Le prix d’un monte escalier varie en fonction du modèle choisi et de la configuration de l’escalier. En moyenne, il faut compter 5 300 euros.
Installer un monte escalier : combien ça coûte ?
Les avantages d’un monte-escalier
Le monte escalier peut être indispensable pour les personnes ayant une mobilité réduite et qui vivent dans un logement à étage. Il permet de limiter la dépendance et sécurise l’utilisation des escaliers.
L'installation ne nécessite pas de travaux lourds et des aides et/ou subventions sont disponibles pour la financer (ANAH, aides d’assistance à la mobilité, aides fiscales, aides des caisses de retraite, des assurances…). Il est important de demander plusieurs devis pour un monte escalier afin de bien évaluer les prestations de chaque installateur.
Ce qui fait varier les prix
Le coût d’installation d’un monte-escalier varie principalement en fonction du type d’escalier. Il faut aussi tenir compte du niveau de confort souhaité, de la mobilité des usagers, de la taille de l’escalier et de la gamme du produit.
Pour chaque type d’escalier, il existe un modèle spécifique et adapté. Certaines fonctionnalités sont obligatoires. C’est le cas du détecteur d’obstacles, du système d’arrêt d’urgence, de la ceinture de sécurité et bien sûr d’un siège et d’une batterie.
Le prix d’un monte escalier avec un tournant
Lorsqu’il y a un tournant dans la montée d’escalier, avec ou sans palier, il faut compter entre 6 000 et 12 000 euros pour une installation complète. Il est nécessaire de choisir un modèle qui puisse négocier les virages de manière sécurisée. La largeur d’accès doit être au moins de 70 cm.
Installer un monte escalier droit
Installer un monte escalier droit est la solution la plus simple et la moins onéreuse. L’installation coûte entre 2 500 et 5 000 euros. Comme l’accès à l’étage est direct, en ligne droite, l’équipement est plus facile. La largeur de l’accès doit être au moins de 65 cm.
Installer un monte escalier pour un modèle en colimaçon
Le coût d’installation d’un monte escalier en colimaçon varie entre 8 000 et 12 000 euros. Il est nécessaire de choisir un monte escalier tournant avec des rails cintrés en continu qui permettent de suivre la courbe des marches. Cette solution demande davantage de travaux de préparation. Pour recevoir un monte escalier, l’accès doit avoir une largeur d’au moins 70 cm.
Le coût d’un monte escalier extérieur
Il peut être nécessaire d’installer un monte escalier pour accéder à une terrasse. Il faut compter entre 4 000 et 12 000 euros pour une installation complète. Ces équipements sont très robustes, avec une longue durée de vie mais ils ne sont pas conçus pour résister aux intempéries.
Pour l’extérieur, il est nécessaire d’installer un monte escalier spécifique qui fonctionne de la même manière qu’un modèle intérieur mais conçu pour résister à la pluie, au gel et au soleil. L’installation est aussi plus complète.
Installer une chaise élévatrice
Le principe est le même qu’avec un monte escalier mais les rails sont posés au plafond ou au sommet du mur et non au sol. La chaise est alors suspendue via un système sécurisé.
La chaise élévatrice a l’avantage d’être moins encombrante et d’occuper moins d’espace dans l’escalier. De plus, l’assise peut généralement être repliée. C’est la solution idéale pour les escaliers très étroits et pour conserver une zone de passage suffisante pour les personnes qui n’utilisent pas la chaise élévatrice. Son installation coûte entre 2 000 et 8 000 euros.
Installer une plateforme monte escalier
Une plateforme monte escalier permet de monter à l’étage avec un fauteuil roulant. Elle a des dimensions beaucoup plus importantes qu’un monte escalier classique, son poids est plus élevé et l’installation doit être renforcée.
C’est un équipement particulièrement robuste pouvant être installé à l’intérieur ou à l’extérieur et qui peut accueillir un ou plusieurs fauteuils roulants.
Le coût de l’installation d’une plateforme monte escalier varie de 6 000 à 20 000 euros.