Les déperditions thermiques constituent l’une des principales raisons de l’augmentation de la consommation énergétique d’un bâtiment. L’isolation des murs se fait par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur. Au cours des dernières années, l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est devenue une pratique répandue dans le domaine de la construction et de la rénovation en France. Quels sont les avantages de cette technique ? Quelles sont les nouveautés à connaître sur cette pratique ? Nous faisons le point avec vous.
Isolation par l’extérieur des bâtiments : quelles sont les nouvelles tendances et innovations ?
Pourquoi privilégier l'isolation par l'extérieur ?
Pour rappel, l'ITE constitue l'ensemble des techniques et des dispositifs qui sont mis en œuvre pour éliminer les ponts thermiques situés au niveau des murs d'un bâtiment. Le professionnel en charge des travaux réalise une enveloppe extérieure avec des matériaux dont les caractéristiques favorisent l'isolation thermique. Mais pas que ! Ces matériaux améliorent aussi l'isolation phonique de la construction ainsi que l'esthétique de la façade extérieure.
Concrètement, isoler l'extérieur d'une maison s'apparente au ravalement de façade dont le but est d'optimiser la performance énergétique d'une maison et de soigner son aspect. À l'instar de toutes les techniques d'isolation thermique, l'ITE améliore l'efficacité énergétique d'un logement.
Selon l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME), l'isolation des murs par l'extérieur entraîne la baisse des besoins en chauffage de 25% pour les immeubles existants. Elle répond très bien aux exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et de la norme environnementale 2020 (RE 2020).
Ensuite, l'isolation des murs par l'extérieur induit une hausse du confort thermique. En effet, elle contribue à la stabilisation de la température intérieure dans le logement. De fait, l'atmosphère est plus agréable pour les habitants aussi bien en hiver qu'en été. Efficace, l'ITE renforce l'inertie thermique du bâtiment. Par conséquent, elle assure le maintien d'une bonne température intérieure constante.
Pour finir, ce procédé contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du BTP. D'après l'INSEE, cette filière, à elle seule, est responsable de près de 23% des émissions de gaz à effet de serre en France. Une optimisation de l'isolation via l'extérieur vise donc à réduire l'impact des constructions et à les rendre plus adaptées aux critères de la RE 2020. De plus, l'enveloppe extérieure composée d'une couche isolante protège la façade du domicile contre les variations de température, les intempéries, etc.
Nouveaux matériaux d'isolation : durabilité et efficacité énergétique
Depuis peu, l'isolation extérieure entre dans une nouvelle phase à travers l'introduction de matériaux innovants comme les panneaux composites et les isolants biosourcés. À l'heure de l'encouragement à l'économie énergétique et à la décarbonisation du secteur du BTP, ces matériaux présentent de multiples atouts.
Les isolants biosourcés
Les matériaux biosourcés utilisés dans le cadre de l'ITE sont d'origine végétale ou animale. Dans cette catégorie, on retrouve :
- le chanvre,
- le liège,
- le bois,
- la ouate de cellulose,
- le textile recyclé,
- la paille,
- la laine de mouton.
Le principal avantage de l'usage de ces isolants pour la rénovation énergétique est la réduction de l'impact environnemental. Il est 4 fois moins important que celui des matériaux classiques pour l'isolation tels que la laine de roche ou la laine de verre.
Ce faible impact environnemental est principalement dû au fait que les isolants biosourcés n'émettent presque pas de gaz à effet de serre durant leur production. Dans certains cas, le bilan est même négatif, car les matériaux sont obtenus à partir de matières organiques. De fait, ils absorbent tout le CO2 durant leur transformation. D'ailleurs, cette phase est peu énergivore, ce qui améliore le bilan carbone.
De plus, les isolants biosourcés sont durables et à la portée de tous. Puisqu'ils sont issus de ressources renouvelables disponibles sur le territoire français (lin, paille, chanvre), il est assez facile d'en trouver. D'après l'étude Nomadéis par exemple, près de 700 000 tonnes de déchets textiles sont déversées chaque année sur le marché. Cette grande quantité permet de produire environ 3 000 tonnes d'isolant par an.
Le collect'IF Paille atteste également que 10% de la paille de blé produite chaque année suffirait amplement pour l'isolation de toutes les maisons neuves en France.
Le panneau composite
Également appelé bardage composite, ce matériau présente une longévité à toute épreuve. Il est parfait pour l'isolation des murs par l'extérieur, car il est imputrescible et a une durée de vie minimum de 60 ans. Mieux encore, le panneau composite ne nécessite aucun entretien particulier. Il convient donc parfaitement à des travaux d'ITE pour limiter la consommation énergétique d'un bâtiment.
Excepté son efficacité pour limiter les déperditions thermiques, le bardage composite peut être posé sur tout type de logement. Il peut donc servir à isoler une maison ancienne, une construction neuve ou même un logement passif.
Comment intégrer les technologies intelligentes dans votre projet d'isolation ?
