Les conséquences délétères du réchauffement climatique n’en finissent pas de se faire sentir et menacent l’avenir de la planète. Dans un tel contexte, le choix des énergies renouvelables s’impose aux consommateurs soucieux de faire des économies et un geste pour la planète. Et les solutions ne manquent pas pour utiliser ces énergies vertes.
5 conseils pour rendre votre maison plus écolo avec les énergies vertes
Le panneau solaire ou le kit panneau solaire
La production d'électricité au moyen de panneaux solaires ne cesse d'augmenter. En 2020, elle était déjà de 13,6 de Terawatts-heures(Twh), en progression de plus de 11 % par rapport à l'année précédente.
Pour en savoir plus sur l'installation de panneaux photovoltaïques ou de kits solaires, qui vous permettront de produire vous-même de l'électricité, cliquez ici.
Le contrat d'énergie verte
Une autre solution pour rendre sa maison plus écologique : souscrire un contrat d'énergie verte. Pour savoir si votre fournisseur vous propose vraiment de l'électricité verte, vérifiez si le contrat est bien certifié par le mécanisme des Garanties d'origine (GO). Cela garantit que le fournisseur achète une quantité d'électricité verte équivalente à celle qu'il vous vend.
En plus des GO qui sont incontournables pour les fournisseurs d'énergie renouvelables, certains décident aussi de se faire labelliser par l'ADEME avec son label VertVolt..
Chauffage au bois et pompe à chaleur
D'après l'ADEME, le chauffage au bois représente, en France, 7,3 millions de tonnes équivalent pétrole. Or, le bois est une énergie renouvelable. Le bois capture en effet le CO2, qu'il rejette seulement des milliers d'années plus tard.
Le chauffage et l'eau chaude peuvent donc vous être fournis par une chaudière biomasse, fonctionnant avec des bûches ou des rondins de bois, mais aussi des granulés, de l'écorce ou de la sciure de bois. Autre solution à la fois économique et écologique : la pompe à chaleur.
En 2022, il y en avait un peu plus de 3 millions en France. Puisant une énergie inépuisable et gratuite dans l'air, l'eau ou le sol, ce dispositif vous assure un chauffage de qualité, tout en faisant baisser vos factures d'énergie. Et si le système est réversible, il assure la ventilation du logement en été.
L'isolation de la maison
Beaucoup de logements sont encore mal isolés. Il s'agit donc de mieux isoler toutes les surfaces en contact avec l'extérieur, qu'il s'agisse des sols, des murs et plus encore de la toiture. En effet, un toit mal isolé peut être responsable de 30 % des pertes énergétiques.
Ces défauts d'isolation créent des brèches dans votre maison, par où s'infiltrent les courants d'air. Or, moins vous isolerez votre maison, plus vous devrez augmenter votre consommation de chauffage, alourdissant dès lors votre facture énergétique et l'impact de votre chauffage sur l'environnement.
Pour diminuer encore l'empreinte carbone de votre logement, choisissez plutôt, pour mieux l'isoler, des matériaux naturels, comme la fibre de bois, le liège, la laine de mouton ou encore les plumes de canard.
Des appareils électroménagers peu gourmands en énergie
Chaque foyer possède de nombreux appareils électroménagers, dont l'empreinte carbone n'est pas négligeable. D'après l'ADEME, ils seraient même à l'origine du quart de ses émissions de CO2.
Vivre dans une maison plus écologique, c'est donc aussi acheter des appareils électroménagers plus économes en énergie. Il existe, à cet égard, des labels spécifiques, comme "Energy Star".
Il donne des assurances sur la faible émission de gaz à effet de serre de l'appareil acheté. Il existe également un dispositif plus ancien, apte à mesurer l'impact environnemental d'un appareil.
Il s'agit du système "étiquette énergie", créé en 1994. Il répartit les appareils électroménagers en 7 catégories, de A à G. Ainsi, un appareil ayant obtenu la note "A" sera le moins gourmand en énergie.