver, si la température de la chambre descend au-dessous de 18°C.
N'oubliez pas de vérifier l'enveloppe
Comme son nom l'indique, l'enveloppe est la partie de la couette qui abrite le duvet et les plumes ou les fibres synthétiques. Il faut donc prendre garde à sa solidité. En effet, si l'enveloppe est de mauvaise qualité, le garnissage risque de s'échapper de la couette.
Les enveloppes en coton, ou en percale de coton, sont les plus répandues, mais on en trouve aussi en lin ou même en soie.
La qualité du tissage, exprimé en fils/cm², est un point essentiel, car c'est ce qui vous indique que l'enveloppe est assez serrée. Choisissez par conséquent une enveloppe dont le tissage est supérieur à 90 fils/cm².
Enfin, le piquage, qui permet une bonne répartition du garnissage, a aussi son importance.
La couette doit-elle avoir été traitée ?
Un dernier facteur à prendre en compte est le possible traitement subi par la couette. Certaines couettes, en effet, sont traitées contre les acariens ou les bactéries.
D'après les fabricants, elles sont conçues de telle manière que ces micro-organismes sont emprisonnés dans la couette et ne peuvent se répandre dans le lit. Par ailleurs, certains matériaux naturels, comme la soie ou la laine, semblent exercer un effet répulsif sur les acariens.
Selon les cas, des huiles essentielles naturelles ou des produits chimiques sont utilisés pour le traitement antiacarien des couettes.
Les personnes allergiques aux acariens ont donc tout avantage, a priori, à choisir ce type de couettes. Il existe même des couettes anti punaises de lit, un traitement intéressant compte tenu de la recrudescence de ces insectes.