Plusieurs innovations technologiques se démarquent dans le domaine de l'isolation extérieure. Les plus importantes sont celles du vitrage intelligent et des isolants aérogels.
Le vitrage intelligent
Le vitrage intelligent est une nouvelle technologie employée dans le secteur de l'isolation extérieure. En plus de ses performances énergétiques, elle améliore l'esthétique de votre façade. Par conséquent, vous pouvez l'intégrer facilement dans votre projet d'isolation.
Thermochrome, le vitrage intelligent vous permet de faire des économies sur vos dépenses énergétiques. Effectivement, il possède un fort pouvoir occultant des rayons UV et de la lumière. Doté de capteurs intelligents, il ne nécessite pas un entretien particulier et constitue un véritable atout pour la préservation de l'environnement.
Les capteurs intelligents mesurent en temps réel la qualité de l'air, la température ou encore l'humidité pour ajuster le fonctionnement des vitrages. Ils permettent surtout aux occupants de contrôler et programmer à distance les vitres pour qu'elles répondent à leurs habitudes et à leurs besoins réels.
Grâce à cette technologie, vous bénéficierez également d'un meilleur confort thermique au sein du bâtiment. Le vitrage intelligent offre un confort incomparable, parce qu'il produit une chaleur agréable. Bien qu'il ait le même aspect qu'une vitre classique, il possède un système calorifique quasi invisible. Il vous permettra donc de faire des économies d'énergie conséquentes, puisqu'il remplace partiellement votre chauffage principal.
Les isolants aérogels
L'aérogel est un nouveau matériau isolant dont l'usage n'est pas encore très répandu en France. Cependant, il présente des performances exceptionnelles. Comme l'indique son nom, l'aérogel est un matériau isolant sous la forme de gel, qui est composé à plus de 90% de gaz ou d'air. C'est cette composition qui lui permet d'avoir un grand pouvoir isolant.
La déclinaison la plus utilisée sur le marché est l'aérogel de silice. Ce dernier présente une conductivité thermique de 0,019 W/m.K2. Il est deux fois plus efficace que le polystyrène expansé et 4 fois plus performant que le chanvre lorsqu'il est utilisé dans un enduit isolant. Ce n'est donc pas surprenant que beaucoup de spécialistes de l'isolation le considèrent comme l'isolant du futur.
L'aérogel de silice est très stable et résistant à l'humidité. Il est donc assez facile de l'intégrer dans un enduit qui servira à créer une enveloppe isolante pour le bâtiment.
L'évolution de l'apparence esthétique des façades
Les approches les plus utilisées pour isoler un bâtiment par l'extérieur sont : le bardage et l'application d'un enduit isolant.
Sur le plan esthétique, le bardage présente un intérêt considérable, car il peut être réalisé avec différents matériaux : le bois, le PVC, le fibrociment, etc. Chacun de ces matériaux offre une variété de styles et de finitions. C'est donc une solution avantageuse sur le plan thermique et esthétique.
L'enduit isolant a également le même atout, car il propose aussi une finition très esthétique en fonction du type utilisé. C'est l'option idéale pour préserver l'apparence originale de la façade tout en lui apportant une nouvelle jeunesse.
L'isolation thermique par l'extérieur et le respect des normes environnementales
Les normes qui encadrent l'ITE en France sont déterminées par deux textes législatifs : la RT 2012 et la RE 2020. Pour respecter ces exigences, les dispositifs d'ITE doivent respecter plusieurs critères de performance pour assurer leur durabilité et leur performance.
Le premier critère est celui de la résistance thermique (R). Selon les normes, plus la valeur R d'un isolant est élevée, plus il offrira une meilleure isolation. La RT 2012 préconise une valeur R minimale de 3,7 m².K/W.
La perméabilité à l'air est également un critère capital. Un bon système d'ITE doit empêcher les infiltrations d'air incontrôlées, parce qu'elles peuvent baisser considérablement l'efficacité de l'isolation. La RT 2012 impose donc une limite maximale de 0,6 m3/h.m² pour les bâtiments neufs.
Enfin, les matériaux d'isolation par l'extérieur doivent résister aux intempéries sans subir de dégradation au fil du temps. Ils doivent conserver leur structure et leurs propriétés isolantes sur le long terme pour assurer une isolation optimale et éviter des dépenses fréquentes aux occupants.
À quelles perspectives et innovations s'attendre pour l'avenir ?
Le marché de l'isolation par l'extérieur reste toujours porteur, car le parc immobilier français est toujours composé de multiples passoires thermiques. D'après le rapport de l'ONRE (Observatoire national de la rénovation énergétique), 6,6 millions de logements sont encore des passoires thermiques pour 37 millions d'habitations en 2023.
De nouvelles mesures devraient donc être mises en œuvre pour inciter les propriétaires à optimiser l'isolation de leurs logements. Parmi elles, le diagnostic de performance énergétique collectif devient obligatoire pour les nouvelles constructions.