Les allées de jardin sont plus que de simples chemins praticables. Elles permettent de structurer l’espace extérieur tout en facilitant la circulation au sein de celui-ci. Les allées sont en plus de véritables invitations à l’évasion et peuvent être un atout esthétique. Comment peut-on les mettre en valeur, sans pour autant nuire à leur aspect fonctionnel ?
Allées de jardin, comment les mettre en valeur ?
Les bordures en pierre pour délimiter les allées de jardin
Les bordures visent à délimiter les allées de jardin. Elles les séparent du gazon, du potager et des massifs tout en évitant la dispersion des matériaux. Elles apportent une définition visuelle, une structure, du relief et du caractère aux allées en créant un contraste avec le sol. Les bordures en pierre constituent une valeur sûre puisqu'elles sont solides, durables et naturelles. Celles-ci se déclinent en plusieurs couleurs et formes, selon le type de pierre choisi : pierre reconstituée, granit, ardoise, pierre naturelle…
Selon l'effet recherché et la configuration de l'espace, on peut mettre en place des bordures droites, plates, en hauteur, courbées… Dans tous les cas, on peut jouer avec les formes et opter pour des pierres taillées irrégulièrement pour un rendu plus naturel. Les bordures en pierre plus nettes et plus épurées permettent une esthétique plus formelle.
Les pierres se mettent en place en toute simplicité : il suffit de les enfoncer dans le sol ou de les sceller avec du mortier. Elles s'harmonisent avec n'importe quel style de jardin, du plus classique au plus moderne. Elles apportent également de l'élégance et du charme aux allées, tout en les protégeant. Vous pouvez non seulement utiliser une bordure en pierre pour délimiter votre jardin, mais aussi en faire un support pour des plantes rampantes. Ainsi, vous créez une symbiose visuelle entre la nature luxuriante et la structure dure..
Jouez avec les pas japonais !
Les pas japonais sont des dalles plates de forme irrégulière disposées sur le sol pour former un chemin. Elles peuvent être en pierre, en béton ou en bois selon ses besoins. Ces éléments sont inspirés des jardins nippons, au desquels on les utilise pour traverser les zones humides sans se mouiller les pieds. Les pas japonais représentent une solution aussi originale que ludique pour créer une belle allée. Grâce à eux, on peut jouer avec les motifs, les couleurs et les formes pour créer un chemin personnalisé.
Les mêmes éléments ne prennent que peu de place et laissent respirer le seul. De fait, ils peuvent trouver leur place dans les petits jardins. De plus, les pas japonais se révèlent très pratiques dans le sens où leur pose ne requiert ni terrassement ni fondation. On n'a qu'à les poser au sol et les espacer selon la longueur de ses pas. Ils sont également pour les espaces extérieurs zen : ils invitent à la contemplation et à la méditation. On peut les associer à du gazon, du gravier, des galets ou des plantes pour créer un décor aussi harmonieux que relaxant.
L'éclairage extérieur peut mettre en valeur les allées de jardin
L'éclairage extérieur permet de sécuriser l'accès au domicile, en mettant en évidence les marches et les obstacles. Il prévient les risques de trébuchement chaque fois qu'on rentre la nuit. Il permet aussi de créer une ambiance accueillante et chaleureuse, en révélant et en valorisant les détails de l'allée.
Pour éclairer cette dernière, on a le choix entre les options suivantes :
- bornes lumineuses extérieures,
- guirlandes,
- spots,
- ruban lumineux,
- lampadaires,
- appliques,
- lanternes…
L'éclairage extérieur doit se prêter au style et à la configuration de son allée de jardin. Il faut qu'il soit aussi élégant que discret, sans être trop sombre ni trop éblouissant. Son installation doit se faire conformément aux normes de sécurité en vigueur. Dans l'idéal, il faut préférer les ampoules LED qui sont peu énergivores et durables. L'éclairage extérieur doit s'aligner sur le reste du jardin, pour des raisons évidentes de cohérence visuelle.
Utilisez du gravier pour vos allées
Le gravier a l'avantage d'être économique, facile à mettre en place, résistant, drainant et écologique. On en distingue plusieurs types selon sa taille, sa forme, sa couleur et son origine. On peut opter pour du gravier gris, blanc, gris, vert, bleu, jaune, rose… Il peut être brut ou lissé. C'est aussi une matière vivante qui peut changer d'aspect selon la météo et la lumière.
Il génère un bruit particulièrement agréable et qui rappelle la nature chaque fois que l'on marche dessus. Cet élément permet de créer une allée simple et élégante, qui s'intègre à tous les environnements. Il peut être associé à des fleurs, des plantes, des arbres ou des arbustes pour créer un contraste entre le végétal et le minéral.